GRDF toujours aux côtés des aménageurs


Pour les lotissements desservis en gaz, une dérogation transitoire permettra aux particuliers de toujours pouvoir choisir l’installation d’une chaudière gaz pour le chauffage et ce jusqu’au 31 décembre 2023 (PC déposé).

Le contexte RE 2020

Les derniers arbitrages concernant la future Réglementation Environnementale 2020 ont été rendus officiels par le Ministère de la Transition Écologique le 18 février 2021 pour une entrée en vigueur décalée au 1er janvier 2022.

Cette nouvelle réglementation affiche des ambitions fortes auxquelles GRDF se veut contributeur en accompagnant le développement de solutions durables et économiques en faveur de la décarbonation du secteur de la construction neuve. GRDF réaffirme son engagement aux côtés des aménageurs pour les accompagner dans leurs futurs projets de construction.

Quel est le rôle de l’énergie gaz dans le mix énergétique de demain et particulièrement dans le bâtiment neuf ?

Intégration du gaz vert, énergie locale et renouvelable, dans la RE2020

La Ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé étudier des dispositifs permettant l’intégration du gaz vert dans cette future réglementation.
En effet, le gaz vert remplace progressivement le gaz naturel. En 2020, la production de gaz vert représentait l’équivalent de la consommation de gaz de 1 million de logements neufs et a permis d’éviter l’émission de plus de 450 000 tonnes de CO2. D’ici 5 ans, la production de gaz vert pourrait atteindre 3 millions de logements neufs. En permettant la desserte en gaz de vos projets d’aménagement, vous permettrez demain à vos clients l’accès à une énergie renouvelable et locale dont le bilan carbone est quasi neutre et vous contribuerez à l’économie circulaire de vos territoires.

 

 

Maîtriser ensemble les impacts pour garantir un logement neuf durable et abordable

Le gaz reste l’une des énergies les moins chères. Sur les 15 dernières années, la facture annuelle de gaz a été de 20 % à près de 50 % moins chère que celles des principales énergies de chauffage. Avec la pompe à chaleur hybride gaz utilisant les atouts de deux technologies à savoir la pompe à chaleur électrique et un appoint gaz en période de froid, les ménages pourront avoir accès en continu à l’énergie la moins chère et la moins carbonée.

Le positionnement des solutions gaz dans la future réglementation

En maison neuve, les seuils maximaux d’émission de gaz à effet de serre sur les consommations d’énergie ont été confirmés à un niveau ambitieux de 4 kgCO2/m2/an à partir de 2022. Si le gaz ne pourra plus être la seule énergie de chauffage, ce seuil est bien compatible avec les équipements hybrides couplant énergies renouvelables et gaz tels que la pompe à chaleur hybride.

Acteur engagé dans la transition énergétique de tous les secteurs y compris celui du bâtiment, GRDF, affirme son engagement dans la mise en œuvre de cette nouvelle réglementation et poursuit ses investissements dans le développement des réseaux sur les projets d’aménagement. Avec l’essor du gaz vert, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique des territoires et GRDF s’inscrit comme un véritable partenaire des collectivités pour les accompagner vers la neutralité carbone.

A lire aussi

RE2020 : où en est-on ?

Les annonces gouvernementales autour de la nouvelle réglementation environnementale, la RE2020, soul...

Le gaz vert, une énergie locale et renouvelable

Grâce au gaz vert, le gaz devient renouvelable ! Produit en France, ce gaz a les mêmes caractéristiq...