Intervention sur le régulateur de pression du gaz


 

Vous avez reçu un courrier de GRDF vous prévenant de la réalisation d’une intervention technique sur le régulateur de pression de votre alimentation en gaz ? Découvrez pourquoi cette intervention est nécessaire et comment elle se déroule. Dans le cadre de notre mission de service public, nous, GRDF, vous informons sur le remplacement du régulateur de pression de votre alimentation gaz.

Qu’est-ce qu’un régulateur de pression ?

Un régulateur de pression (aussi appelé détendeur) est un petit ouvrage de 10 à 15 cm qui sert à abaisser la pression du réseau de gaz pour qu’il puisse alimenter les équipements gaz des logements (chaudière gaz et appareils de cuisson). La pression passe ainsi de 4 bar à 21 mbar. Il joue également une fonction de sécurité : il se ferme en cas de fortes variations de pression en amont et en aval.

 

Où se trouve le régulateur de pression ?


Le plus souvent, le régulateur de pression se trouve dans le coffret gaz, mais il peut aussi être dans un coffret enterré sous le trottoir, ou dans les gaines et placards techniques des immeubles. Le régulateur est un ouvrage inerte, non alimenté en électricité et sans lien avec le comptage.

Le remplacement du régulateur de pression


  • GRDF améliore depuis 2021 la fiabilité des régulateurs de pression en collectant systématiquement les données techniques de ces ouvrages, et en remplaçant ceux qui ont plus de 20 ans. Cette action vise à maintenir le bon fonctionnement des régulateurs dans la durée.

    Créé le 1er janvier 2008, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France.
     

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  • L’intervention technique qui va avoir lieu est simple. Elle dure en général entre 5 et 15 minutes et consiste à :

    • Relever des informations relatives au régulateur et à le prendre en photo ;
    • Remplacer le régulateur en place par un régulateur neuf quand cela est nécessaire ;
    • Enlever le régulateur sans en reposer un nouveau si votre domicile n’est plus alimenté en gaz (vous n’êtes pas aujourd’hui client de l’énergie gaz).

    Cette intervention est intégralement prise en charge par GRDF et ne sera donc pas facturée.
     

    Si l’intervention technique nécessite le remplacement du régulateur, l’alimentation en gaz devra être coupée pendant quelques minutes.

    Si vous êtes à votre domicile, le technicien vous aidera à remettre en service votre installation après la coupure.

    Si vous êtes absent et que le gaz doit être coupé pour remplacer le régulateur, une brochure expliquant les modalités de la remise en service sera déposée chez vous. En cas de difficultés, vous pourrez solliciter l’appui d’un technicien dont vous trouverez les coordonnées dans la plaquette laissée à votre disposition.


  • Cette intervention est réalisée par des techniciens formés par GRDF et dont le professionnalisme est régulièrement contrôlé. Le prestataire qui va se présenter à votre domicile dispose d’une lettre d’accréditation de GRDF, vous pouvez en demander la présentation.

    Les entreprises de pose de compteurs communicants gaz réalisent également cette opération quand le régulateur est à côté du compteur.

    Dans certains cas, ce sont des techniciens internes à GRDF qui réaliseront l’intervention. Ils sont reconnaissables à leurs vêtements professionnels et à leur véhicule qui comportent un logo GRDF.

    Vous pouvez à tout moment vérifier la fiabilité de l’entreprise qui se présente à votre domicile.


  • L’intervention se déroulera dans les semaines qui suivent l’envoi du courrier de prévenance de GRDF.

    Dans un certain nombre de cas, l’intervention ne nécessite pas votre présence. Dans d’autres cas, votre présence sera nécessaire, notamment si :

    • Le compteur gaz est à l’intérieur de votre logement,
    • L’organe de coupure individuel (robinet sur le palier d’un immeuble) n’est pas repéré par une plaque,
    • Vous êtes en train de consommer du gaz. (ex : chaudière en fonctionnement)

    Que faire en cas d’absence ?

    L’entreprise intervenante vous proposera un rendez-vous par courrier si vous êtes absent de votre domicile lors du premier passage de leur technicien. Si vous ne pouvez pas être présent à ce rendez-vous, ce courrier vous invitera à prendre contact avec l’entreprise intervenante pour convenir d’un nouveau rendez-vous. Si vous ne pouvez être personnellement présent à votre domicile, vous pouvez vous faire représenter par une personne de confiance et majeure.
     

Si vous avez d’autres questions sur le remplacement du régulateur de pression, vous pouvez consulter notre FAQ et/ou contacter le Service Client GRDF au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé) ou par mail.

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