ACTUALITÉ | Biométhane Gaz vert Méthanisation

22.10.2019 - 17H08

Le réseau de gaz se verdit en région Centre Ouest

4 minutes de lecture

réseau-gaz-centre-ouest-gaz-vert

Etat des lieux sur le développement des projets de sites de méthanisation

La dynamique de développement des projets biométhane s’accélère dans notre région et à ce jour, on compte déjà vingt-six sites en service.
D’ici la fin de l’année, ce sont neuf nouvelles unités de production qui injecteront leur gaz vert sur le réseau exploité par GRDF : trois localisées en région des Pays de Loire et six sur la Bretagne, ce qui portera le nombre d’unités de méthanisation en fonctionnement à trente-cinq sur notre région.

 

La capacité totale de production sera d’environ 540 GWh de biométhane, soit l’équivalent de la consommation de 45 000 logements (base de 12 000 KWh/logt).

 

De nombreux autres projets sont en émergence, et entre vingt et vingt-cinq unités devraient être mises en service en 2020 !

 

 

 

 

Découvrir la carte interactive des unités d'injection

 

Professionnels du gaz : acteurs clé de la filière


Aux côtés des porteurs de projets, des associations professionnelles, des collectivités, des bureaux d’études, GRDF met son expertise technique au service du développement de la filière biométhane pour que les premières expériences soient une réussite pour tous.

Vous aussi, professionnel du gaz naturel, devenez prescripteur du gaz vert auprès de vos clients en visitant une unité de méthanisation proche de chez vous.
Un bon moyen pour comprendre le principe de la méthanisation et comment les déchets sont transformés en gaz vert, de poser vos questions et ainsi de devenir un acteur local de la transition énergétique.

Pour tout renseignement, nous vous invitons à vous rapprocher du Service Filière Gaz

 

 

Qu’est-ce que le biométhane ?

 

Le biométhane est une source d’énergie alternative, renouvelable et propre. La production de biométhane représente une solution locale de traitement des déchets, qui favorise le développement d’une économie circulaire des territoires et d’une agriculture plus durable.

 

L’un des intérêts majeurs du biométhane réside dans le fait qu’il est à 100% miscible avec le gaz naturel. L’épuration lui donne en effet une qualité similaire à celle du gaz naturel et autorise son injection dans le même réseau. Grâce au réseau de distribution de GRDF, le biométhane peut ainsi être acheminé en dehors du site de production, sur des distances plus importantes et alimenter en énergie une collectivité locale ou un écoquartier, et ce, pour des utilisations identiques à celles du gaz naturel. Ainsi, le biométhane peut être utilisé pour le chauffage, la cuisson, l’eau chaude ou encore comme carburant.

 

 

 

Pour en savoir plus

Découvrez le process de méthanisation et la géolocalisation des unités d'injection de biométhane.

 

Consulter notre dossier spécial

 

 

A lire aussi

Un nouvel outil simple et gratuit qui démontre au client l’intérêt de changer d’équipement

Lancé dans quelques semaines par les associations Coénove et Énergies et Avenir, Mon étiquette chaudière est un nouvel outil à destination des professionnels, qui leur permettra de générer gratuitemen...

Une nouvelle prime CEE Coup de Pouce en logement collectif

Le dispositif CEE « Coup de Pouce Chauffage » s’élargit et inclut dorénavant le remplacement des conduits d’évacuation des produits de combustion (EVAPDC), pour encourager l’installation de chaudières...

Prix des énergies : le gaz demeure une énergie compétitive

Orientés pendant plusieurs années à la baisse, les prix du gaz naturel ont connu une série de hausse...