Mieux maîtriser votre consommation d’énergie

Face à l’urgence climatique et au devoir de maîtrise des consommations pour sécuriser le passage de l’hiver, GRDF se mobilise pour l’effort national de sobriété énergétique. GRDF vous informe sur les actions à mettre en œuvre pour maîtriser votre consommation d’énergie. Découvrez les solutions concrètes qui s’offrent à vous.

Rénovation d’un appartement pour faire des économies d’énergie

Propriétaire d’un appartement, vous souhaitez le rénover pour réaliser des économies d’énergie et gagner en confort ? Découvrez les travaux qui feront baisser vos consommations d’énergie !

Avant d’envisager tous les travaux possibles, GRDF vous informe pour :

Identifier des actions simples à mettre en œuvre
Réussir vos travaux de rénovation énergétique en appartement
Comprendre le DPE (Diagnostic de Performance Energétique)
Reconnaître le système d’évacuation des produits de combustion de votre appartement

 

Rénover un appartement avec ou sans aval de la copropriété ?

En appartement, la plupart des travaux de rénovation nécessitent l'aval de la copropriété mais il est également possible d’agir à l’échelle de votre logement sans avoir à demander l’accord des copropriétaires. Ces travaux individuels ne doivent notamment pas avoir d’impact sur les parties communes, ni sur le bâti.

Nous vous expliquons ici comment :

  1. Isoler votre appartement pour réduire les pertes de chaleur
  2. Opter pour un système de chauffage performant
  3. Améliorer la ventilation de votre appartement réduire les pertes de chaleur

 

1. Isoler votre appartement pour réduire les pertes de chaleur

Les ouvrants, tels que les portes et les fenêtres, ont un impact significatif sur l'efficacité énergétique de votre appartement.

Certains gestes permettent de renforcer l'isolation de votre appartement. Ils permettent également une réduction des consommations de chauffage et améliorent votre confort. Voici quelques petits travaux efficaces en termes d’isolation que vous pouvez entreprendre à titre individuel:

  • L’isolation des murs par l’intérieur ;
  • L’isolation des fenêtres ;
  • L’isolation de la porte palière ;
  • Intervention sur le plancher.

Isolation des murs par l’intérieur

L'isolation thermique des murs en contact avec l’extérieur permet de faire des économies d’énergie et de gagner en confort dans votre appartement. Ce procédé consiste à poser un isolant sur les murs à l’intérieur du logement. Il permet de limiter les transferts de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur de votre appartement.

Isolation des fenêtres

Vous pouvez mettre en place des joints d'étanchéité le long des ouvrants ou des films isolants sur vos fenêtres afin d’éviter que la chaleur ne s’échappe. Les rideaux sont également d’excellents isolants.

Un bon geste : fermez les volets en hiver dès que la nuit tombe.

Le remplacement de vos fenêtres pour aller plus loin

Si vos fenêtres sont anciennes, envisagez de les remplacer par des modèles double ou triple vitrage.

 

Bon à savoir : un double vitrage est composé d’une lame d’air dont l’efficacité diminue avec le temps. Un double vitrage posé il y a vingt ans n’est pas aussi efficace qu’un modèle actuel.
 

Isolation de la porte palière

Vous pouvez isoler votre appartement du froid de la cage d’escalier en calfeutrant votre porte d’entrée avec un grand rideau contre la porte et un « boudin de porte ».

Le remplacement de la porte d’entrée de votre appartement par une porte plus isolante évitera les pertes de chaleur et améliorera la sécurité de votre logement. Attention, pour ce faire, l’accord de la copropriété est cependant nécessaire.

Intervention sur le plancher

Des tapis épais peuvent réduire efficacement les pertes de chaleur par le sol.

Certains travaux au niveau du plancher nécessitent de se conformer au règlement de copropriété, tout en restant à votre main. Renseignez-vous auprès de votre conseil syndical et/ou devotre syndic.

2. Opter pour un système de chauffage performant

Un système de chauffage mal réglé ou mal entretenu peut entraîner des factures élevées et un inconfort. Voici quelques astuces pour améliorer par vous-même le chauffage dans votre appartement.

