Emménager sereinement dans un logement raccordé au gaz


L’emménagement dans votre futur logement raccordé au gaz est une étape importante pour vous et votre famille. C’est aussi le bon moment de penser à votre énergie de chauffage.


En tant que principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz et quel que soit votre fournisseur, GRDF vous accompagne au quotidien et vous conseille dans vos projets au gaz : raccordement, suivi de consommation, rénovation
GRDF vous explique comment bénéficier des nombreux avantages d’une maison ou d’un appartement raccordé au gaz.

Le gaz : un atout pour votre nouveau logement

Avec le gaz, vous bénéficiez d’une énergie pratique, confortable et de plus en plus respectueuse de l’environnement grâce à l’essor du gaz vert, un gaz 100% local et renouvelable.
 

Le gaz, une énergie pour avoir de l’eau chaude à tour moment et pour cuisiner comme un pro

 

Le gaz est aussi une énergie compétitive dans la durée. Sur les 15 dernières années, la facture annuelle de gaz naturel a été en moyenne de 20% à près de 50% moins chère que celle des principales autres énergies de chauffage, et ceci en prenant en compte les récentes hausses du prix du gaz.

 

Une chaleur douce et homogène

Radiateurs, plancher chauffant : tous les émetteurs de chauffage au gaz diffusent une chaleur douce qui n’assèche pas l’air ambiant, assurant ainsi votre confort au quotidien. Esthétiques, disponibles en matériaux variés, ils s’intègrent facilement à votre intérieur.

        

 

De l’eau chaude toujours disponible

Avec le gaz, vous profitez d’une eau à la bonne température et disponible à toute heure de la journée. Et pour un maximum d’économies, vous pouvez même coupler votre chaudière gaz à un chauffe-eau solaire. Une association plus respectueuse de l’environnement.

 

Avec la cuisson au gaz, vous cuisinez comme un(e) pro

La cuisson au gaz est plébiscitée par de nombreux chefs pour ses atouts. Précision, puissance, souplesse de la flamme… Vos feux de cuisson au gaz vous offrent une formidable occasion de concocter de bons petits plats ! Et vous pouvez cuisiner en toute sérénité grâce à des équipements sécurisés, modernes et design.

 

GRDF vous accompagne au quotidien dans le suivi de vos consommations. Vous pouvez gratuitement créer votre Espace client en ligne. Sécurisé, il vous permet d’accéder à 5 ans d’historique de consommation, quel que soit votre fournisseur.

 

Accéder à l’espace client GRDF

 

Avant votre emménagement

Gérer votre contrat de fourniture d’énergie et choisir votre fournisseur

Avant de quitter votre précédent logement, il vous faudra résilier votre ancien contrat de fourniture d’énergie. Pour bénéficier du gaz dans votre futur logement, vous devez choisir un fournisseur de gaz et conclure un contrat de fourniture de gaz

GRDF ne vend ni n’installe aucun équipement mais vous explique comment ça fonctionne !1

Pour faciliter votre choix, le médiateur national de l’énergie a développé un comparateur d’offres en ligne qui vous propose de comparer les offres proposées par les différents fournisseurs de gaz selon divers éléments relatifs à vos habitudes de consommation.

Bon à savoir

De plus en plus de fournisseurs proposent des offres de gaz vert (ou biogaz), une énergie 100% renouvelable, produite localement à partir de déchets agricoles, des collectivités ou des industries.

Informez-vous et comparez les offres de gaz vert disponibles sur le site du médiateur de l’énergie.
 

Disposer du dossier immobilier du nouveau logement

Avant d’emménager, assurez-vous qu’un organisme agrée COFRAC vous ait bien remis un dossier immobilier comprenant le diagnostic gaz de votre nouveau logement. Le diagnostic gaz est effectué lors de la mise en vente ou de la location du bien par l’ancien propriétaire ou locataire. Ce dernier est particulièrement utile si vous souhaitez avoir une idée précise de l’état de votre nouveau logement. Il est même obligatoire pour tous les logements (appartements ou maisons) :

  • dont l'installation du gaz a plus de 15 ans,
  • ou dont le dernier certificat de conformité date de plus de 15 ans.

Votre logement est raccordé mais le gaz n’est pas disponible ?

Le logement est resté vacant un certain temps et la fourniture de gaz a été interrompue ou le logement vient juste d’être raccordé au réseau public de gaz :

  1. Vous pouvez vérifier qu'il n'y a pas de coupure de gaz liée à des travaux dans votre quartier grâce à notre service Infocoupure.
  2. Vous devez choisir un fournisseur de gaz et conclure un contrat de fourniture de gaz.
  3. Vous programmez ensuite avec lui la date souhaitée de mise en service. Il gère alors la suite des démarches avec GRDF. Dans certains cas, GRDF peut être amené à vous contacter directement pour la prise de RDV.

