Autres raccordements au réseau de gaz

autre raccordement

Votre client souhaite raccorder un bâtiment ou une installation nécessitant un débit supérieur à 10 m3/h ? Il veut mettre en place une desserte dans le cadre d’une rénovation d’immeuble ? Découvrez les étapes clés du raccordement au gaz naturel.


Étape 1 : préparer la demande de raccordement au gaz naturel

Dans un premier temps, collectez les éléments qui seront nécessaires pour faire la demande de raccordement auprès de GRDF :

 

  • Informations générales : adresse du bâtiment ou de l’installation à raccorder, coordonnées du client, typologie de bâtiment (neuf ou existant), date de mise en service souhaitée.
  • Informations techniques : puissance installée, pression de livraison et débit du poste de livraison (en (n)m3/h), usage du gaz naturel souhaité (chauffage, eau chaude, process industriel), consommation annuelle prévue.
  • Documents : plan de masse, plan ou photo de l’emplacement souhaité pour le positionnement du poste de livraison.

Étape 2 : faire la demande de raccordement

La demande de raccordement au gaz naturel peut être effectuée par téléphone auprès de l’accueil ou de votre interlocuteur habituel sur ce type de dossier :

 

  • Accueil Installateurs au 09 69 36 35 34 choix 1 puis 2, de 8h à 17h du lundi au vendredi, prix d’un appel local.
  • Accueil Clients (si votre client souhaite faire la demande lui-même) au 09 69 36 35 34, de 8h à 17h du lundi au vendredi, prix d’un appel local.
Accédez à InstalGaz pour faire une demande de raccordement en ligne pour votre client

Pas encore d'identifiants ? Appelez le 09 69 36 35 34 choix 1, puis 2

Étape 3 : suivre l’avancement du projet

GRDF informe votre client par courrier des dates prévisionnelles d’intervention et désigne l’interlocuteur en charge du projet chez GRDF jusqu’à la mise en service de l’installation. Sur demande de votre client, vous pouvez également être destinataire de ce courrier ou par mail/sms si vous faîtes votre demande en ligne via Instalgaz.

 

 

Étape 4 : préparer la mise en service

Le branchement par GRDF est programmé ou déjà réalisé ? La mise en service de l’installation de votre client est la prochaine étape. Pour qu’elle puisse avoir lieu dans de bonnes conditions, voici deux points d’attention :

 

  • Votre client doit impérativement avoir sélectionné un fournisseur de gaz naturel et signé un contrat avec lui (la liste des fournisseurs est accessible sur le site Energie-Info, édité par la Commission de Régulation de l’Énergie).
  • L’installation intérieure doit disposer d’un certificat de conformité, daté et signé par vous-même, qui atteste de la bonne conformité des travaux que vous avez effectués. Il devra être remis à GRDF lors de la mise en service.

Étape 5 : faire la première mise en service

La première mise en service a lieu en présence du responsable de l’établissement ou de son représentant. Le rendez-vous est pris par un agent technique d’exploitation GRDF. Votre présence n’est pas obligatoire, mais le certificat de conformité, signé par vous, devra être présenté au technicien par le responsable de l’établissement. Il devra alors la dater et la signer dans la rubrique relative à sa présence. La mise en service pourra ensuite avoir lieu !

 

 

 

 

Vous avez des questions sur le raccordement ?

Contactez votre conseiller régional dédié de 8h à 17h du lundi au vendredi. 

 

Contactez votre conseiller régional dédié

 

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