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THÉMATIQUES

Questions / Réponses


  • Afin d'alimenter votre logement en gaz naturel, deux possibilités :


    • formuler votre demande de raccordement en ligne
    • contacter un conseiller qui étudiera votre projet au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, et vous communiquera une estimation du coût des travaux.


    Une fois l'offre de raccordement proposée par GRDF reçue et acceptée, les travaux seront programmés. Vous devrez alors prendre contact avec le fournisseur d'énergie de votre choix pour mettre en service votre installation et bénéficier du gaz naturel.


    Consultez la liste des fournisseurs d'énergie sur www.energie-info.fr


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  • Pour bénéficier du gaz naturel à votre domicile, vous devez souscrire un contrat auprès du fournisseur d'énergie de votre choix.


    Il existe 2 types d'offres :


    • le tarif réglementé, fixé par les pouvoirs publics,
    • les offres de marché, fixées par contrat avec les fournisseurs de gaz naturel depuis l'ouverture des marchés à la concurrence.


    Sachez que vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, sans frais et sans délai. En souscrivant un contrat auprès d'un nouveau fournisseur, la résiliation de l'ancien contrat se fait automatiquement.


    Le site www.energie-info.fr vous donne la liste des fournisseurs ainsi que des conseils pour comparer les différentes offres. 


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  • Vous êtes raccordé au réseau de gaz naturel et souhaitez maintenant mettre en service votre installation ? Pour cela vous devez souscrire un contrat auprès du fournisseur d'énergie de votre choix. Ce dernier contactera ensuite nos services afin que nous fassions intervenir un technicien GRDF pour la mise en service du gaz à votre domicile.


    Consultez la liste des fournisseurs d'énergie sur www.energie-info.fr


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  • Première chose à faire avant de quitter votre domicile : résilier votre contrat auprès de votre fournisseur d'énergie et noter votre index. La résiliation sera effective à la date de votre choix, au plus tard 30 jours après votre demande.


    Pour connaître les modalités de résiliation, référez-vous à votre contrat de fourniture d'énergie.


    Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site www.energie-info.fr.


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  • Vous emménagez dans un nouveau logement et souhaitez bénéficier de l'énergie gaz naturel ? Deux solutions :


    • votre domicile n'est pas raccordé au réseau de gaz naturel : effectuez une demande de raccordement en ligne,
    • votre domicile est raccordé au réseau de gaz naturel : souscrivez un contrat auprès du fournisseur de gaz naturel de votre choix deux semaines avant votre emménagement afin de mettre votre installation gaz en service.

    Pour accéder à la liste des fournisseurs d'énergie, rendez-vous sur www.energie-info.fr.


    En savoir plus sur le raccordement


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  • Vous souhaitez connaître le prix du kWh de gaz naturel et comparer les offres des fournisseurs d'énergie ? Rendez-vous sur www.energie-info.fr.


    Sachez que les conseillers GRDF peuvent également vous guider dans le choix d'un équipement gaz naturel adapté à vos besoins. Ils sont à votre disposition au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi, de 8h à 17h.


    Comparer le prix des énergies.


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  • Transporté par grandes quantités et sur de longues distances par les gestionnaires de réseaux de transport, le gaz naturel est ensuite acheminé des fournisseurs d'énergie jusqu'aux clients finaux par les gestionnaires de réseaux de distribution, dont GRDF. L'acheminement du gaz naturel se fait par des tuyaux à moyenne ou basse pression.


    Voir la vidéo « Comprendre l'acheminement du gaz naturel ».


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  • Sous l'impulsion de l'Union européenne, l'ouverture des marchés de l'énergie en 2007 a transformé le marché du gaz et fait émerger de nouveaux acteurs :


    1. Les acteurs en charge de la production du gaz et son stockage.
    2. Les fournisseurs d'énergie qui achètent le gaz naturel aux producteurs. Ils le revendent ensuite directement aux consommateurs finaux. Vous devez donc vous rapprocher d'un fournisseur pour faire établir un contrat d'approvisionnement en gaz.
    3. GRDF enfin est responsable de l'acheminement du gaz naturel jusqu'à votre domicile, ainsi que de l'entretien et du développement du réseau. Nous sommes également chargés des travaux de raccordement et du relevé des consommations afin de permettre d'établir les factures. Nous assurons enfin des services d'intervention de sécurité gaz pour l'ensemble les clients.


