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THEMATIQUES

Questions / Réponses


  • Contactez dès à présent notre équipe d'expert pour en savoir plus sur les équipements gaz (chaudière à condensation, PAC hybride gaz, poêle et cheminée…) et sur le dispositif d’aides encadré par l’État. GRDF peut aussi vous mettre en relation avec des professionnels du gaz partenaires  ou des constructeurs de maisons près de chez vous.

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  • Choisir le gaz vous permet de profiter d'équipements modernes et performants (chaudière à condensation, pompe à chaleur hybride, cheminée gaz, , plancha et barbecue…). Retrouvez l'ensemble des solutions de chauffage au gaz dans notre espace dédié aux projets de rénovation et de construction.
    Vous recherchez également des informations sur les usages du gaz ? Rendez-vous dans la rubrique dédiée.

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  •  Avant de quitter votre domicile : résiliez votre contrat auprès de votre fournisseur de gaz et notez le relevé du compteur. La résiliation sera effective à la date de votre choix, au plus tard 30 jours après votre demande.

    Pour connaître les modalités de résiliation, référez-vous au contrat que vous avez souscrit auprès de votre fournisseur de gaz.

     

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  • Dans le cas où votre nouveau logement est déjà raccordé au gaz (ex : vous disposez d'une chaudière au gaz), vous devez souscrire un contrat auprès du fournisseur de gaz de votre choix, deux semaines avant votre emménagement afin de mettre votre installation de gaz en service.
    Pour accéder à la liste des fournisseurs d'énergie, rendez-vous sur www.energie-info.fr.

    Au contraire, si votre logement n'est pas raccordé au gaz, effectuez une demande de raccordement en ligne.

    NB : Seul le propriétaire peut faire une demande de raccordement au gaz. Si vous êtes locataire, rapprochez-vous du propriétaire. 

     

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  • En cas de coupure de gaz, contactez Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits), disponible 24h24 et 7j/7.

    > Pour savoir si cette coupure de gaz est due à un incident sur le réseau et recevoir des informations sur les interventions en cours, rendez-vous sur le service Info-coupure.

    Si vous venez d’emménager et que vous n'avez pas encore souscrit un contrat avec un fournisseur de gaz, il est possible que la coupure soit liée à la résiliation du contrat de l’occupant précédent. Vous devez alors souscrire au plus vite un contrat gaz auprès du fournisseur de votre choix.

    Par ailleurs, il est possible que l’alimentation en gaz ait été coupée par le gestionnaire de réseau de distribution à la demande de votre fournisseur. Vous pouvez contacter votre fournisseur pour savoir s’il a donné l’ordre de couper votre alimentation gaz (en cas d’impayé de votre part ou de résiliation par exemple).

     

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  • Le Point de Comptage et d’Estimation est un numéro unique composé de 14 chiffres. Il permet d'identifier chaque installation de consommation de gaz naturel ; pour distinguer le compteur de gaz que vous utilisez de ceux de vos voisins. Il est demandé lorsque vous emménagez dans un nouveau logement ou quand vous décidez de changer de fournisseur de gaz.

    Vous pouvez le retrouver :

    - sur vos factures de gaz envoyées par votre fournisseur, comme illustré ici :

    - ou sur les courriers que nous vous adressons.

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  • Pour bénéficier du gaz naturel à votre domicile, vous devez souscrire un contrat auprès du fournisseur d'énergie de votre choix.

    Le site energie-info.fr vous donne la liste des fournisseurs ainsi que des conseils pour comparer les différentes offres. 

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  • Vous êtes raccordé au réseau de gaz naturel et souhaitez maintenant mettre en service votre installation ? Pour cela vous devez souscrire un contrat auprès du fournisseur d'énergie de votre choix. Ce dernier contactera ensuite nos services afin que nous fassions intervenir un technicien GRDF pour la mise en service du gaz à votre domicile.

    Consultez la liste des fournisseurs d'énergie sur www.energie-info.fr. 

