Catalogue des prestations

catalogue prestations

Découvrez l'ensemble des services proposés par GRDF au 1er juillet 2022, ainsi que leur tarification à travers notre Catalogue des prestations.

Conformément à la délibération de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) du 22 juin 2022 portant décision sur les prestations réalisées à titre exclusif par les gestionnaires de réseaux de distribution de gaz, GRDF procède à la mise à jour de son Catalogue des Prestations pour la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.

 

 

Les principales évolutions au 1er juillet 2022 sont :

 

 
 
 

 

Mise en conformité de certaines prestations afin d’harmoniser la terminologie avec l’arrêté du 23 février 2018 :

 

  • Remplacer le terme « mise hors service » par « interruption de la livraison de gaz » impactant les prestations suivantes :

    • Mise hors service à la suite d’une résiliation du contrat de fourniture (MHS) ;

    • Mise en service sans déplacement ;

    • Mise en service avec déplacement.

  • Remplacer le terme « location » par « mise à disposition » et le terme « propriété de GRDF » par « faisant partie intégrante du Réseau de Distribution ».

Autres modifications :

  • mettre à jour les points de contacts GRDF pour les producteurs de Biométhane ;
  • pérenniser la prestation n°662 « Changement de compteur de gaz hors heures ouvrées » et création d’une prestation homonyme (n° 661) destinée aux clients disposant d’une fréquence de relevé semestrielle ;
  • adapter les prestations relatives à la pression disponible « standard » et « non standard » afin de répondre au besoin des nouveaux consommateurs comme les stations de gaz naturel pour véhicules (GNV) ;
  • raccourcir le délai standard de réalisation de la prestation n° 13 « Changement de fournisseur » ;
  • modifier les conditions de la prestation n° 120 « Modification en masse des tarifs d’utilisation des réseaux à la demande des fournisseurs » afin que les fournisseurs puissent demander cette prestation deux fois par an ;
  • adapter le texte d’autres prestations du catalogue pour plus de clarté.

Celles-ci figurent de manière détaillée en page 13 du catalogue.

Les revalorisations applicables au 1er juillet 2022 :

Pour l’évolution des tarifs des prestations annexes des GRD de gaz au 1er juillet 2022 et en raison de la crise menant à des pénuries de matières premières, la CRE considère qu’il n’est pas pertinent, pour cet exercice, d’appliquer la formule d’indexation en vigueur. Par conséquent, la CRE la remplace, à titre exceptionnel pour l’année 2022 et pour l’ensemble des prestations annexes réalisées à titre exclusif par les GRD de gaz, par une formule d’indexation basée sur la variation moyenne de l’indice mensuel des prix à la consommation.

L’évolution de l’ensemble des tarifs au 1er juillet est ainsi basée sur l’indice : +1,6%.

 

Consulter le Catalogue des prestations

 

 

Si vous voulez en savoir plus

Vous avez des questions ? Besoin de conseils pour votre projet gaz naturel ? Les experts GRDF sont à votre écoute.

 

Nous contacter

 

 

A lire aussi

raccordement-gaz-tarifs

Connaître nos tarifs de raccordement au gaz

Vous souhaitez opter pour une énergie performante et respectueuse de l'environnement pour votre habitation ? Le gaz est la solution !

publications GRDF

Découvrir toutes nos publications

Rapport annuel, code de bonne conduite... A travers nos publications, découvrez les principes et les valeurs qui nous guident au quotidien.

equipements gaz naturel

Tout savoir sur les équipements innovants gaz naturel

Comparez et choisissez sereinement votre installation de chauffage et d'eau chaude.