ACTUALITÉ | Transition énergétique Gaz vert Transition écologique

14.10.2021 - 11H56

Le gaz vert : Jérôme Eisenbeis, installateur à Rochefort, témoigne


« Le gaz vert a de nombreux avantages » selon Jérôme Eisenbeis, Professionnel du Gaz au sein de l’entreprise BEL située en Charente-Maritime. Pour en savoir plus sur cette énergie locale et 100% renouvelable, découvrez son témoignage.

Pour vous, qu’est-ce que le gaz vert ?

Le gaz vert, c’est du gaz issu d’usines de méthanisation qui recyclent les déchets agricoles en local.

Pour moi, le gaz vert contribue fortement au maintien du gaz dans le paysage énergétique du futur, même si ce n’est pas le seul levier.

Quels sont, selon vous, les principaux avantages du gaz vert ?

Le gaz vert a de nombreux avantages, c’est indéniable !

Tout d’abord, il est produit sur site, il favorise donc les emplois en local. Ensuite il participe au recyclage des déchets agricoles et enfin, c’est une énergie 100% renouvelable !

Dans cette mesure, il contribue largement à la transition énergétique.

Dans notre région [ndlr : Nouvelle-Aquitaine], nous avons un site de production de gaz vert à proximité, le site d’Aunis Biogaz à Surgères. L’évoquer auprès des clients, c’est rendre le sujet concret et lui conférer vraiment cet aspect « local ».

Vos clients vous parlent-ils du gaz vert ?

Non, pas actuellement. Ils ne sont, pour la plupart, pas informés de son existence.

Aujourd’hui, les clients s’interrogent beaucoup sur l’avenir du gaz. Avec les récentes augmentations du prix du gaz, ils appréhendent de futures augmentations et pensent également que la fin du gaz est proche. De plus, les aspects écologiques et environnementaux sont de plus en plus importants pour les clients. Le gaz vert est une réponse générale à leur apporter puisque c’est une énergie qui contribue à la protection de la planète et qui permet de contribuer au maintien de l’énergie gaz dans le futur.

Avec mes clients, bien que le sujet de la PAC électrique vienne rapidement sur la table, je m’attache à toujours axer la discussion sur le choix de l’énergie avant de parler du système en lui-même. En ce sens, évoquer le gaz vert permet de revaloriser l’énergie gaz et est donc un argument de taille pour les convaincre de rester ou de passer au gaz !

Dans le cas où les clients bloquent vraiment sur le gaz, j’entame alors un argumentaire sur la PAC hybride gaz qui représente une excellente alternative, mais c’est un autre sujet !

Et les offres de gaz vert, ça vous parle ?

Non, en tout cas pas de manière détaillée. Nous n’intervenons pas dans le choix du fournisseur de gaz. La réelle problématique aujourd’hui est de revaloriser l’énergie gaz auprès des clients, les rassurer sur son avenir et proposer des solutions pour que celui-ci conserve ses équipements au gaz. Dire qu’il existe des contrats de gaz vert peut être un plus mais nous n’orientons pas vers un contrat en particulier.

 

Le saviez-vous ?
Pour aller plus loin, vos clients peuvent d’ores et déjà souscrire à un contrat de gaz vert, une énergie 100% renouvelable avec un contenu carbone comparable aux autres énergies renouvelables électriques et thermiques.
 

A lire aussi

gaz vert energie renouvelable

Le gaz vert, une énergie locale et renouvelable

Tout savoir sur le gaz vert, sa production « made in France » et ses avantages.

Le gaz vert, déjà une réalité

Retrouver tous les sites de production de gaz vert proches de chez vous.

Les offres de gaz vert, pour opter pour une énergie d’avenir

Comprendre ce qu’est une offre de gaz vert et comment y souscrire.