MaPrimeRénov’, une aide ouverte à tous

MaPrimeRénov’ est le dispositif d’aides « phare » de l’État en matière de rénovation énergétique. Découvrez les montants de MaPrimeRénov’ et les démarches à suivre pour en bénéficier.

Vous souhaitez rénover votre installation de chauffage ?

Trouvez la solution qui répond à vos besoins et estimez son coût, les économies réalisables et le montant des aides.

#

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est accessible1 :

  • aux propriétaires occupants,
  • et aux propriétaires bailleurs.

Les ménages sont répartis en 4 profils (bleus, jaunes, violets et roses) selon leurs revenus et le nombre de personnes composant le ménage, avec une distinction entre l’Île-de-France et les autres régions.

Consultez les plafonds de revenus fixés par l‘Anah

Les copropriétés éligibles à MaPrimeRénov’

Les copropriétés immatriculées au registre national des copropriétés et composées a minima de 75% de résidences principales peuvent également prétendre à MaPrimeRénov’. Pour cela, les travaux engagés sur les parties communes doivent garantir une amélioration significative du confort et de la performance énergétique de la copropriété (35% minimum de gain énergétique après travaux).
 

Quels sont les logements concernés par MaPrimeRénov’ ?

Situés en France métropolitaine ou en outre-mer, les logements doivent :

  • faire office de résidence principale (c’est-à-dire être occupés au minimum 8 mois par an),
  • être achevés depuis 15 ans au minimum à la date de début d’exécution des travaux, sauf dans le cas d’un remplacement de chaudière fioul (avec dépose obligatoire de la cuve) pour lequel le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans.

Bon à savoir : En contrepartie de MaPrimeRénov’, les propriétaires bailleurs s’engagent sur l’honneur à louer leur bien en tant que résidence principale sur une durée d’au minimum cinq ans.

Quels sont les travaux concernés par MaPrimeRénov’ ?

L’État a défini une liste de gestes éligibles à MaPrimeRénov’. Parmi eux figurent l’installation d’une pompe à chaleur hybride gaz (appareil combinant une chaudière gaz THPE et une pompe à chaleur air/eau). Une bonne occasion pour vous de bénéficier d’un équipement gaz moderne et performant !

La dépose de votre cuve à fioul est également éligible à MaPrimeRénov’.

Quel professionnel choisir ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ (ainsi que de la plupart des autres aides), vos équipements gaz doivent obligatoirement être installés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), sauf exceptions 2.

Sa qualification RGE doit être en cours de validité́ à la signature du devis.

Si les travaux sont réalisés par une entreprise sous-traitante, celle-ci devra être qualifiée RGE.

Besoin d'un installateur ?

Vous recherchez un professionnel du gaz, plombier-chauffagiste ou cheministe, pour vos travaux de rénovation ou l'entretien de vos équipements ?

#

Quels sont les montants de MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est une aide forfaitaire. Elle est calculée en fonction des revenus des ménages et des économies d’énergie réalisées.

MaPrimeRénov’ permet de bénéficier des montants de prime suivants :

montants des primes de MaPrimeRénov’

 

Bonification de MaPrimeRénov’

Au-delà des primes aux gestes unitaires (installation d’un équipement), les pouvoirs publics ont mis en place des bonifications en cas de rénovation ambitieuse. Trois forfaits sont ainsi disponibles dès lors que vous y êtes éligibles : 

  • Un bonus « sortie de passoire énergétique » accessible à tous les ménages pour les travaux de rénovation permettant au logement de sortir de la classe énergétique F ou G au sens du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ; 

  • Un bonus « bâtiment basse consommation » accessible à tous les ménages pour les rénovations ambitieuses permettant au logement d’atteindre l’étiquette énergie A ou B du DPE . 

  • Un forfait « rénovation globale » pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs réalisant des travaux permettant un gain énergétique de 55% en énergie primaire dans une maison individuelle. 

Dans tous les cas, un audit énergétique devra obligatoirement être réalisé avant les travaux pour bénéficier de ces forfaits. 

