Younes, un particulier se demande : « Je veux agir pour la planète et consommer une nouvelle énergie renouvelable ! »
Cécile, une boulangère se demande : « Je veux répondre aux attentes de mes clients en utilisant une énergie verte ! »
Alexandre, un bailleur social se demande : « Je veux proposer à mes résidents une énergie de chauffage verte ! »
Et Nora, une directrice d’usine agroalimentaire se demande : « Je veux améliorer mon empreinte environnementale ! »
Mais alors, comment inscrire ma consommation d’énergie dans la transition écologique ? Avez-vous entendu parler du gaz vert ?
Un gaz 100% renouvelable, produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevages, de déchets des territoires et d’industries de proximité.
Le gaz vert et le gaz naturel ont la même composition chimique.
Le gaz vert transite par des infrastructures existantes.
Le réseau de distribution achemine le gaz naturel et le biométhane à tous les utilisateurs.
Le gaz vert sert à cuisiner, se chauffer. Il sert aux transports routiers de marchandises et de personnes mais aussi aux usages industriels.
Les garanties d’Origine assurent la traçabilité du gaz vert produit.
Et si je veux consommer du gaz vert ? Et bien, c’est possible dès à présent ! La production de gaz vert en France ne cesse d’augmenter. Elle a doublé chaque année depuis 2015 et la dynamique se poursuit.
Pour tous les usages, il est donc possible de consommer du gaz vert.
Mais concrètement, comment consommer du gaz vert ? Si je souhaite souscrire un nouveau contrat en étant particulier ou professionnel ? Et bien, c’est très simple ! Tout d’abord, je me connecte au site energie-info pour m’informer sur les fournisseurs qui proposent des offres de gaz vert ce qui me permettra de faire un choix averti.
Ensuite, je choisis si je le souhaite 10%, 20% ou même 100% de gaz vert dans mon offre.
Et enfin, j’obtiens un contrat unique avec ce fournisseur avec les garanties d’origine correspondantes.
Et si j’ai déjà un contrat en étant professionnel. Et bien, c’est aussi très facile ! Tout d’abord, je crée un compte acheteur non fournisseur auprès du Registre des garanties d’origine.
Ensuite, je conserve mon contrat d’achat de gaz naturel et obtiens un autre contrat uniquement pour les garanties d’origine.
Puis, je fais connaître mon souhait d’achat de garanties d’origine auprès des fournisseurs qui me proposeront un contrat spécifique.
Et enfin, je conserve mon contrat d’achat de gaz naturel et obtiens un autre contrat uniquement pour les garanties d’origine. Le contrat d’achat de gaz vert et le contrat gaz + achat de garanties d’origine sont deux solutions pratiques pour vous assurer de consommer un gaz vert.
Pour toute information complémentaire sur ces dispositifs, contacter vos interlocuteurs habituels.