    Consultez la liste des fournisseurs d'énergie sur www.energie-info.fr.


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    • Les services de GRDF comme le relevé de mon compteur, l’intervention de dépannage (coupure suite à un incident réseau, compteur gaz bloqué), l’intervention d’urgence (mise en sécurité, odeur de gaz), l’intervention ponctuelle (changement de compteur, du robinet gaz, du coffret gaz) ou le diagnostic sécurité gaz.
    • La qualité de la prestation du technicien lors de la mise en service/mise hors service, le relevé d’index ou le respect du créneau de RDV annoncé.

    • Contactez-nous par e-mail ou appelez notre service client au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé).


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  • Si votre réclamation concerne la création, la modification ou la suppression de votre raccordement au réseau de gaz, 

    Contactez-nous par e-mail ou appelez notre service client au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé).


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  • Réponse par défaut

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  • Réponse par défaut

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  • Contactez directement votre fournisseur de gaz naturel pour toute demande de modification de vos coordonnées. Il est ensuite chargé de communiquer ces changements à GRDF.

    Si vous n’avez pas encore de fournisseur, vous pouvez nous contacter directement au numéro suivant : 


    09 69 36 35 34


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  • Une visite était programmée avec un technicien GRDF mais vous n'avez pu vous libérer ? Pour replanifier un rendez-vous, c'est vers votre fournisseur d'énergie qu'il faut vous tourner !

    Si le rendez-vous concernait la relève de votre index de consommation, sachez que vous pouvez effectuer un relevé en ligne du compteur.


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  • Un technicien GRDF se déplace deux fois par an à votre domicile pour relever l'index du compteur gaz et le transmet ensuite à votre fournisseur d'énergie.


    En cas d'absence, et si vous avez reçu un courrier vous invitant à le faire, vous pouvez :


    • procéder au relevé en ligne du compteur
    • contacter notre serveur vocal au : 09 69 39 97 45 (appel non surtaxé), 24h/24, 7j/7
    • retourner la carte d'auto-relève déposée par le technicien dans un délai de 48h
    • afficher les index sur votre porte d'entrée en précisant votre nom et votre n°PCE (Point de Comptage et d'Estimation) indiqué sur vos factures.


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  • Le numéro PCE (Point Comptage et d’Estimation) est composé de 14 chiffres qui sert à identifier le raccordement de votre installation sur le réseau de distribution de gaz naturel, tout au long de la vie de l’installation, quel que soit le fournisseur de gaz naturel.


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    • Une odeur suspecte ou une coupure de gaz ? Contactez notre n° Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel et service gratuits), disponible 24h24 et 7j/7.
    • Vous souhaitez obtenir des conseils sur la meilleure solution énergétique pour votre logement ou demander votre raccordement au réseau de gaz naturel ? Un conseiller GRDF vous répond au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.
    • Vous souhaitez déposer une réclamation concernant les travaux sur le réseau de gaz naturel, nos opérateurs vous répondent au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé).


    Accédez à notre formulaire de contact.

             

    Dans tous les autres cas (suivi de consommation, factures, tarifs, résiliation, etc.), votre fournisseur de gaz naturel reste votre interlocuteur privilégié. Ses coordonnées figurent en haut à gauche de vos factures.


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  • Contactez directement votre fournisseur de gaz naturel afin d'annuler un rendez-vous ou convenir d'une nouvelle date. Vous trouverez ses coordonnées en haut à gauche de vos factures.


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  • Deux fois par an, un technicien GRDF se rend à votre domicile pour effectuer le relevé de votre compteur gaz. Ce relevé est ensuite transmis à votre fournisseur d'énergie pour facturation. Si vous êtes en désaccord avec l'index relevé, adressez directement une réclamation à votre fournisseur qui sollicitera ensuite nos services. Vos consommations seront rectifiées. Les coordonnées de votre fournisseur de gaz naturel se trouvent en haut à gauche de vos factures.


