ACTUALITÉ | Transition énergétique Gaz vert Méthanisation

15.06.2021 - 14H52

Offres de gaz vert : vos clients optent pour une énergie locale


Le gaz vert est déjà une réalité en France. Et ce n’est que le début ! 100% renouvelable, ce gaz issu majoritairement de déchets organiques circule d’ores et déjà dans les réseaux. Vos clients souhaitent opter pour cette énergie locale ? Découvrez comment cela est possible grâce aux offres de gaz vert proposées par certains fournisseurs.

Qu’est-ce qu’une offre de gaz vert ?

Le nombre d’offres de gaz vert ne cesse de croître. Proposées par certains fournisseurs d’énergie, ces offres garantissent à votre client de verdir, partiellement ou totalement, sa consommation de gaz. Mais comment ça marche ?

Une offre de gaz est dite « verte » dès lors qu’elle propose au particulier de consommer un gaz d’origine renouvelable.

Pour commercialiser ces offres, les fournisseurs d’énergie doivent prouver qu’ils ont bel et bien acheté du gaz vert : c’est le rôle joué par les garanties d’origine qui sont des documents assurant la traçabilité du gaz vert injecté. Ainsi, en proposant cette offre, le fournisseur garantit à votre client l’utilisation d’une énergie plus respectueuse de l’environnement : son contenu carbone est, en effet, 10 fois inférieur à celui du gaz naturel, et comparable aux énergies renouvelables électriques et thermiques.

Bon à savoir : certains fournisseurs proposent des offres reposant sur un approvisionnement partiel en gaz vert, d’autres des offres 100% gaz vert. Vos clients peuvent comparer les offres sur le site énergie-info.fr.

Pourquoi souscrire à une offre de gaz vert ?

Souscrire à une offre de « gaz vert » permet de contribuer à la réussite de la transition énergétique en France, en consommant plus local et responsable et en soutenant les producteurs de gaz vert (en majorité des agriculteurs).

Une offre de gaz vert est-elle plus chère qu’une offre de gaz « standard » ?

Le prix des offres de marché « vertes » est, en général, très proche du prix d’une offre de fourniture de gaz naturel. En effet, si le prix de production du gaz vert est actuellement plus élevé que le prix du gaz naturel importé, l’État prend un charge la différence de prix via un système de compensation. De quoi intéresser vos clients !

Comment vos clients peuvent souscrire à une offre de gaz vert ?

Dès lors qu’ils sont raccordés au réseau de gaz, vos clients peuvent souscrire à une offre de gaz vert en se rapprochant directement du fournisseur d’énergie de leur choix.

Votre client choisit l’offre qui répond le plus à son besoin (prix, proportion de gaz vert, provenance géographique, etc.) et souscrit à un contrat de fourniture d’énergie. C’est facile et rapide.

Bon à savoir : Le site du médiateur national de l’énergie (energie.info) référence les fournisseurs proposant des offres de gaz naturel et de gaz vert. Une bonne façon pour vos clients de comparer les offres à sa disposition.

A lire aussi

gaz vert energie renouvelable

Le gaz vert, une énergie locale et renouvelable

Tout savoir sur le gaz vert, sa production « made in France » et ses avantages.

Le gaz vert, une énergie décarbonée

Comprendre les avantages environnementaux du gaz vert.

Le gaz vert, déjà une réalité

Retrouver tous les sites de production de gaz vert proches de chez vous.