Raccorder une maison individuelle ou un local professionnel

raccordement maison

Vous avez été sollicité par un client pour réaliser une installation au gaz naturel ? Sa maison ou son local professionnel n’est pas encore raccordé au réseau public de gaz naturel ? Étape par étape, découvrez les démarches à remplir pour le guider jusqu’à la mise en service de son installation.

Les étapes de raccordement

Étape 1 : préparer la demande de raccordement au réseau de gaz

1. Vérifier que votre client est raccordable

Pour vérifier la possibilité de raccorder la maison ou le local de votre client au réseau, GRDF met à votre disposition un outil simple pour vérifier si la commune de votre client est desservie par GRDF et si l’habitation est située à proximité du réseau de gaz naturel (Accéder à l’outil Raccordabilité au réseau). Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous créer un compte sur la plateforme InstalGaz en quelques clics, et accéder à un outil de cartographie satellite qui vous permet de visualiser précisément le réseau de gaz et mesurer précisément la distance au réseau (Connectez-vous à la plateforme InstalGaz).


Pour savoir si votre client est raccordable ou non, vous pouvez également appeler votre conseiller régional Service Filière Gaz de 8h à 17h du lundi au vendredi, prix d’un appel local.


Trois cas de figure peuvent se présenter :


  1. Le bâtiment est à proximité du réseau (distance inférieure à 35 m) : votre client est raccordable par un branchement perpendiculaire au réseau ou une extension à moins de 35 m. Le tarif est alors forfaitaire (si usage chauffage).
  2. Le bâtiment est situé à plus de 35 m du réseau : votre client devra attendre l’évaluation précise par GRDF de la distance pour obtenir la confirmation qu’il est raccordable. Si le raccordement est possible, GRDF réalisera une extension du réseau de plus de 35 m.
    Ex : le tarif de raccordement pour un client situé à 40m du réseau sera constitué du forfait classique de 374,96€* HT et d’une participation à l’extension de 510€* HT.
    (*) Prix au 1er juillet 2019, si usage chauffage
  3. La commune n’est pas desservie en gaz naturel par GRDF, ou le logement ou local de votre client est trop éloigné du réseau : le raccordement n’est pas envisageable.
Connectez-vous ou créez votre compte sur InstalGaz, la plateforme de services dédiée aux installateurs. Vous pourrez y visualiser l'emplacement exact du réseau de gaz et faire la demande de raccordement pour votre client.

Besoin d’aide pour créer votre compte InstalGaz ? Appelez votre conseiller régional Service Filière Gaz de 8h à 17h du lundi au vendredi, prix d’un appel local.

2. Déterminer le positionnement du coffret de comptage    

Un mémo vous aide à connaître le positionnement du coffret de comptage gaz.


À noter
En règle générale, le branchement se positionne à l’adresse postale de la maison ou du local, à proximité de la boîte aux lettres qui sert de repères aux services de sécurité en cas d’appel d’urgence.

Le coût des travaux de raccordement varie selon l'usage du gaz naturel souhaité par votre client (chauffage, eau chaude, cuisson), selon la distance de sa maison ou de son local par rapport au réseau de gaz naturel, et selon la manière dont il souhaite positionner le coffret de comptage.


> Découvrir nos tarifs de raccordement

Étape 2 : faire la demande de raccordement

La disponibilité du réseau gaz est confirmée et l’emplacement du coffret déterminé ? La demande de raccordement auprès de GRDF peut alors être réalisée.


1. Déterminer qui demande le raccordement

Pour commencer, décidez avec votre client s’il fait sa demande seul auprès de GRDF ou s’il souhaite que vous vous chargiez de la demande de raccordement.