Le contrôle de la température de votre appartement

Pour réaliser des économies d’énergie, vous pouvez équiper votre installation de chauffage de :

  • Un thermostat programmable qui permet d’ajuster la température de chauffage de votre appartement en fonction devotre emploi du temps. Le thermostat programmable se place dans la pièce de vie.
  • Des robinets thermostatiques pour régler la température pièce par pièce(17 °C dans les chambres, 19 °C dans les pièces de vie, 21 °C dans les salles d’eau par exemple). À étudier si l’appartement est vaste.

 

A noter : baisser la température du thermostat dans la journée, lorsque le logement est vide, ou la nuit permet de réduire les consommations d’énergie. Un degré en moins, c’est jusqu’à 7 % d’économies (source Ademe).
 

L’entretien de la chaudière gaz

Si l’entretien annuel d’une chaudière individuelle est obligatoire pour des raisons de sécurité, cette maintenance permet également de vérifier qu’elle fonctionne de manière optimale.  Dans le cadre d’un contrat de maintenance, le technicien vérifie les réglages et l’usure des composants, ce qui permet de détecter d’éventuels dysfonctionnements et de limiter le nombre de pannes.

Le remplacement de votre ancienne chaudière individuelle

Une chaudière gazà très haute performance énergétique (THPE), également appelée chaudière à condensationprésente le meilleur rapport performance / prix des équipements de chauffage(1)et consomme de 20 à 30 %(2)moins de gaz qu’une chaudière d’ancienne génération.

Si vous envisagez de remplacer votre ancienne chaudière, vous devez également vous informer sur la nature du conduit d’évacuation de fuméeauquel est raccordée votre chaudière.

Individuel ou collectif, maçonné ou non, la typologie du conduit de fumée conditionne le remplacement de votre chaudière. Dans certains cas, cette décision relève de vous seul, tandis que dans d’autres cas vous devez vous concerter avec la copropriété.

#

Reconnaître le système d’évacuation des produits de combustion de votre appartement

Comment savoir si vous devez vous concerter avec la copropriété ? On vous guide !

3. Améliorer la ventilation de votre appartement

La ventilation a pour mission d’évacuer l’humidité et les polluants et d’assurer le renouvellement d’air au sein de votre logement. Outre l’aspect sanitaire – maintenir un air intérieur de qualité – la ventilation contribue à réduire les consommations d’énergie.

Voici quelques améliorations de la ventilation que vous pouvez envisager.

Filtres à air

L'ajout de filtres à air de qualité dans votre système de ventilation peut éliminer les allergènes et améliorer la qualité de l'air.

Ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Si la configuration le permet (présence d'un faux plafond, nature des conduits), l'installation d'un système de ventilation mécanique contrôlée peut être envisagée.

À noter : même si ces travaux individuels d’amélioration du confort et d’économies d’énergie ne nécessitent généralement pas l'aval de la copropriété, il est toujours recommandé de vérifier le règlement de la copropriété et de consulter un professionnel pour vous assurer que les travaux sont conformes aux normes et aux réglementations en vigueur.
 

A lire aussi

Réussir vos travaux de rénovation énergétique en appartement

Réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre appartement vous permet de d’optimiser vot...

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Quelle est la performance énergétique et environnementale de votre logement ? Pour le savoir, ...

Tout savoir sur les aides financières à la rénovation énergétique

Profitez des aides financières pour entreprendre vos travaux d’économies d’énergie !...


  • (1) Source outil Thermix  en comparant, sur un logement-type représentatif du parc existant, le ratio coût d’investissement (hors aides) / rendement en énergie primaire des principales solutions de chauffage (chaudière au gaz THPE, pompe à chaleur air/eau, radiateurs et chauffe-eau électriques, chaudière au bois)

    (2) Economies d’énergie en kWh d’énergie primaire par an, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire : de 30 % à 40 % pour une pompe à chaleur hybride (calculs réalisés par un bureau d’études indépendant sur la base de la méthode d’élaboration des diagnostics de performance énergétique 3CL-2021) et de 20 % à 30 % pour une chaudière THPE au gaz (Source : ADEME Le saviez-vous?), en fonction de l’ancienneté de la chaudière remplacée et de l’énergie d’origine.