    Votre relevé n'a pu être réalisé car vous étiez absent lors de notre passage ? Vous pouvez effectuer un relevé en ligne de votre compteur.


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  • En cas de coupure de gaz, contactez notre n° Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel et service gratuits), disponible 24h24 et 7j/7.


    Si vous n'êtes pas en règle avec votre fournisseur de gaz naturel, rapprochez-vous de lui. Ses coordonnées figurent en haut à gauche de vos factures.


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  • Première chose à faire avant de quitter votre domicile : résiliez votre contrat auprès de votre fournisseur d'énergie et notez votre index. La résiliation sera effective à la date de votre choix, au plus tard 30 jours après votre demande.


    Pour connaître les modalités de résiliation, référez-vous à votre contrat de fourniture d'énergie.


    Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site www.energie-info.fr.


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  • Vous emménagez dans un nouveau logement et souhaitez bénéficier de l'énergie gaz naturel ? Deux solutions :


    • votre domicile n'est pas raccordé au réseau de gaz naturel : effectuez une demande de raccordement en ligne,
    • votre domicile est raccordé au réseau de gaz naturel : souscrivez un contrat auprès du fournisseur de gaz naturel de votre choix deux semaines avant votre emménagement afin de mettre votre installation gaz en service.

    Pour accéder à la liste des fournisseurs d'énergie, rendez-vous sur www.energie-info.fr.


    En savoir plus sur le raccordement.


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  • Contactez-nous dès à présent :


    • par téléphone au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, pour toutes questions sur votre projet de raccordement au réseau de gaz naturel ou des conseils sur votre choix énergétique,
    • via notre site, pour effectuer une demande de raccordement en ligne

    > Obtenir des informations sur toutes les innovations des équipements au gaz naturel


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  • GRDF gère le réseau de distribution qui achemine le gaz naturel jusqu'à chez vous, mais ne fournit pas d'énergie. Le nom et les coordonnées de votre fournisseur de gaz naturel figurent en haut à gauche de vos factures de consommation.

    Pour consulter la liste des fournisseurs d'énergie ou avoir des conseils si vous souhaitez changer de fournisseur, rendez-vous sur le site www.energie-info.fr.

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  • Vous avez créé votre espace privé avant le 17 juin 2014 et vous souhaitez y accéder ? C'est très simple. Cliquez sur ce lien puis entrez votre identifiant et votre mot de passe. Vous pourrez à nouveau modifier votre espace, déposer vos demandes et les suivre.


    GRDF renouvelle son site web pour vous simplifier la vie !


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  • Pour découvrir l'ensemble des prestations proposées par GRDF au 1er juillet de chaque année ainsi que nos tarifs, consultez notre Catalogue des prestations.


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  • Retrouvez l'ensemble de nos solutions au gaz naturel pour mieux vivre au quotidien sur notre site projet-gaz.grdf.fr. Vous y découvrirez l'ensemble des équipements innovants au gaz naturel que nous proposons.


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  • Pour votre sécurité, renseignez-vous avant d'entamer des travaux afin de savoir si vous vous trouvez à proximité du réseau de gaz naturel.


    Le télé-service reseaux-et-canalisations.gouv.fr vous permet d'identifier gratuitement les exploitants de réseaux auprès desquels vous devez déclarer vos travaux.


    Pour toute Demande de Renseignement (DR) ou Déclaration d'Intention de Commencement de travaux (DICT), vous pouvez également prendre contact avec votre mairie.


    En savoir plus sur l'anticipation des risques liés aux travaux à proximité des réseaux


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  • Les plaques de repérage servent à identifier et repérer les robinets commandant l'alimentation en gaz naturel de votre logement.