Votre présence est requise lors de la mise en service de vos installations gaz.
 

 

Rénover ou compléter votre installation gaz avant ou après l’emménagement

Avec le gaz, vous avez à votre disposition des équipements dernière génération : chaudière à condensation, pompe à chaleur hybride, pile à combustible qui produit de la chaleur et de l’électricité à partir du gaz naturel… Autant d’équipements qui contribuent à valoriser votre logement.

Quel que soit votre fournisseur, GRDF vous informe sur les aides financières encadrées par l’Etat dont vous pouvez bénéficier. Contactez dès à présent les conseillers GRDF pour être accompagné dans votre projet de rénovation.

Estimez le coût de vos travaux, les économies réalisables et le montant des aides.

Simuler votre projet

Retrouvez l’ensemble des aides à la rénovation dans ce guide pratique et gratuit.

Télécharger le guide

Les équipements gaz permettant de réaliser des économies d’énergie font l’objet d’aides et de primes de la part de l’Etat, des collectivités ou encore des fournisseurs d’énergie. Ainsi, une partie de vos travaux de rénovation pourra être financée par des subventions externes. Une bonne raison de rénover vitre chauffage et d’installer des équipements modernes et performants !
 

Après votre emménagement

Propriétaire ou locataire, vous êtes responsable du maintien en bon état de votre installation gaz (chaudière, chauffe-eau...). Comme pour toute source d’énergie, l’entretien régulier des appareils gaz par des professionnels installateurs/chauffagistes certifiés est primordial.

Entretenir votre installation gaz

Pour parfaire votre confort, il sera nécessaire d’entretenir votre chaudière à condensation. En effet, en France, l’entretien de la chaudière dans un logement doit être fait tous les ans, et cela est obligatoire pour les propriétaires comme pour les locataires.

Pour plus de tranquillité et afin de garantir le bon fonctionnement de vos installations, nous vous recommandons de souscrire un contrat d’entretien auprès d’un professionnel du gaz.

Régler votre chauffage pour avoir une température sur-mesure

Pratique, votre installation de chauffage au gaz s’adapte à vos besoins pour un logement où il fait bon vivre. Avec les chaudières connectées, ou en utilisant un thermostat central programmable, vous pouvez choisir à l’avance la température souhaitée en fonction des heures de la journée, selon vos habitudes. Résultat, vous n’avez ni trop chaud pour dormir ni trop froid pour utiliser la salle de bains !

 

La température idéale pièce par pièce grâce au système de régulation du chauffage gaz

Il est recommandé de régler le thermostat à 19°C dans les pièces de vie (salon, cuisine…),
à 16°C dans les chambres et à 22°C dans la salle de bain.
 

Profiter de vos équipements

Une fois installé dans votre nouveau logement, vous n’avez plus qu’à profiter des avantages offerts par le gaz : une chaleur diffuse et agréable, des équipements modernes et performants, une des énergies fossiles qui émet le moins de CO2 et qui se verdit grâce à une part grandissante de gaz vert injecté dans le réseau… En somme, vous aurez le privilège de bénéficier d’un logement confortable et chaleureux tout en réalisant de réelles économies dans la durée.

Vous emménagez dans un logement au gaz ?

Découvrez comment profiter du gaz au quotidien !

#

À lire aussi

Le gaz à la maison : des usages traditionnels vers des usages plaisir

Le gaz à la maison permet d'assurer de nombreux usages dans votre quotidien : fournir le chauffage p...

Mieux comprendre et agir sur vos consommations de gaz

Visualiser ce que l’on consomme, c’est bien. Le comprendre, c’est encore mieux. Et agir pour utilis...

Pourquoi et comment rénover son chauffage central ?

  Le système de chauffage et de production d’eau chaude de votre logement est un élément primo...


  • 1La mission de GRDF

    GRDF, en tant que gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, est chargé d'une mission de service public, dont les priorités sont : Acheminer et distribuer chaque jour le gaz pour 11 millions de consommateurs, dans plus de 9500 communes, pour le compte de plus de 30 fournisseurs, en toute impartialité. Vous accompagner avec des préconisations de solutions gaz modernes et performantes pour votre maison, quel que soit votre projet et votre budget. Vous informer sur le gaz et ses usages quel que soit votre fournisseur. Dans votre commune, GRDF distribue le gaz, pour tous les fournisseurs et leurs clients. Quel que soit le fournisseur, la qualité du gaz, le raccordement, l’entretien du réseau et les interventions d’urgence sont garantis par GRDF.