2. Faire la demande de raccordement

  • Si votre client souhaite effectuer la démarche seul, n’hésitez pas à lui indiquer la procédure à suivre, ainsi que les délais correspondants. Invitez-les à faire leur demande sur grdf.fr/raccordement.
  • Si vous êtes chargé par votre client de réaliser la demande de raccordement, vous pouvez la réaliser en son nom sur le site InstalGaz, ou en contactant par téléphone votre conseiller régional Service Filière Gaz de 8h à 17h du lundi au vendredi, prix d’un appel local.

Vous avez aussi à votre disposition Gazpack, une solution d’accompagnement gratuite qui permet aux Professionnels du Gaz de compléter une demande de raccordement pour leur client, dès lors qu’il est à moins de 35m du réseau (avec usage chauffage).


En savoir plus sur la solution d'accompagnement Gazpack

Accédez à InstalGaz pour faire votre demande de raccordement en ligne.

Besoin d’aide pour créer votre compte InstalGaz ? Appelez votre conseiller régional Service Filière Gaz de 8h à 17h du lundi au vendredi, prix d’un appel local.


Les informations à connaître

Avant de procéder à la demande de raccordement en ligne, il est nécessaire que vous ayez en votre possession toutes les informations relatives au projet de votre client :
•   identité, coordonnées et adresse (adresse du projet) ;
•   usage du gaz souhaité (chauffage, cuisson, eau chaude sanitaire) ;
•   date à laquelle votre client souhaite disposer du gaz naturel ;
•   documents utiles au dossier (plan de situation, photo de l’emplacement du coffret).

Pensez également à signaler si un autre interlocuteur technique que vous est à contacter pour le suivi des travaux (par exemple, un responsable technique dans le cas d’un magasin).
Étape 3 : suivre l’avancement du projet

La demande de raccordement de votre client a été transmise à GRDF, elle marque le début du processus qui mènera à la mise en service de son installation.


Une fois le devis de raccordement accepté par le client, et le dossier de raccordement validé, GRDF va demander l’autorisation administrative pour pouvoir démarrer les travaux (cette démarche peut prendre plusieurs semaines).


Les travaux de raccordement au réseau de gaz naturel se déroulent en deux étapes :


  • L'ouverture sur le domaine public : pour raccorder votre client au réseau de gaz naturel, GRDF doit procéder au terrassement de la chaussée. L'ouverture est réalisée par un prestataire mandaté par GRDF, 24h à 72h avant la date prévue de raccordement.
  • Le raccordement au réseau de gaz naturel : une fois le terrassement réalisé, une équipe GRDF ou une entreprise prestataire procède au raccordement à la date prévue.

Les travaux ayant lieu sur le domaine public, votre présence n'est pas nécessaire.


Le délai de raccordement est variable selon les caractéristiques de la demande de raccordement.


Poser le coffret

Encastré ou posé sur socle, le coffret doit être installé avant le raccordement.


La pose est en général effectuée par GRDF, mais elle peut être prise en charge par votre client, voire par vous-même à sa demande.


Si vous effectuez la pose, vous devez vous assurer qu’elle sera faite dans le respect des règles d’implantation GRDF, au plus tard 48h avant la date prévue de construction du raccordement.


Dans tous les cas (pose sur socle, encastrement ou insertion dans une façade ou un muret), vous devez contacter votre conseiller régional Service Filière Gaz pour connaître les cotes exactes, ainsi que les règles à respecter.


Suivre votre projet sur Instalgaz

Pour faciliter l’organisation de vos travaux et vous aider à renseigner vos clients sur l’avancement de leurs projets, GRDF met à votre disposition un outil de suivi personnalisé :


  • Bénéficiez d’une vue d’ensemble sur tous vos projets en cours ou terminés.
  • Rentrez dans le détail de chaque projet pour connaître avec précision l’état d’avancement de ceux qui sont en cours, grâce notamment au suivi étape par étape et aux dates prévisionnelles renseignées par GRDF.
  • Retrouvez les étapes clés de chaque projet sur un planning que vous pouvez personnaliser avec vos propres échéances (réalisation de vos travaux par exemple).
Accédez à InstalGaz pour faire votre demande de raccordement en ligne.