    Lors de son passage, un technicien GRDF identifie la correspondance entre le robinet situé à l'extérieur de votre logement et votre installation intérieure de gaz naturel. Puis, il appose deux plaques de repérage identiques : l'une sur le robinet gaz, l'autre sur le chambranle ou la plinthe de votre porte. Elles permettent, notamment, d'interrompre rapidement l'alimentation en gaz de votre logement en cas de besoin. Vous devez donc veiller à ce que ces plaques soient toujours bien lisibles.


    Pour effectuer cette opération d'identification et de repérage, GRDF peut mandater des entreprises locales. En indiquant le nom du prestataire ainsi que votre code postal, notre service en ligne Am@nda vous confirme si l'entreprise est bien référencée par GRDF pour intervenir dans votre commune.


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  • Si vous souhaitez changer votre compteur gaz sans en modifier le calibre, vous devez en faire la demande auprès de votre fournisseur d'énergie. Un nouveau compteur sera fourni et loué par nos services. En cas de modification de calibre de votre compteur, nous vous présenterons un devis.


    Enfin, sachez que GRDF remplace gratuitement tous les compteurs âgés de 20 ans et plus. 


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    • Si vous sentez une odeur de gaz, sortez de votre domicile et contactez notre n° Vert Urgence Sécurité Gaz où un opérateur vous répond 24h24 et 7j/7.
    • Pour les autres cas, comme une porte de coffret gaz cassée ou endommagée, appelez le service Client  au 09 69 36 35 34 du lundi au vendredi de 8h à 17h (appel non surtaxé).


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  • Si vous doutez de la fiabilité de l'interlocuteur qui s'est présenté chez vous de la part de GRDF, demandez-lui de vous présenter sa carte professionnelle ainsi que son ordre de mission.


    Vous pouvez également vérifier si une entreprise prestataire a bien été mandatée par GRDF grâce à notre service en ligne Vérifier mon prestataire gaz.


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  • En complément des opérations effectuées par nos techniciens, GRDF missionne des entreprises locales expertes pour certaines prestations : changement des compteurs, repérage des robinets commandant votre installation, relevé des index de consommation, …


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  • Nous distribuons quotidiennement le gaz naturel à nos 11 millions de clients et gérons le réseau de distribution. Concrètement, cela signifie que nous :


    • acheminons l’énergie gaz jusqu’au foyer des consommateurs finaux,
    • entretenons le réseau pour effectuer notre mission de distribution dans les meilleures conditions de qualité, de sécurité, de performances et de coût,
    • développons le réseau pour le rapprocher du plus grand nombre d’habitants.


    Notre rôle consiste également à raccorder les nouveaux clients gaz naturel au réseau de distribution. Nous les accompagnons ainsi tout au long du processus de raccordement : du branchement jusqu’à la mise en service du gaz au sein de leur logement. Demander mon raccordement


    Enfin, 2 fois par an, nous relevons l’index de l’ensemble des compteurs gaz pour les transmettre aux fournisseurs de gaz naturel qui établissent les factures d’énergie. Relever mon compteur en ligne


    En parallèle de notre mission de distributeur, nous aidons nos clients à faire les meilleurs choix en matière d’énergie et les accompagnons dans leurs projets de rénovation ou de construction.


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  • C’est le fournisseur et non le distributeur de gaz naturel qui établit votre facture de gaz naturel. Le fournisseur achète le gaz naturel aux producteurs et le revend « au détail » aux consommateurs finaux, alors que le distributeur s’assure que le gaz arrive bien chez eux. C’est donc avec le fournisseur que vous établissez un contrat de fourniture de gaz. Il est votre interlocuteur unique pour tout ce qui concerne vos offres gaz naturel ainsi que le montant de vos factures.


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  • GRDF, principal distributeur de gaz naturel en France, raccorde les nouveaux clients au réseau de distribution : nous réalisons les travaux extérieurs de raccordement et vous accompagnons jusqu’à la mise en service du gaz dans votre foyer.


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  • Le distributeur de gaz, GRDF, réalise les travaux extérieurs de raccordement, c’est-à-dire la jonction entre le réseau de distribution et le compteur de la maison ou du bâtiment. Il accompagne ensuite ses nouveaux clients jusqu’à la mise en service du gaz dans leur logement, les aide à trouver un installateur proche de chez eux et leur fournit la liste des fournisseurs de gaz.