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  • Vous souhaitez nous faire part d’une insatisfaction concernant :

    - le relevé du compteur, les interventions de dépannage et d’urgence ou les interventions ponctuelles (mise en service, changement de compteur…),
    - la création, la modification ou la suppression de votre raccordement au réseau de gaz
    - des travaux sur le réseau de gaz de GRDF dans votre rue ou votre immeuble,
    - la pose du compteur communicant gaz.

    Complétez le formulaire de contact

     


    Les thèmes suivants concernent votre fournisseur d’énergie. Pour faciliter votre démarche, nous vous invitons à le contacter (vous trouverez ses coordonnées en haut à gauche de vos factures) s'il s'agit d'une insatisfaction concernant :

    - Votre facture de consommation de gaz : vos données de consommation ou le montant de la facture.
    - Votre contrat d’énergie : mise en service suite à un emménagement ou un déménagement, le changement de fournisseur, les modalités de paiement, la mensualisation.
    - Une suspension de gaz naturel pour impayé

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  • Découvrez ici comment GRDF traite les réclamations.

     

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  • Si vous estimez que la réponse apportée à votre réclamation par le Service Client ne vous convient pas, deux voies de recours sont possibles :

    Le recours au Service Consommateurs

    Vous pouvez faire appel de la réponse du Service Client en adressant vos remarques à notre Service Consommateurs :

    Complétez le formulaire dédié


    Adressez-nous un courrier à l'adresse suivante :

    GRDF
    Service Consommateurs
    TSA 85 101
    27 091 EVREUX CEDEX

    Le recours au médiateur national de l'énergie

    Si, au bout de deux mois vous n’avez pas obtenu de réponse de GRDF ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur national de l’énergie dans un délai maximum de 10 mois.
    Le médiateur national de l'énergie est un médiateur public indépendant, institué par la loi 2006-1537 du 7 décembre 2006. Il peut être saisi gratuitement :
    - Par internet : www.energie-mediateur.fr
    - Ou par courrier : Médiateur national de l’énergie - Libre Réponse n°59252 - 75443 PARIS Cedex 9

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  • - Pour une mise en service : contactez directement votre fournisseur de gaz naturel afin d'annuler le rendez-vous ou convenir d'une nouvelle date. Vous trouverez ses coordonnées en haut à gauche de vos factures.
    - Pour une installation de compteur communiquant : connectez-vous à votre Espace client GRDF.
    - Pour un relevé de compteur : si vous ne pouvez pas être présent lors du passage du releveur, vous pouvez communiquer votre relevé en ligne.
    - Pour un raccordement : utilisez le formulaire en ligne.
    - Pour tout autre rendez-vous, contactez-nous via le formulaire.

     

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  • Vous pouvez vérifier si une entreprise prestataire a bien été mandatée par GRDF grâce à notre service en ligne. Il vous suffit d'indiquer votre code postal et le nom de l'entreprise.

    Vérifier mon prestataire gaz

     


    Lors de l'intervention du technicien, vous pouvez demander au technicien de vous présenter sa carte professionnelle ou l'ordre de mission de GRDF.
     

     

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  • Votre présence est indispensable dans les cas suivants :

    - Si votre compteur est inaccessible pour le technicien d’intervention (à l’intérieur de votre logement) ou que son accessibilité n’est pas mentionnée dans les Systèmes d’Information de GRDF,
    - En période hivernale (de novembre à mars), si vous utilisez le gaz pour le chauffage,
    - Si vous êtes un client professionnel.

    Si vous êtes présent au moment du remplacement du compteur par un compteur communicant gaz, vous n’aurez pas besoin de procéder à la remise en gaz de vos installations. Le technicien qui aura effectué le changement du compteur, se chargera de réaliser cette intervention.

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  • La réglementation oblige GRDF à réaliser cette intervention, et à remplacer dans un certain nombre de cas le régulateur de pression. Cette action vise à maintenir son bon fonctionnement dans la durée.

    > Retrouvez toutes les informations sur le remplacement du régulateur de pression dans notre page dédiée.

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  • Vous faites des travaux de rénovation ou de décoration dans votre logement.
    Vous ne pouvez pas intervenir sur le compteur gaz desservant à votre logement, même si vous n’utilisez plus le gaz depuis longtemps.
    Le compteur est propriété (sous la responsabilité de) de GRDF. Seules les équipes qualifiées et mandatées par GRDF sont autorisées à intervenir.  

