La stratégie d'approvisionnement en gaz de la France

Face aux enjeux de souveraineté énergétique et de transition écologique, la France a mis en place une stratégie d’approvisionnement en gaz résiliente et diversifiée.

La crise énergétique européenne, amplifiée par la réduction des livraisons russes, a mis en lumière la nécessité d’une stratégie énergétique résiliente. La France vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, tout en assurant la continuité d’alimentation pour les ménages et les entreprises.

Afin de garantir la sécurité d’approvisionnement et accélérer la transition vers des énergies bas carbone, la France s’est engagée dans une transformation de son réseau gazier. La stratégie française d’approvisionnement en gaz repose ainsi sur 3 piliers :

  1. La sécurisation des volumes importés, grâce à une stratégie d’approvisionnement diversifiée ;
  2. L’optimisation des infrastructures de stockage pour garantir nos capacités énergétiques ;
  3. Le développement accéléré des gaz renouvelables.

Une stratégie d’approvisionnement diversifiée

Depuis le début du conflit russo-ukrainien, la France a mené de nombreuses actions afin de sécuriser l’alimentation en gaz des Français :

  • Diversification renforcée des sources d’approvisionnement en gaz naturel afin de couvrir l’ensemble des besoins ;
  • Augmentation des importations de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), transporté par méthaniers ;
  • Remplissage accéléré des stockages de gaz à plus de 90% dès le mois de septembre de chaque année.

Ces actions ont d’ores et déjà fait leur preuve en permettant à la France de réduire sa dépendance au gaz russe.

Néanmoins, certains facteurs d’incertitude demeurent, comme les conditions climatiques extrêmes et les remises en marche des réacteurs nucléaires
 

À noter

Près de la moitié du gaz consommé en France provient d’Europe. La Norvège reste de loin notre principal fournisseur avec 40 % des importations, suivie par les États-Unis (21 %). La Russie ne représente plus qu’une part limitée, 18 %, grâce à la diversification des approvisionnements depuis des partenaires fiables comme l’Algérie (11 %) et d’autres pays (10 %).

Graphique de la répartition des importations de gaz en France en 2024

La garantie de nos capacités énergétiques

En cas de diminution ou de rupture de livraison d'une partie du gaz naturel importé, comme le gaz russe, une compensation pourrait se faire de différentes manières :

  1. Davantage de soutirages des stockages français (même si leur niveau est traditionnellement plus faible en fin d’hiver) ;
  2. Une augmentation des importations provenant d’autres pays (tout en sachant que cela concernerait toute l’Europe) ;
  3. Un effacement de tout ou partie de la consommation des clients professionnels à forte consommation ayant souscrit à un contrat d’interruptibilité.

Enfin, en dernier recours, un processus appelé « délestage » pourrait être activé par les pouvoirs publics. Cela consiste à demander aux clients professionnels les plus consommateurs de réduire leurs consommations de gaz.

Ces éventuelles coupures d’alimentation en gaz au cours de l’hiver ne concerneront pas les ménages français. Seules les entreprises seraient concernées par des mesures ponctuelles de délestage, qui sont encadrées par les préfets. Ce dispositif s’inscrit dans une logique de solidarité afin de permettre la continuité d’approvisionnement en gaz du plus grand nombre de clients, notamment des particuliers.

Le gaz vert, un levier pour l’autonomie énergétique de la France

La transition vers le gaz vert est déjà bien engagée. Produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires, ce gaz renouvelable a les mêmes caractéristiques que le gaz naturel et est parfaitement compatible avec les équipements gaz et ne nécessite aucun réglage sur les chaudières déjà installées.

Le gaz vert connaît un essor remarquable. Plus de 790 sites de production injectent d’ores et déjà du gaz vert dans les réseaux et plus de 1000 projets sont en cours. Ce sont ainsi, chaque semaine, 2 à 3 nouveaux sites qui sont raccordés aux réseaux gaziers.

En 2030, le gaz vert pourrait représenter 20% de la consommation de gaz en France. Par ailleurs, l’accélération, prônée par le Gouvernement, de la production locale de gaz renouvelables permettra, dans les années à venir, d’augmenter l’indépendance gazière de la France. En 2050, 100% du gaz sera vert.

Aller vers plus de sobriété énergétique pour tous

En tant qu’opérateur de service public, GRDF rappelle que les gestes d’économie d’énergie et la sobriété dans notre consommation d’énergie contribuent très efficacement à la fois au maintien d’un système électrique et gazier solide, au soutien de votre pouvoir d’achat et à la nécessaire transition écologique. Un équipement de chauffage gaz moderne et performant comme la pompe à chaleur hybride vous permet de faire de 30 à 40 % d’économies d’énergie.

Suivre et maîtriser vos consommations de gaz

Gratuit et sécurisé, votre Espace GRDF vous permet de suivre et comprendre votre consommation de gaz.

Ecogaz, votre outil de sobriété énergétique

Avec Ecogaz, suivez l’état de tension du réseau gaz sur cinq jours et recevez des alertes pour savoir quand diminuer votre consommation !

À lire aussi

La place du gaz dans le mix énergétique d’aujourd’hui et de demain

Le mix énergétique français évolue afin de répondre aux enjeux de transition écologique et de tendre vers l’objectif national de neutralité carbone à horizon 2050. Quelle sera la place du gaz vert ...

Le gaz vert, une énergie pour la transition écologique

Tout savoir sur la contribution des gaz verts dans la transition écologique, les enjeux de leur développement.

Les écogestes pour consommer mieux et moins au quotidien

Grâce aux écogestes, il est possible de limiter votre consommation tout en préservant votre confort. Adopter de nouvelles habitudes de consommation peut vous permettre de réaliser des économies d ...