    L’installateur, ou plombier chauffagiste, réalise, lui, les travaux intérieurs : il met en place les installations gaz naturel (chaudière) et met en service le gaz dans les foyers.


    Le fournisseur, choisi par le client, établit le contrat de fourniture de gaz, les factures et demande la mise en service du gaz à GRDF.


    En savoir plus sur les étapes du raccordement.


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  • C’est le distributeur qui relève deux fois par an votre compteur gaz, et non le fournisseur de gaz. Le distributeur, qui gère le réseau de distribution et achemine le gaz naturel jusque chez vous, est le même pour tous les fournisseurs. Il transmet en toute impartialité les données de consommation de gaz naturel au fournisseur choisi par le client. Celui-ci établit ensuite la facture d’énergie puis l’envoie au client.


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  • Les collectivités territoriales sont propriétaires du réseau de distribution de gaz naturel. Elles confient à GRDF le service public de la distribution sur leurs territoires. GRDF est donc chargé d’assurer la desserte en gaz naturel : il exploite le réseau, achemine le gaz naturel et raccorde les clients au réseau pour le compte des collectivités territoriales.


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  • GRDF ! Via son numéro vert Urgence Sécurité Gaz.


    GRDF, en tant que distributeur de gaz naturel et gestionnaire du réseau, répond 7j/7 et 24h/24h à vos appels en cas de problèmes constatés sur le réseau : alimentation interrompue, odeur suspecte… GRDF envoie, au besoin, des techniciens d’intervention sur place.


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  • Vous pouvez consulter nos offres d'emplois ainsi que nos offres de stages ou d'alternance.

    Pour en savoir plus sur notre politique RH, consultez notre rubrique : Travailler chez GRDF.


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  • Vous sentez une odeur de gaz chez vous ou dans votre immeuble ? Premier réflexe : contactez notre n° Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel et service gratuits). Un opérateur vous répond 24h24 et 7j/7. Nos techniciens interviendront gratuitement et dans les meilleurs délais à votre domicile.


    D'ici l'arrivée de nos services, suivez nos 5 consignes de sécurité :


    • fermez votre arrivée de gaz,
    • ouvrez les fenêtres,
    • évitez les flammes et les étincelles,
    • ne touchez à aucun appareil électrique ni téléphone : tout ce qui est allumé reste allumé, tout ce qui est éteint reste éteint,
    • sortez à l'extérieur de votre logement en attendant l'arrivée du technicien.


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  • Si vous avez une coupure de gaz et que vous n'êtes pas en règle avec votre fournisseur d'énergie, nous vous conseillons tout d'abord de vous rapprocher de lui afin de régulariser votre situation. Vous trouverez ses coordonnées en haut à gauche de vos factures.
    Vous pouvez également vérifier si l'origine de la coupure est liée à un incident réseau sur votre commune : Info-Coupure.


    Sinon, contactez directement notre n° Vert : Urgence Sécurité Gaz au 0800 47 33 33 (appel et service gratuits), à votre écoute 24h24 et 7j/7. Nos techniciens interviendront gratuitement et dans les meilleurs délais à votre domicile.


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  • Vous souhaitez obtenir des conseils sur la meilleure solution énergétique pour votre logement, demander votre raccordement au réseau de gaz naturel ou encore déposer une réclamation concernant des travaux sur le réseau ? Les conseillers GRDF vous répondent au 09 69 36 35 34, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h (appel non surtaxé).


    Vous pouvez également accéder à notre formulaire de contact.


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  • Pour toute demande d'informations techniques et réglementaires, vous pouvez :


    • joindre un conseiller GRDF au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8 h à  17 h,
    • prendre contact avec un professionnel du gaz proche de vous.

     
    > Trouver un professionnel du gaz à côté de chez vous et ainsi obtenir des conseils, obtenir un devis pour des travaux, ou des informations sur le gaz naturel.


    Vous pouvez également consulter le guide des prescriptions techniques de GRDF.