    Pour faire retirer votre compteur, vous devez adresser votre demande aux équipes habilitées :  

    • Si vous ne disposez pas de contrat de fourniture de gaz contactez le Service Client GRDF au  09 69 36 35 34 ( numéro cristal, appel non surtaxé  de lundi au vendredi de 8h à 17h

    • Si vous disposez actuellement d’un contrat de fourniture de gaz, vous devez contacter votre fournisseur pour demander une mise hors service avec dépose compteur.  

    Cette intervention sera facturée selon les conditions précisées dans le catalogue de prestation GRDF.

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  • Vous faites des travaux de rénovation ou de décoration dans votre logement. Vous ne pouvez pas intervenir sur les tuyauteries situées avant l’emplacement du compteur gaz desservant à votre logement. Ces dernières sont sous la responsabilité de GRDF. Pour toutes demandes d’intervention, merci de contacter le Service Client GRDF au 09 69 36 35 34 ( numéro cristal, appel non surtaxé  de lundi au vendredi de 8h à 17h)

    Les travaux de suppression de branchement seront réalisés par GRDF ou un de ses prestataires. Cette intervention est soumise à devis.

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  • Le déploiement des compteurs communicants gaz a commencé dans 24 communes pilotes en janvier 2016. Il a ensuite été généralisé à partir de mai 2017, dans l’ensemble des régions françaises de métropole. Il se poursuivra jusqu’en 2023.

    Pour savoir quand les compteurs communicants gaz seront déployés dans votre commune, cliquez ici.

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  • Deux volets doivent être pris en compte : la confidentialité d’une part, et la sécurité d’autre part.

    - Concernant la confidentialité des données, il est important de noter que ces dernières n’appartiennent pas à GRDF mais au consommateur. Chaque client décide de la diffusion, ou non, de ses données à d’autres acteurs, comme les fournisseurs d’énergie, les prestataires de services de suivi d’énergies, les Agences Locales de l’Energie et les Espaces Info Energie …

    - La sécurité des données a fait l’objet de travaux en amont, menés conjointement par GRDF et la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), avec l’appui de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Les données sont chiffrées depuis le compteur jusqu’aux systèmes d’information de GRDF.

    Les informations collectées sont volontairement limitées et peu exploitables pour toute personne étrangère à GRDF.

    Elles se limitent à :
      - un identifiant émetteur (un numéro de module radio),
      - le relevé d’impulsion chaque jour arrêté à 6 heures du matin,
      - des informations sur le fonctionnement du compteur.

    L’affectation de la donnée au client n’est faite que par corrélation dans les systèmes d’information de GRDF.

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  • Il est possible que vous ayez reçu, indépendamment du projet compteurs communicants gaz, un appel ou un courrier pour vous annoncer le remplacement prochain du compteur de gaz. Il s’agit d’une prestation systématique liée à la Vérification Périodique des Equipements : un technicien de GRDF ou d’une entreprise désignée par GRDF réalisera le remplacement de cet ancien compteur par un compteur communiquant.

     

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  • Vous pouvez modifier la date de rendez-vous d'installation du compteur communiquant en vous connectant à Mon Espace GRDF. Depuis votre Espace GRDF, cliquez ensuite sur Compteur communicant. 

    Comme indiqué dans les documents que vous avez reçu, vous avez la possibilité de demander une modification de rendez-vous en indiquant vos disponibilités ou de compléter vos informations personnelles (numéro de téléphone portable, adresse) pour être tenu(e) informé(e) des prochaines étapes et pour faciliter la bonne réalisation de l'installation.

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  • Plus simple, plus clair et plus pratique : tels sont les avantages de votre nouveau compteur communicant gaz.

     

    Plus simple

    • Accéder quand vous le souhaitez à vos données quotidiennes de consommation de gaz naturel.

    • Choisir de donner accès à ces données à votre fournisseur ou à des tiers pour qu’ils vous proposent des services de maîtrise de l’énergie.


    Plus clair

    • Fixer un niveau de consommation. En cas de dépassement, vous recevrez un message.

