Utiliser le gaz dans un nouveau logement

emmenage-gaz-naturel-GRDF

Vous venez d’emménager dans un nouveau logement et vous souhaitez utiliser le gaz pour vous chauffer et cuisiner ?  En fonction de votre situation, voici la démarche à suivre et les éventuelles interventions nécessaires.

Comment bénéficier dès maintenant du gaz naturel ?

Votre nouveau logement n’est pas raccordé au réseau de distribution

Il vous suffit d’effectuer en ligne votre demande de raccordement ou de contacter par téléphone notre Service client au 09 69 36 95 94 (n° Cristal, appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Le gaz naturel n'est pas disponible dans votre logement

Le logement est resté vacant un certain temps et la fourniture de gaz a été interrompue ou le logement vient juste d’être raccordé au réseau public de gaz :

  1. Vous devez choisir un fournisseur de gaz naturel et conclure un contrat de fourniture de gaz naturel.
  2. Vous programmez ensuite avec lui la date souhaitée de mise en service. Il gère alors la suite des démarches avec GRDF. Dans certains cas, GRDF peut être amené à vous contacter directement pour la prise de RDV.
  3. Votre présence est requise lors de la mise en service de vos installations gaz naturel.

Nous vous recommandons d’effectuer les démarches auprès de votre fournisseur de gaz au moins 2 semaines avant votre emménagement.

Une intervention technique sera nécessaire. Elle est programmée lors de la contractualisation par le fournisseur de gaz que vous avez choisi, en fonction de vos disponibilités.

Lors de cette intervention, le technicien de GRDF procédera à une série de contrôles et de tests visant à vérifier que les installations répondent aux critères de sécurité nécessaires. Cette prestation est facturée 18,58 € TTC par GRDF. Ce montant apparaîtra sur votre prochaine facture de fourniture d’énergie (frais de mise en service).


Comment se passe la contractualisation avec votre fournisseur de gaz ?


C’est une étape incontournable. Vous devez choisir un fournisseur de gaz naturel et conclure un contrat de fourniture de gaz naturel. Lui seul peut demander la mise en service de votre installation à GRDF.


A partir de votre adresse, le fournisseur identifie votre logement pour obtenir votre
« numéro du Point de Comptage et d’Estimation (PCE) ». Pour cela, il est essentiel de lui communiquer votre adresse précise (numéro, voie, cage d’escalier, étage,…). Il est possible que vous disposiez déjà de :


- votre N° de PCE (grâce à votre propriétaire, votre bailleur ou l’ancien propriétaire)
- du numéro inscrit sur la plaque de repérage gaz naturel

https://www.contrib-dxp.grdf.fr/documents/10184/5567996/borne-gaz-GRDF.jpg/6ea59c6f-c86e-d82a-3ff2-40ca7eb0107f?t=1569233659804&imagePreview=1


Le fournisseur de gaz naturel vous propose alors une offre adaptée à vos besoins. Si vous l’acceptez, vous concluez avec lui un contrat de fourniture de gaz naturel (auquel sont annexées les Conditions de Distribution).

Le gaz naturel est disponible dans votre logement

Pour faciliter votre emménagement, GRDF maintient l'alimentation en gaz naturel de votre logement pour une durée limitée. Dans ce cas, l'intervention d'un technicien GRDF n'est pas nécessaire.


Vous devez choisir un fournisseur de gaz sans délai, pour conclure un contrat de fourniture d'énergie, et lui communiquer votre relevé d’index de consommation.
Vous pouvez communiquer à votre fournisseur les chiffres en noir figurant sur le compteur gaz. Il s’agit de l’index de consommation de gaz de départ de votre contrat de fourniture.

https://www.contrib-dxp.grdf.fr/documents/10184/5567996/compteur-gaz-grdf.jpg/7869d25d-9f98-b7fb-ffab-bc23b5620ca3?t=1569232871092&imagePreview=1

A lire aussi

choisir-gaz-avantages

Découvrez les nombreux atouts du gaz

Performante, confortable et concurrentielle, le gaz est également une énergie d’avenir !

aides-travaux-renovation

Renseignez-vous sur les aides pour vos travaux de rénovation

Informez-vous sur les dispositifs d’aides financières mises à disposition pour soutenir vos projets...

informer-chaudieres-modernes

Informez-vous sur les chaudières modernes et connectées

Tout savoir sur les chaudière nouvelle génération pour remplacer votre chaudière actuelle en vue d’améliorer...