Les montants des forfaits sont les suivants :

forfaits de bonification de MaPrimeRénov’

 

MaPrimeRénov’ : quels cumuls et quels plafonds ?

  • MaPrimeRénov’ peut être demandée plusieurs fois pour des travaux différents dans un même logement, dans la limite de 20 000 € de primes cumulées sur 5 ans.
  • Pour les mêmes travaux, MaPrimeRénov’ est cumulable avec l’ensemble des autres aides existantes, à l’exception de MaPrimeRénov’ Sérénité.
  • MaPrimeRénov' pourra être écrêtée sous conditions.3
  • Les propriétaires bailleurs pourront être aidés jusqu’à 3 logements mis en location.

Comment obtenir MaPrimeRénov’ ?

Afin de faciliter les démarches, l’État a mis en ligne un site dédié pour vous renseigner et être conseillé mais également déposer et suivre votre demande de prime : www.maprimerenov.gouv.fr.

Bon à savoir : La demande de prime doit être faite avant le démarrage des travaux, sauf exceptions.

L’Anah accusera alors réception de cette demande par mail. Après vérification de votre dossier, vous serez informé, par notification dans votre espace personnel et par mail, de la décision concernant l’attribution de l’aide ainsi que son montant.

Le saviez-vous ? Il est possible de recourir à un mandataire (délégataire CEE, collectivité ou tout acteur de l’accompagnement) pour le dépôt de dossier.

Traitement du dossier

Les dossiers sont traités, en principe, en 15 jours par l’Anah.

À noter que vous pouvez débuter vos travaux dès le dépôt de votre dossier ou attendre d’avoir la confirmation d’attribution de l’aide.

Versement de MaPrimeRénov’

Dès la fin des travaux, vous devrez déposer la facture ainsi que certaines pièces justificatives qui vous seront demandées sur votre compte personnel afin d’obtenir le versement de MaPrimeRénov’.

Le versement se fait en une fois par virement bancaire après la réalisation des travaux.

Bon à savoir : Une avance de frais peut être accordée afin d’aider les ménages à régler l’acompte des travaux.

Les autres aides à la rénovation énergétique

Une prime CEE (Certificat d’Économies d’Énergie), pour tous

Bénéficiez de la prime CEE « standard » ou « coup de pouce », quel que soit le montant de vos revenus.

Un prêt à taux 0% (Eco-PTZ) pour financer vos travaux

Accédez à un prêt à taux 0% en choisissant l’un des établissements bancaires partenaires de l’opération.

La TVA réduite à 5,5%, une vraie différence sur votre facture

Profitez d’une TVA à 5,5% pour l’installation d’une chaudière gaz améliorant la qualité énergétique de votre logement.

MaPrimeRénov’ Sérénité, jusqu’à 65% du montant de vos travaux pris en charge

Découvrez cette aide destinée aux revenus modestes et très modestesdans le cadre d’une rénovation globale.

Les aides à la rénovation pour les revenus modestes

En tant que ménage aux revenus très modestes ou modestes, de nombreuses aides existent pour vos travaux de rénovation. Découvrez- les !

Toutes les aides à la rénovation

2022 est la bonne année pour entreprendre vos travaux d’économies d’énergie ! Découvrez le dispositif exceptionnel mis en place par l'Etat pour financer vos travaux de rénovation énergétique.


  • 1 MaPrimeRénov’ est également accessible aux usufruitiers, titulaires d’un droit d’usage et d’occupation (y compris en viager), preneurs d’un bail emphytéotique ou d’un bail à construction, propriétaires en indivision (sous conditions).

    Exemple : dépose de votre cuve à fioul. Pour en savoir plus, consulter le site de l’Ademe.

    3 Le montant cumulé de MaPrimeRénov’, des CEE et des aides aux actions de MDE en outre-mer ne peut pas dépasser 90% du montant des travaux pour les propriétaires aux revenus très modestes, 75% pour les modestes, 60% pour les intermédiaires et 40 % pour supérieurs.

    Les aides à la rénovation ne sont pas accordées par GRDF et leur éligibilité n’est pas garantie par GRDF.