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  • Pour toute installation gaz réalisée par un professionnel, celui-ci délivre au propriétaire du logement  un certificat de conformité à la fin des travaux. Ce document atteste de la conformité des travaux au regard de la réglementation en vigueur. Il valide donc la qualité de vos installations et engage la responsabilité de l'installateur.


    Pour en savoir plus sur le certificat de conformité, rendez-vous sur le site de Qualigaz, Dekra et Copraudit.


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  • Si vous sentez une odeur de gaz, sortez de votre domicile et contactez notre n° Vert Urgence Sécurité Gaz où un opérateur vous répond 24h24 et 7j/7.

    Pour les autres cas, comme une porte de coffret gaz détériorée ou abîmée appelez le service Client au 09 69 36 35 34 du lundi au vendredi de 8h à 17h (appel non surtaxé).


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  • Depuis de nombreuses années, les attentes des clients et des fournisseurs d’énergie, relayées par les autorités concédantes et les associations de consommateurs, s’expriment en faveur d’une plus grande fiabilité du comptage, de la mise à disposition d’index réels pour les modifications contractuelles et de nouveaux services autour de la maîtrise de la demande en énergie. Parallèlement, les progrès technologiques offrent de nouvelles possibilités pour mieux suivre la consommation des clients et récupérer leurs index quotidiens de consommation. Ces évolutions se concrétisent progressivement à travers la réglementation à l’échelle européenne et française, pour encourager la mise en place de systèmes de comptage évolué.


    Dans ce contexte, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a délibéré le 3 septembre 2009 en faveur du lancement de la phase de cadrage du projet compteurs communicants gaz. GRDF a mené ces travaux de cadrage dans une démarche de concertation qui a permis à toutes les parties prenantes intéressées d’exprimer leurs attentes.


    En 2010 et 2011, GRDF a réalisé des expérimentations sur près de 20 000 compteurs dans quatre zones géographiques en France, avec quatre équipementiers différents et un large panel de parties prenantes (fournisseurs de gaz, autorités concédantes, associations de consommateurs, organismes de logement social, clients finals …).


    En parallèle, la CRE a mené une étude technico-économique sur le projet. L’ensemble de ces travaux a conduit à la conclusion qu’une solution technique performante, à un coût acceptable par la communauté, fiable dans le temps et répondant aux besoins de l’ensemble des parties prenantes pouvait être conçue. Sur la base de ces travaux et à l’issue d’une consultation publique ayant reçu un avis positif, la CRE a délibéré le 21 juillet 2011 en faveur du lancement de la phase de construction du projet.


    La décision de généralisation des compteurs communicants a été prise par la CRE à l’été 2013, puis par les Ministres de l’Energie et de la Consommation (publication au Journal Officiel du 1er octobre 2014), sur la base d’une mise à jour de l’étude technico-économique qui confirme l’intérêt du projet pour la collectivité.

    La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte est quant à elle venue préciser les attendus du comptage évolué gaz.


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  • A partir de janvier 2016, le déploiement a commencé dans 24 communes pilotes. Le déploiement généralisé des compteurs communicants gaz a ensuite débuté en mai 2017, dans l’ensemble des régions françaises de métropole. Il se poursuivra jusqu’en 2022.


    Pour savoir quand les compteurs communicants gaz seront déployés dans votre commune, cliquez ici.


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  • Deux volets doivent être pris en compte : la confidentialité d’une part, et la sécurité d’autre part.


    • Concernant la confidentialité des données, il est important de noter que ces dernières n’appartiennent pas à GRDF mais au consommateur. Chaque client décide de la diffusion, ou non, de ses données à d’autres acteurs, comme les fournisseurs d’énergie, les prestataires de services de suivi d’énergies, les Agences Locales de l’Energie et les Espaces Info Energie …
    • La sécurité des données a fait l’objet de travaux en amont, menés conjointement par GRDF et la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), avec l’appui de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Les données sont chiffrées depuis le compteur jusqu’aux systèmes d’information de GRDF. Les informations collectées sont volontairement limitées et peu exploitables pour toute personne étrangère à GRDF. Elles se limitent à :
    • un identifiant émetteur (un numéro de module radio),
    • le relevé d’impulsion chaque jour arrêté à 6 heures du matin,
    • des informations sur le fonctionnement du compteur.


