prix energie

Le gaz, une énergie compétitive dans la durée


Vos clients chauffés au gaz et ayant souscrit une offre au tarif réglementé, ou indexé sur celui-ci, voient leur facture énergétique significativement augmenter depuis le 1er janvier. Malgré les dernières hausses, choisir le gaz reste un choix économiquement pertinent pour vos clients. Cela se confirme année après année. Décryptage.

La compétitivité prix du gaz : un atout pour vos clients

La plupart des énergies connaissent actuellement des hausses de prix importantes. La facture annuelle de gaz naturel reste donc avantageuse pour vos clients. En moyenne, sur ces 15 dernières années, et malgré des variations régulières, elle a été, en moyenne de 20% à près de 50% moins chère que celle des principales autres énergies de chauffage.

 

Facture moyenne d'un client chauffage sur les 15 dernières années dans une maison

 

Source : GRDF à partir des données Energie-Info / Pégase (1)

 

Comprendre l’évolution des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz

En France, environ 3 millions de clients ont souscrit au tarif réglementé du gaz et 2 millions à une offre indexée sur celui-ci, ce qui représente, au total, un peu moins d’un client gaz sur 2. Proposé à la vente uniquement par les fournisseurs historiques de gaz naturel (ENGIE et Entreprises Locales de Distribution), ce tarif est ajusté chaque mois par les pouvoirs publics en fonction, notamment, de l’évolution des cours mondiaux des prix du gaz et peut donc connaître des fluctuations à la hausse ou à la baisse.

Après une forte tendance baissière pendant de nombreux mois, les tarifs réglementés de vente du gaz sont désormais orientés à la hausse, avec notamment une hausse effective de 12,6% TTC au 1er octobre. Cela s’explique principalement par l’augmentation du prix de la molécule gaz dont les cours mondiaux atteignent des records, en lien avec la reprise économique mondiale. L’offre a du mal à satisfaire une demande très élevée. La plupart énergies sont concernées mais les acteurs de marché anticipent un retour progressif à la normale à partir de la fin de l’hiver 2021/2022*.

Le saviez-vous ?

Face aux hausses successives des prix des TRV de gaz, le Gouvernement a récemment mis en place des mesures visant à aider vos clients à faire face à l’augmentation de leur facture énergétique :

  • Le 16 septembre 2021, le Gouvernement a annoncé le versement (en décembre) d’un chèque énergie exceptionnel de 100 € pour tous les foyers bénéficiaires de la campagne chèque énergie 2021, soit près de 6 millions de bénéficiaires. Ce chèque vient en complément des 150 € qu’ont reçus, en moyenne, les bénéficiaires en 2021.
  • Le 30 septembre 2021, le Premier Ministre Jean Castex, invité du journal de 20h de TF1, a annoncé la mise en place d’un « bouclier tarifaire », pour faire face à l'augmentation du prix de l'énergie. Le tarif réglementé du gaz sera ainsi bloqué jusqu'en avril 2022, date où le Gouvernement pense qu’il devrait s’orienter à la baisse. Si ce n’est pas le cas, d’autres mesures sont à l’étude.
Comment vos clients peuvent faire baisser leur facture énergétique ?
 
  • Vos clients sont libres de choisir leur fournisseur de gaz. S’ils souhaitent bénéficier de tarifs plus avantageux que le TRV du gaz, ils peuvent comparer les différentes offres de l’ensemble des fournisseurs, disponibles sur le site du Médiateur de l’énergie : site energie.info. Une bonne façon de découvrir le panel d’offres proposées par les fournisseurs (offre de marché à prix fixe bloqué sur 1 ou plusieurs années, offre « verte », etc.).
  • Vos clients peuvent également réduire leurs consommations énergétiques et donc faire baisser leur facture en remplaçant leur ancien équipement de chauffage ou en isolant leur logement.