    • Comparer vos consommations à celles de profils similaires au vôtre pour vous aider à vous situer.


    Plus pratique

    • Vos données sont historisées pour vous permettre de mieux suivre votre consommation de gaz naturel dans le temps.

    • Le relevé est effectué automatiquement. Vous n’avez plus besoin de vous rendre disponible pour accueillir le technicien.

     


    Vous aurez accès à vos données de consommation, depuis Mon espace GRDF avec un accès personnalisé et sécurisé.

    En savoir plus sur le suivi de consommation.

     

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  • En cas de coupure d’électricité de votre logement, le compteur communicant gaz continuera de communiquer. GRDF recevra donc chaque jour un index permettant de mesurer votre consommation de gaz.

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  • Votre Espace GRDF vous permet de suivre et comprendre votre consommation de gaz. En savoir plus sur le suivi de consommation.

     

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  • GRDF distribue chaque jour le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner ou se déplacer, quel que soit leur fournisseur.

    Conformément à ses missions de service public, GRDF :

    • achemine l’énergie gaz jusqu’aux foyers des consommateurs finaux,
    • entretient le réseau de distribution de gaz en alliant qualité, sécurité, performance et maîtrise des coûts,
    • développe le réseau pour le rendre accessible au plus grand nombre,
    • innove et œuvre au verdissement du réseau de gaz,
    • raccorde les nouveaux clients gaz en les accompagnant tout au long du processus : du branchement jusqu’à la mise en service du gaz au sein de leur logement.

    Demander votre raccordement



    Enfin, 2 fois par an, GRDF effectue le relevé de l’ensemble des compteurs gaz pour les transmettre aux fournisseurs de gaz naturel qui établissent les factures d’énergie. 

    Relevez le compteur en ligne

     


    En parallèle de notre mission de distributeur, nous aidons nos clients à faire les meilleurs choix en matière d’énergie et les accompagnons dans leurs projets de rénovation ou de construction.

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  • GRDF, principal distributeur de gaz en France, raccorde les nouveaux clients au réseau de distribution : nous réalisons les travaux extérieurs de raccordement et vous accompagnons jusqu’à la mise en service du gaz dans votre foyer.

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  • Le distributeur de gaz, GRDF, réalise les travaux extérieurs de raccordement, c’est-à-dire la jonction entre le réseau de distribution et le compteur de la maison ou du bâtiment. Il accompagne ensuite ses nouveaux clients jusqu’à la mise en service du gaz dans leur logement, les aide à trouver un installateur proche de chez eux et leur fournit la liste des fournisseurs de gaz.

    L’installateur, ou plombier chauffagiste, réalise, lui, les travaux intérieurs : il installe les équipements gaz (chaudière, PAC hybride) et peut être présent le jour de la mise en service du client.

    Le fournisseur, choisi par le client, établit le contrat de fourniture de gaz, les factures et demande la mise en service du gaz à GRDF.

    En savoir plus sur les étapes du raccordement

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  • Pour créer votre Espace client , cliquez ici

    Saisissez votre prénom, nom, adresse mail (sur laquelle vous souhaitez recevoir les informations concernant votre espace et vos services) et choisissez votre mot de passe.

    Vous recevrez un e-mail pour activer votre Espace client avant de vous connecter pour la première fois.

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  • Suite à la création de votre espace GRDF, vous recevrez un e-mail avec un lien d'activation à l'adresse mail saisie dans le formulaire de création de compte. L’expéditeur de cet e-mail est « Votre Espace GRDF » et son objet est « Activer mon espace ».

    Si vous ne le trouvez pas, pensez à consulter les dossiers « spams » ou « courriers indésirables » pour vérifier qu’il n’a pas été accidentellement redirigé.

    Pour recevoir à nouveau l'email d'activation, vous pouvez contacter un conseiller GRDF via le formulaire en ligne

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  • Vous pouvez rencontrer des problèmes de connexion dans les situations suivantes :

    - si vous ne disposez pas encore d'un Espace GRDF : créez votre Espace GRDF,
    - si vous avez déjà un Espace GRDF : vérifiez que l'identifiant saisi correspond bien à l'adresse mail sur laquelle vous avez reçu la confirmation de création de l'espace,
    - si vous avez oublié votre mot de passe : vous pouvez le réinitialiser en utilisant le service Mot de passe oublié,
    - si vous avez bloqué ou supprimé les cookies.