    L’affectation de la donnée au client n’est faite que par corrélation dans les systèmes d’information de GRDF.


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  • Il est possible que vous ayez reçu, indépendamment du projet compteurs communicants gaz, un appel ou un courrier pour vous annoncer le remplacement prochain de votre compteur de gaz naturel. Il s’agit d’une prestation systématique liée à la Vérification Périodique des Equipements : un technicien de GRDF ou d’une entreprise désignée par GRDF réalisera le remplacement de cet ancien compteur par un compteur traditionnel.


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  • En vous connectant sur Mon Espace GRDF accéder à l'installation du compteur communicant gaz. Comme indiqué dans les documents clients envoyés, vous avez la possibilité de demander une modification de rendez-vous en indiquant vos disponibilités ou de compléter vos informations personnelles (numéro de téléphone portable, adresse) pour être tenu(e) informé(e) des prochaines étapes et pour faciliter la bonne réalisation de l'installation.


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  • Plus simple, plus clair et plus pratique : tels sont les avantages de votre nouveau compteur communicant gaz.


    Plus simple

    • Accéder quand vous le souhaitez à vos données quotidiennes de consommation de gaz naturel.
    • Choisir de donner accès à ces données à votre fournisseur ou à des tiers pour qu’ils vous proposent des services de maîtrise de l’énergie.


    Plus clair

    • Fixer un niveau de consommation. En cas de dépassement, vous recevrez un message.

    • Comparer vos consommations à celles de profils similaires au vôtre pour vous aider à vous situer.


    Plus pratique

    • Vos données sont historisées pour vous permettre de mieux suivre votre consommation de gaz naturel dans le temps.

    • Le relevé est effectué automatiquement. Vous n’avez plus besoin de vous rendre disponible pour accueillir le technicien.



    Vous aurez accès à vos données de consommation, depuis Mon espace GRDF avec un accès personnalisé et sécurisé.


    En savoir plus sur le suivi de consommation


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  • En cas de coupure d’électricité de votre logement, le compteur communicant gaz continuera de communiquer. GRDF recevra donc chaque jour un index permettant de mesurer votre consommation de gaz naturel.


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  • Votre présence est indispensable dans les cas suivants :


    • Si votre compteur est inaccessible pour le technicien d’intervention (à l’intérieur de votre logement) ou que son accessibilité n’est pas mentionnée dans les Systèmes d’Information de GRDF ;
    • En période hivernale (de novembre à mars), si vous utilisez le gaz naturel pour le chauffage ;
    • Si vous êtes un client professionnel.

    Si vous êtes présent au moment du remplacement de votre compteur par un compteur communicant gaz, vous n’aurez pas besoin de procéder à la remise en gaz de vos installations. Le technicien qui aura effectué le changement de votre compteur, se chargera de réaliser cette intervention.


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  • Si vous êtes présent au moment du remplacement de votre compteur, le technicien vous assistera pour la remise en gaz de vos installations. Si l’intervention ne nécessite pas de rendez-vous, vous pourrez effectuer directement la remise en gaz de votre installation à l’aide du mode d’emploi laissé par le technicien. Vous aurez également la possibilité de faire appel à l’entreprise de pose désignée par GRDF grâce au numéro mentionné dans le second courrier reçu, dans l’avis d’intervention ou encore dans le guide de remise en service de l’installation gaz. Des rendez-vous pour la  remise en gaz des installations  seront possibles en soirée, jusqu’à 22h dans les zones urbaines, par les entreprises de pose afin de procéder à la remise en gaz de vos installations.


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  • Votre Espace GRDF vous permet de suivre et comprendre votre consommation de gaz naturel. En savoir plus sur le suivi de consommation.


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  • Pour créer votre Espace GRDF, cliquez ici.


