Préparer votre emménagement : mettre en service le gaz dans votre logement

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Vous venez d’acheter un nouveau logement raccordé au gaz et allez bientôt y emménager ?
Quel que soit votre fournisseur, GRDF vous accompagne au quotidien et vous conseille dans vos projets au gaz : raccordement, suivi de consommation, rénovation.

En tant que principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz, GRDF vous explique comment se déroule la mise en service de votre installation gaz et vous accompagne au quotidien dans vos projets au gaz.

Vous souhaitez utiliser le gaz pour vous chauffer, produire de l’eau chaude et cuisiner ?  En fonction de votre situation, voici les démarches à suivre et les éventuelles interventions nécessaires pour pouvoir profiter du gaz, une énergie pratique, confortable et compétitive sur la durée, dans un nouveau logement.

Mise en service du gaz dans votre logement

Demander votre raccordement

A faire au plus tôt Selon votre situation, les délais de demande d’autorisation administratives auprès de votre collectivité locale peuvent prendre de 10 jours à plusieurs semaines.

Faire appel à un plombier chauffagiste

Il réalisera l’installation en partie privative

Souscrire à un contrat de gaz auprès du fournisseur d’énergie de votre choix

Contacter un fournisseur d’énergie au moins 2 semaines avant votre emménagement

Programmer la date de mise en service

Comment bénéficier dès maintenant du gaz dans votre nouveau logement ?

Illustration compteur gazPour bénéficier du gaz dans votre logement :

  1. Vous devez choisir un fournisseur de gaz sans délai, pour conclu re un contrat de fourniture d'énergie et lui communiquer votre relevé d’index de consommation (chiffres en noir figurant sur le compteur gaz).
  2. Vous programmez ensuite avec lui la date souhaitée de mise en service. Il gère alors la suite des démarches avec GRDF. Dans certains cas, GRDF peut être amené à vous contacter directement pour la prise de RDV.

Votre présence est requise lors de la mise en service de vos installations gaz.

Nous vous recommandons d’effectuer les démarches auprès de votre fournisseur de gaz au moins 2 semaines avant votre emménagement.

Comment se passe la contractualisation avec votre fournisseur de gaz ?

C’est une étape incontournable. Vous devez choisir un fournisseur de gaz et conclure un contrat de fourniture de gaz naturel. Lui seul peut demander la mise en service de votre installation à GRDF.

Point de Comptage et d’Estimation (PCE) de votre logementA partir de votre adresse, le fournisseur identifie votre logement pour obtenir votre numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE). Vous pouvez également lui communiquer le numéro inscrit sur la plaque de repérage gaz naturel.

Le fournisseur de gaz vous propose alors une offre adaptée à vos besoins. Si vous l’acceptez, vous concluez avec lui un contrat de fourniture de gaz, auquel sont annexées les Conditions de Distribution.

Le saviez-vous ?

Le gaz devient renouvelable grâce à l’essor du gaz vert. Produit localement à partir des déchets organiques, il a les mêmes caractéristiques et les mêmes usages que le gaz naturel pour se chauffer, cuisiner ou avoir de l’eau chaude. Il peut même être utilisé comme carburant. De plus en plus de fournisseurs proposent des offres de gaz vert (ou biogaz).

Informez-vous et comparez les offres de gaz vert disponibles sur le site du médiateur de l’énergie.

La mise en service de votre installation gaz

   Propriétaire ou locataire, pour faciliter votre emménagement, GRDF maintient l'alimentation en gaz de votre logement pour une durée limitée. Dans ce cas, l'intervention d'un technicien GRDF n'est pas nécessaire.

Si votre logement est resté vacant plus de 18 mois ou s’il vient juste d’être raccordé au réseau de gaz, une intervention technique est à prévoir. 

Lors de cette intervention, le technicien de GRDF procédera à une série de contrôles et de tests visant à vérifier que les installations répondent aux critères de sécurité nécessaires. Cette prestation est facturée 19,39 € TTC* par GRDF. Ce montant apparaîtra sur votre prochaine facture de fourniture d’énergie (frais de mise en service).

* prix valable du 01/07/2020 au 30/06/2021

Votre logement n’est pas encore raccordé au gaz ?

Il vous suffit d’effectuer en ligne votre demande de raccordement ou de contacter par téléphone notre Service client au 09 69 36 95 94 (n° Cristal, appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Faire une demande de raccordement au gaz

Le coût des travaux varie selon l'usage du gaz que vous souhaitez et l'emplacement de votre domicile.

Découvrez les tarifs du raccordement au réseau de gaz.

A retenir

GRDF garantit à tous les fournisseurs de gaz un accès libre et non discriminatoire au réseau de distribution de gaz. Nous gérons ainsi l'acheminement du gaz jusqu'à votre foyer, quel que soit votre fournisseur. Une neutralité garantissant la transparence, l'équité et l'efficacité du marché du gaz en France.

Découvrir la liste des fournisseurs de gaz en France

GRDF vous accompagne dans le remplacement de votre chaudière gaz pour améliorer votre confort et réaliser des économies d'énergie : informations sur les aides et conseils sur les équipements gaz.

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Vous trouverez toutes les informations pour profiter au mieux de votre logement nouvellement desservi en gaz sur notre brochure "Bienvenue dans votre logement équipé au gaz" !

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