 

Des équipements gaz performants, pour encore plus d’économies

Vos clients souhaitent maîtriser leur budget « énergie » ? Un bon moyen d’y parvenir est de les orienter vers des équipements gaz modernes et performants, comme la chaudière à très haute performance énergétique (THPE) ou la pompe à chaleur (PAC) hybride gaz, pour une meilleure maîtrise de leurs consommations d’énergie au quotidien.

La chaudière à condensation au gaz, un équipement à très haute performance


En remplaçant leur ancienne chaudière gaz, fioul ou charbon par une chaudière gaz plus performante, vos clients peuvent faire entre 20% et 30% d’ économies sur leurs consommations de chauffage et d’eau chaude selon l’ancienneté de la chaudière remplacée2. Par leurs rendements améliorés, les nouvelles chaudières gaz sont, en effet, économes en énergie.


Crédit photo : SAUNIER DUVAL / VAILLANT- Reproduction interdite

La pompe à chaleur hybride gaz, l’association gagnante d’une PAC et d’une chaudière gaz


La pompe à chaleur hybride gaz est une solution performante réunissant le meilleur de deux technologies : un module pompe à chaleur air-eau et un module chaudière gaz THPE, le tout piloté par une régulation intelligente.

La PAC hybride assure le chauffage et la production d’eau chaude en basculant intelligemment d’un module à l’autre afin de toujours utiliser le plus performant. À la clé pour vos clients ? Confort d’utilisation et économies d’énergie (jusqu’à 40% par rapport à une ancienne chaudière).

Le dispositif d’aides pour l’installation d’équipements gaz performants

Grâce au dispositif d’aides encadré par l’État, vos clients peuvent faire financer une partie de leurs travaux de rénovation au gaz.

Parmi les aides disponibles pour les équipements au gaz, on peut citer :

Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité de ces aides, vous pouvez consulter notre article dédié aux aides à la rénovation énergétique et utiliser notre outil de simulation des aides.

 

 

Découvrez les actualités du marché de la rénovation

Consultez toutes nos actualités sur la page dédiée

 

Toutes les actualités du marché de la rénovation

 

 

Installateurs

Inscrivez-vous à la Newsletter des installateurs plombiers chauffagistes

Suivez l’actualité du marché de la rénovation grâce à notre newsletter spécialement conçue pour vous.

gaz vert energie renouvelable

Le gaz vert, une énergie locale et renouvelable

Tout savoir sur le gaz vert, sa production « made in France » et ses avantages.

raccordement client gaz

Raccorder un client au gaz

Retrouvez les nombreux services proposés par GRDF pour raccorder vos clients au gaz.


  • 1 Hypothèses de calcul et sources :

    • Maison individuelle construite en 1985, de surface indicative 100 m².
    • Consommations énergétiques de chauffage et eau chaude selon méthode 3CL-DPE : basées sur besoins annuels types RT1982 calculés selon énergie de chauffage (100 kWh/m² en électricité, 107 kWh/m² pour les combustibles, 18 kWh/m² pour l’ECS toutes énergies) et rendements globaux des équipements installés (convecteurs NFC + cumulus > 15 ans en électricité, chaudière > 15 ans pour les combustibles, eau chaude instantanée en gaz naturel et propane, accumulée en fioul).
    • Factures énergétiques basées sur les consommations de chauffage et eau chaude (abonnement inclus pour le gaz naturel, différentiel d'abonnement 12 kVA heures creuses / 6 kVA base inclus pour l'électricité), hors autres usages, hors frais de maintenance.
    • Prix des énergies : moyennes annuelles des tarifs réglementés pour le gaz naturel et l’électricité (source : site Energie-Info du Médiateur National de l’Energie), moyennes annuelles des prix disponibles sur la base de données Pégase (MTES/SDES) pour le fioul et le propane (prix d’octobre à décembre 2021 manquants pour ces deux énergies et supposés égaux aux prix constatés en septembre 2021).

     

    Économies d’énergie en kWh/an : jusqu’à 20% en remplacement d’une chaudière standard moderne et jusqu’à 30% en remplacement d’une chaudière de plus de 20 ans.

     

    * Source : Powernext - Données de marché sur les produits futures du gaz naturel