Le gaz vert, une énergie locale et renouvelable

gaz vert energie renouvelable

Avec une émission de CO2 inférieure de 10 à 30% à celle des principaux combustibles fossiles1, le gaz naturel est déjà l’une des énergies les moins carbonées. Et avec le biométhane, un gaz 100% renouvelable, le réseau de distribution de gaz passe au vert ! Découvrez comment est produite cette énergie locale et renouvelable.

Qu’est-ce que le biométhane ?

Le biométhane est un gaz 100 % renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires.

Il est issu du processus de méthanisation. Injecté dans les réseaux gaziers, il a le même niveau de qualité que le gaz naturel. Le biométhane permet donc de se chauffer, cuisiner ou peut encore être utilisé comme carburant (BioGNV) dans un plus grand respect de l’environnement.

 

Le biométhane en France : quelques chiffres

(Données à juillet 2020)

* hypothèses de consommation : 4 MWh/an pour un logement neuf se chauffant au gaz

** La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) fixe un objectif de 10% de gaz renouvelable dans les réseaux d’ici 2030. Au regard de la dynamique territoriale, GRDF estime qu’il est possible d’aller au-delà de ces 10%.

 

La méthanisation, comment ça marche ?

Injecter du biométhane dans les réseaux de gaz nécessite plusieurs étapes :

  • Collecter, trier et préparer les déchets afin de les introduire dans un méthaniseur où ils seront alors mélangés et chauffés. À la clé ? Le digestat, qui est un engrais naturel aux multiples atouts, et du biogaz.

    Le saviez-vous ? Le digestat peut être épandu sur les terres agricoles. Il constitue une alternative naturelle aux engrais chimiques.
  • Épurer le biogaz ainsi produit pour qu’il atteigne le même niveau de qualité que le gaz naturel. À l’issue de ce processus d’épuration, le biogaz est appelé biométhane.
  • Odoriser le biométhane, condition incontournable à son injection dans le réseau de distribution. Il aura alors les mêmes usages que le gaz naturel : chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson, électricité (cogénération) et même carburant !

 

De la méthanisation à l’injection : les étapes clés (Source : GRDF)

 

Quels types de sites injectent du biométhane ?

Il existe différents types de sites d’injection de biométhane en France. Selon les déchets organiques utilisés (encore appelés intrants) et le porteur de projet, on trouve :

 

 

 

 

Découvrez les sites de méthanisation près de chez vous :

A lire aussi

Inscrivez-vous à la Newsletter des installateurs plombiers chauffagistes

Dédiée aux installateurs plombiers chauffagistes, cette newsletter digitale et papier est envoyée to...

Prix des énergies : le gaz demeure une énergie compétitive

Avec une baisse moyenne du tarif réglementé B1 de -4,6% au 1er avril1, vos clients se chauffant au g...

GRDF Pros du gaz, votre nouvelle appli GRDF

L’application est disponible sur Android et sur Iphone. Entièrement gratuite elle est disponible dan...