La pose d'un compteur communicant gaz GRDF

installation-compteur-communicant-gaz

La pose d’un compteur communicant gaz GRDF est très simple ! Il suffit de quelques étapes pour pouvoir bénéficier des nombreux avantages qu’offre le compteur communicant notamment du suivi de consommation quotidienne de gaz. 

Nouveau compteur communicant gaz GRDF : la pose en quelques étapes

Le déploiement des compteurs communicants gaz a ensuite débuté en mai 2017, dans l’ensemble des régions françaises de métropole. Il se poursuivra jusqu’en 2023. 

Vous pouvez retrouver la date de pose des compteurs communicants de votre communes sur la page Mon Espace GRDF.  

Voici les différentes étapes de la pose du compteur communicant GRDF :  

 

es différentes étapes de la pose du compteur communicant GRDF

 

L’essentiel à savoir sur la pose du compteur communicant GRDF

En amont de l’intervention

Nous vous invitons à nous faire part de toute information permettant le bon déroulement de la pose de votre compteur communicant gaz : 

  • Toute information facilitant l’accès au compteur (code d’accès, précision du numéro de voie etc.). 
  • Numéro de téléphone mobile ou adresse mail, en spécifiant votre préférence entre ces deux modes de contact. 
  • Si votre présence est nécessaire mais que vous ne pouvez pas être présent le jour du rendez-vous : les coordonnées d’un représentant majeur qui vous représentera le jour de l’intervention… 

Comment procéder ? Deux étapes s’offrent à vous : 

  • Identifiez-vous sur la page Mon Espace GRDF 
  • Vous pouvez contacter l'accueil client compteurs communicants gaz de GRDF au 09 70 73 65 98 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 20h (hors jours fériés, appel non surtaxé). 

Deux jours avant l’intervention du technicien, vous recevrez un SMS ou un email (selon le mode de contact que vous nous avez adressé) vous confirmant la date de l’intervention et vous rappelant les modalités à respecter, notamment concernant l’arrêt de vos équipements fonctionnant au gaz. 

Modifier son rendez-vous 

En vous connectant sur Mon Espace GRDF, vous pouvez accéder à la pose du compteur communicant gaz.  

Comme indiqué dans les documents clients envoyés, vous avez la possibilité de demander une modification de rendez-vous en indiquant vos disponibilités ou de compléter vos informations personnelles (numéro de téléphone portable, adresse) pour être tenu(e) informé(e) des prochaines étapes et pour faciliter la bonne réalisation de l'installation. 

Le jour de la pose du compteur communicant

30 minutes avant l’installation, vous serez contacté par téléphone par le prestataire pour annoncer son arrivée et si votre présence est nécessaire pendant l’intervention.

Le remplacement de votre compteur par un compteur communicant gaz durera environ 30 minutes. Un avis d’intervention, indiquant l’index du compteur déposé, et une plaquette vous seront remis par le technicien. 

Une fois le nouveau compteur communicant installé, vous pourrez remettre en gaz vos installations. Si vous êtes présent le jour de l'intervention, n'hésitez pas à solliciter le technicien pour vous accompagner dans les actions nécessaires à la remise en gaz de vos équipements. Dans le cas contraire, vous pourrez effectuer directement la remise en gaz de votre installation à l’aide du mode d’emploi laissé par le technicien. Vous aurez également la possibilité de faire appel à l’entreprise de pose désignée par GRDF grâce au numéro mentionné dans le second courrier reçu, dans l’avis d’intervention ou encore dans le guide de remise en service de l’installation gaz. 

Des rendez-vous de remise en service pourront être réalisés sur demande en soirée, jusqu’à 20h ou 22h dans les communes denses, du lundi au vendredi, et le samedi matin, par les entreprises de pose désignées par GRDF. 

Dans le cadre du déploiement industriel des compteurs (90% des matériels), la pose sera réalisée par des entreprises prestataires, retenues à l’issue de différents appels d’offres européens, autrement, elle sera effectuée par des équipes internes GRDF. 

Vous souhaitez vérifier un prestataire ? Consultez la liste des entreprises de pose désignées par GRDF 

Le coût de la pose du compteur communicant

Le coût d’acheminement du gaz ainsi que la maintenance du réseau, dont le compteur, sont inclus dans le tarif d’acheminement défini par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). L’installation de votre nouveau compteur ne donnera donc lieu à aucun frais

Le saviez-vous ? 

Les coûts d’acheminement représentent 25 % du total de votre facture de gaz. Tous les coûts d’investissement liés au projet compteurs communicants gaz (estimés à 0,3 %) seront largement compensés par un meilleur pilotage de votre consommation. En effet la CRE estime les économies de gaz réalisables par habitant à 1,5 % en moyenne. 

Tout savoir sur votre logement équipé au gaz

Vous trouverez toutes les informations pour profiter au mieux de votre logement nouvellement desservi en gaz sur notre brochure "Bienvenue dans votre logement équipé au gaz" !

#

A lire aussi

Tout savoir sur le compteur communicant gaz

Le compteur communicant remplace depuis 2016 les 11 millions de compteurs actuellement relevés de ma...

Mieux comprendre et agir sur vos consommations de gaz

Visualiser ce que l’on consomme, c’est bien. Le comprendre, c’est encore mieux. Et agir pour utilis...

3 bonnes raisons de créer votre espace client

L'espace client GRDF est accessible à tous et sécurisé. Il permet à l'utilisateur d'avoir accès à u...