Quelles solutions gaz dans les constructions neuves RE2020 ?


Le 1er janvier 2022, les règles de la nouvelle réglementation environnementale (RE2020) pour les constructions neuves entrent en vigueur. Le gaz, au même titre que les autres énergies, va être davantage contraint. Mais les solutions gaz ont bien toute leur place dans la prochaine RE2020. Tour d’horizon.

La PAC hybride gaz compatible avec les exigences de la RE2020

La publication officielle des textes de la prochaine réglementation environnementale, le 29 juillet 2021, a validé les seuils maximaux d’émissions de gaz à effet de serre sur les consommations d’énergie à un niveau ambitieux de 4 kgCO2/m²/an (en analyse de cycle de vie statique).

Ce seuil, s’il est contraignant pour les solutions de chauffage exclusivement au gaz, reste compatible avec les pompes à chaleur hybrides avec préchauffage de l’eau chaude sanitaire par la PAC. Les tirs de positionnement effectués par plusieurs bureaux d’études thermiques référents confirment, en effet, que ces équipements ont toujours leur place dans les futurs projets de construction.

 

Le saviez-vous ?
Des fabricants proposent d’ores et déjà des PAC hybrides gaz compatibles avec la RE2020 à des coûts équivalents à une PAC électrique air - eau.
 

Une dérogation complémentaire favorable aux maisons chauffées au gaz

En complément des exigences de la RE2020, une dérogation transitoire d’une durée de deux ans a été accordée permettant d’assouplir les règles des constructions neuves respectant certains critères.

Ainsi, toutes maisons construites dans un lotissement dont le permis d’aménager a été octroyé avant le 1er janvier 2022, pourront intégrer une solution gaz respectant un seuil maximal de 7 kgCO2/m2/an.

Pour bénéficier de cette dérogation, les permis de construire dans ces zones desservies devront être déposés avant le 31 décembre 2023.

Cette « souplesse » réglementaire est une réelle opportunité pour les solutions gaz très compétitives telles que :

  • La combinaison « chaudière à condensation + chauffe-eau thermodynamique (CET) » pour un positionnement économique optimum,
  • La combinaison « chaudière à condensation + split réversible » pour un confort multi usages et multi saisons,
  • La PAC hybride 100% gaz pour un équipement moderne, performant et économique.

Tableau de dérogation complémentaire favorable aux maisons chauffées au gaz

 

L’énergie gaz continuera donc à alimenter les maisons neuves dans les prochaines années.

 

Et dans le collectif ?
Pour les logements collectifs, la RE2020 prévoit une progressivité de mise en place des seuils carbone permettant aux solutions gaz traditionnelles de continuer à être mises en œuvre jusqu’en 2025, date à laquelle seules les solutions hybrides et la combinaison « chaudière à condensation + chauffe-eau thermodynamique (CET) » pourront respecter le dernier palier de seuils carbone énergie.
 

A lire aussi

RE2020 : où en est-on ?

Retrouver toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la nouvelle réglementation environnementale.

PAC hybride : quels atouts et quels modèles ?

Tout savoir sur la PAC hybride, une solution bi-énergie innovante aux multiples atouts.

gaz vert energie renouvelable

Le gaz vert, une énergie locale et renouvelable

Tout savoir sur le gaz vert, sa production « made in France » et ses avantages.