Besoin d’aide pour créer votre compte InstalGaz ? Appelez votre conseiller régional Service Filière Gaz de 8h à 17h du lundi au vendredi, prix d’un appel local.
Étape 4 : préparer la mise en service du compteur gaz de votre client

Le raccordement par GRDF du domicile de votre client au réseau de gaz naturel est programmé ou déjà réalisé ?



La mise en service de l’installation de votre client est la prochaine étape.
Pour qu’elle puisse avoir lieu dans de bonnes conditions, il est nécessaire de respecter les prérequis suivants :


  • Assurez-vous que l’installation intérieure est terminée à la date de mise en service choisie par le client.
  • Faites la demande de certificat de conformité, modèle 2 (CC2) de l’installation, qui atteste de la bonne conformité des travaux que vous avez effectués. Daté et signé par vous-même, le certificat de conformité devra être remis à GRDF lors de la mise en service (par votre client ou par vous-même).
  • Assurez-vous que le solde de la prestation GRDF a bien été réglé par votre client avant la mise en service.
  • Assurez-vous que votre client a signé un contrat avec le fournisseur de gaz naturel de son choix. La liste des fournisseurs est accessible sur le site Energie-Info, édité par la Commission de Régulation de l’Énergie.
  • Informez votre client qu’il doit contacter le fournisseur d’énergie auprès duquel il a souscrit un contrat pour demander la mise en service de son compteur gaz. Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin des travaux pour cela.

Dès que GRDF reçoit la demande de mise en service de la part du fournisseur, nous prenons contact avec le client afin de convenir d'un rendez-vous de mise en service.

Étape 5 : accompagner la mise en service du compteur gaz de votre client

Lors du rendez-vous de mise en service de son compteur gaz, le client (ou son représentant) doit impérativement être présent.


Votre présence peut être appréciée par vos clients, notamment pour mettre la chaudière en route, mais elle n’est obligatoire qu’en logement collectif dans les deux situations précisées ci-dessous :


Vous souhaitez être présent lors de ce rendez-vous ?

La date et l’horaire du rendez-vous est convenue entre GRDF et votre client.

Vous pouvez obtenir cette information :


Pour mieux vous servir, et mieux servir les clients, GRDF a engagé un projet pour affiner les plages horaires de ces rendez-vous afin qu’elles n’excèdent pas deux heures, dans la mesure du possible, notamment en zone urbaine.


Le technicien GRDF, à son arrivée, vérifiera l’existence du certificat de conformité correspondant à l’adresse, validé par un organisme de contrôle, et en gardera un exemplaire.


Il s’assurera également de l’étanchéité de l’installation. Si celle-ci n’apparaît pas étanche, le technicien ne procédera pas à la mise en service. Un nouveau rendez-vous devra alors être pris une fois l’installation rendue étanche.


Il est recommandé que votre client fasse sa demande de mise en service au fournisseur en moyenne 10 jours avant la date souhaitée.

Une fois la mise en service réalisée, le raccordement est terminé : votre client peut désormais profiter de son installation au gaz naturel !

Besoin de conseils ?

Des conseillers dédiés aux installateurs de solutions gaz vous accompagnent dans vos démarches quotidiennes.

 

Contacter votre conseiller régional


A lire aussi

newsletter installateur

Recevoir la newsletter des installateurs gaz

Dédiée aux installateurs, cette newsletter est envoyée tous les deux mois par GRDF et vous offre une synthèse des actualités du moment sur le gaz naturel.

InstalGaz

Demander un raccordement

Rendez-vous sur InstalGaz pour demander un raccordement.

Raccordement gaz

Découvrir nos prestations et tarifs

11 millions, c'est le nombre de Français raccordés au réseau de gaz vert. Optez vous aussi pour cette énergie en demandant votre raccordement au gaz et bénéficiez de l'expertise de GRDF tout au long de votre projet.