    Saisissez votre prénom, nom, e-mail (sur lequel vous souhaitez recevoir les informations concernant votre espace et vos services) et choisissez votre mot de passe.


    Vous recevrez un e-mail pour activer votre Espace GRDF.


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  • Suite à la création de votre espace vous recevrez un e-mail avec un lien d'activation. L’expéditeur de cet e-mail est « Votre Espace GRDF » et son objet est « Activer mon espace ».


    Si vous ne le trouvez pas, pensez à consulter les dossiers « spams » ou « courriers indésirables » pour vérifier qu’il n’a pas été accidentellement redirigé.


    Pour recevoir à nouveau l'email d'activation, vous pouvez contacter un conseiller GRDF.


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  • Si vous avez bien reçu l’e-mail d'activation mais qu’aucune page ne s'affiche ou que le bouton "Activer mon espace" n’apparaît pas, contactez un Conseiller GRDF.


    A l’envoi du lien d’activation, vous disposez de 24h pour activer votre espace. Ainsi, lorsque vous cliquez sur "Activer mon espace" et qu’une page d'erreur vous informe que votre demande d'activation a expiré, il est nécessaire de renouveler votre demande de création.


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  • Vous pouvez rencontrer des problèmes de connexion dans les situations suivantes :


    • vous ne disposez pas encore d'un Espace GRDF : créez votre Espace GRDF ;
    • vous avez déjà un Espace GRDF : vérifiez que l'identifiant saisi correspond bien à l'e-mail sur lequel vous avez reçu la confirmation de création de l'espace ;
    • vous avez oublié votre mot de passe : vous pouvez le réinitialiser ;
    • vous avez bloqué ou supprimé les cookies.


    Pour toute autre situation, vous pouvez contacter un conseiller GRDF par e-mail.


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  • Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser. Vous recevrez immédiatement un e-mail avec un lien de réinitialisation.


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  • Votre identifiant correspond à l'e-mail saisi lors de la création de votre espace. Vous utilisez plusieurs adresses e-mail ? Un e-mail de confirmation d'accès à votre espace vous a été envoyé à l'adresse e-mail associée à votre espace.


    Vous pouvez également contacter un Conseiller GRDF par e-mail.


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  • Pour changer d'adresse e-mail vous devez supprimer votre espace et en re-créer un nouveau avec votre nouvelle adresse e-mail.


    Pour supprimer votre espace, cliquez sur "Gérer mon profil" et sélectionnez "Supprimer mon espace"


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  • Après avoir créé et configuré votre espace, sélectionnez le service "Consommation" puis munissez-vous de votre dernière facture de gaz naturel transmise par votre fournisseur d'énergie pour saisir vos informations sur la page "Ajouter un logement/site" :


    • le nom du titulaire du contrat gaz figurant sur votre facture,
    • le Point de Comptage et d'Estimation (PCE) : saisissez le numéro à 14 chiffres ou composé des lettres GI et 6 chiffres,
    • le code postal du lieu de consommation.


    Vous n'aurez à renseigner ces informations qu'une seule fois. Vous pouvez ajouter plusieurs logements/sites. Une fois ces informations renseignées avec succès, vous pouvez consultez les données de consommation de votre(vos) logement(s)/site(s).


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  • Vos données quotidiennes sont généralement disponibles sur votre espace environ un mois après la pose du compteur communicant gaz. Durant ce laps de temps, vous n'avez donc accès qu'à l'historique de vos relevés d'index transmis à votre fournisseur pour l'établissement de vos factures de gaz naturel.


    Lorsque vos données seront disponibles, vous aurez la possibilité de suivre votre consommation quotidiennement.


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  • L'accès à votre espace est entièrement sécurisé. La sécurité des données de votre espace est garantie par l'authentification réalisée au moment de la connexion avec vos identifiants et par la navigation sur un serveur sécurisé (identifiable au "s" après "l'http" dans l'URL).


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  • Vos données de consommation sont protégées. Ces dernières sont cryptées depuis le compteur jusqu'au Système d'Information de GRDF.


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  • Consultez l'ensemble des conditions générales d'accès et d'utilisation du site.


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