    Pour toute autre situation, vous pouvez contacter un conseiller GRDF via le formulaire en ligne.

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  • Vos données quotidiennes sont généralement disponibles sur votre espace environ un mois après la pose du compteur communicant gaz. Durant ce laps de temps, vous n'avez donc accès qu'à l'historique de vos relevés d'index transmis à votre fournisseur pour l'établissement de vos factures de gaz naturel.

    Lorsque vos données seront disponibles, vous aurez la possibilité de suivre votre consommation quotidiennement.

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  • L'accès à votre espace est entièrement sécurisé. La sécurité des données de votre espace est garantie par l'authentification réalisée au moment de la connexion avec vos identifiants et par la navigation sur un serveur sécurisé (identifiable au "s" après "l'http" dans l'URL).

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  • Vos données de consommation sont protégées. Ces dernières sont cryptées depuis le compteur jusqu'au Système d'Information de GRDF.

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  • Vous pouvez consulter nos offres d'emplois ainsi que nos offres de stages ou d'alternance.
    Pour en savoir plus sur notre politique RH, consultez notre rubrique : Pourquoi nous rejoindre ?

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  • C’est le fournisseur et non le distributeur de gaz naturel qui établit votre facture de gaz. Le fournisseur achète le gaz naturel aux producteurs et le revend « au détail » aux consommateurs finaux, alors que le distributeur s’assure que le gaz arrive bien chez eux. C’est donc avec le fournisseur que vous établissez un contrat de fourniture de gaz. Il est votre interlocuteur unique pour tout ce qui concerne vos offres gaz naturel ainsi que le montant de vos factures.

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  • Pour découvrir l'ensemble des prestations proposées par GRDF au 1er juillet de chaque année ainsi que nos tarifs, consultez notre Catalogue des prestations.

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  • Le gaz naturel est une énergie compétitive dans la durée. Le prix des énergies connaît des variations régulières. Cependant, le prix du gaz naturel au kWh, abonnement inclus, reste attractif années après années.
    En moyenne, ces 15 dernières années, le prix du gaz naturel a permis de maintenir un budget chauffage et eau chaude avec des économies possibles supérieures à 20% en moyenne, par rapport aux principales autres solutions de chauffage.
    Ce calcul prend en compte les dernières hausses du prix du gaz de 2021.

    > Suivre l'évolution du prix des énergies

    Vous souhaitez connaître le prix du kWh de gaz et comparer les offres des fournisseurs d'énergie ? Rendez-vous sur www.energie-info.fr.

    Les experts GRDF peuvent également vous guider dans le choix d'un équipement gaz adapté à vos besoins. Basés en France, ils sont à votre disposition au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi, de 8h à 17h.

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  • Un technicien se déplace deux fois par an à votre domicile pour effectuer le relevé du compteur gaz et le transmettre à votre fournisseur d'énergie.

    Si votre présence est nécessaire, un courrier vous informe du passage du technicien.

    Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible, plusieurs options s'offrent à vous : 

    - le jour du passage du technicien, afficher les index sur votre porte d'entrée,  en précisant votre nom et votre n°PCE (Point de Comptage et d'Estimation) indiqué sur vos factures.
    - après son passage :
       - procéder au relevé en ligne du compteur 
        - contacter notre serveur vocal au : 09 69 39 97 45 (appel non surtaxé), 24h/24, 7j/7

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  • Si vous sentez une odeur de gaz, sortez de votre domicile et contactez Urgence sécurité gaz au

    0 800 47 33 33 (service et appel gratuits), un opérateur vous répond 24h24 et 7j/7.


    Pour les autres cas, comme une porte de coffret gaz cassée ou endommagée, appelez le service Client au 09 69 36 35 34 du lundi au vendredi de 8h à 17h (appel non surtaxé) ou contactez un conseiller GRDF via le formulaire en ligne

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