Un nouveau mode de chauffage, la pile à combustible

Publié le 18/09/2018

Sur le marché Japonais, déjà plus de 400 000 piles à combustibles PEM (Polymer Elektrolyt Membran) sont en fonctionnement. En collaboration avec Panasonic, Viessmann a développé l’appareil sous le nom de Vitovalor 300-P pour commencer la distribution européenne.

À la découverte de la pile a combustible !

Chez Viessmann, les piles à combustible destinées aux particuliers ne sont plus en phase de test. Viessmann est la première entreprise en Europe à introduire sur le marché des piles à combustible produites en série.
Par rapport aux moteur Stirling, cette pile fonctionne sans bruit ni pièces en mouvement, et surtout offre un rendement deux fois supérieur. Elle permet en effet de fournir plus d’énergie électrique – jusqu’à 3500kWh/an pour un foyer moyen chauffé au gaz.

Le gaz naturel : un partenaire idéal

L'hydrogène est le fournisseur d'énergie de la pile à combustible. L'hydrogène est l'élément le plus fréquent dans la nature, il fait partie de tous les composés organiques. Par exemple dans le gaz naturel on retrouve de l’hydrogène, en plus du carbone.

La pile à combustible isole cet hydrogène présent dans le gaz naturel pour pouvoir l’utiliser ensuite.

Comme toute chaudière au gaz, La Vitovalor 300-P fonctionne avec de l‘hydrogène et de l‘air. La pile à combustible nécessite donc un raccordement gaz, un apport d‘air pour la réaction électrochimique et une évacuation des fumées.

L’électricité produite à partir du gaz naturel est deux fois moins chère que celle achetée depuis un réseau électrique. Selon la consommation, le gain sur la facture peut atteindre 250€ par an et l’électricité non consommée peut même être revendue !

La chaleur générée par la production d‘électricité servira pour le chauffage et la production d‘eau chaude sanitaire, toute l‘énergie est ainsi utilisée sans perte.

Un modele en exposition a limoges

Pile à combustible - GRDFÀ partir du 21 Septembre 2018, retrouvez le modèle Vitovalor 300-P en exposition sur le stand de GRDF au salon de l’habitat de Limoges. Venez découvrir le fonctionnement de la pile à combustible avec les démonstrations de professionnels.

D’une puissance thermique totale de de 20 kW, elle peut potentiellement fonctionner en continu, 22 heures par jour, et s’arrêtera 2 heures pour sa régénération.

La pile sera en exposition sur le salon de l’habitat les 21, 22 et 23 Septembre sur le stand de GRDF.

Pour plus d’information sur l’exposition, contactez :

Sandrine Thibault – Responsable de secteur GRDF

06 75 60 05 99 – sandrine.thibault@grdf.fr

Publié le 18/09/2018


A lire aussi