Entretenir votre chaudière et vos équipements gaz

Profiter d’un confort optimal et réaliser des économies d’énergie en utilisant vos équipements gaz naturel, c’est possible ! Pour bénéficier en toute sérénité des avantages de vos installations, pensez à les entretenir régulièrement.

Entretenir vos radiateurs et vos appareils de cuisson

 

Tout ce qu'il faut savoir sur l'entretient de votre installation gaz pour une remise en fonctionnement votre chauffage central et le raccordement de votre appareil de cuisson

L'entretien des radiateurs

Avant de remettre en fonctionnement votre chauffage central, il est conseillé de purger vos radiateurs. Cette opération préventive permet d’éviter les bruits de gargouillis ou des zones froides au niveau des radiateurs. Elle consiste à faire évacuer l’air des radiateurs.

Le saviez-vous ?

Au bout de plusieurs années, le réseau de votre installation peut s’encrasser. Or 1 millimètre de dépôt de tartre provoque une augmentation de la consommation énergétique annuelle jusqu’à 10%. Pensez donc à faire nettoyer vos installations. 

L'entretien de vos appareils de cuisson

Le raccordement de votre appareil de cuisson est composé de 3 éléments : 

  • Le robinet d’arrivée de gaz fixé au mur de votre cuisine

  • Le tuyau qui part de ce robinet jusqu’à votre appareil de cuisson (gazinière, plaque encastrable, four…)

  • L’embout de votre appareil de cuisson sur lequel vient se raccorder le tuyau

Depuis le 1er juillet 2015, l’utilisation de robinet à about soudé est interdite en raison d’un risque de déboîtement du flexible. Tout robinet à about soudé doit être remplacé par un robinet à obturation automatique intégrée (ROAI) à extrémité filetée sur lequel vous pourrez visser un tuyau de gaz flexible. Notez toutefois que les tubes souples emmanchés sont interdits depuis le 1er juillet 2019. 

Cette réglementation concerne les robinets à deux sorties et les robinets à about soudé présents dans les habitations : 

Raccordement de cuisinière gaz

Pour plus d'information, demandez à un professionnel de maintenance de vérifier votre installation.

A qui faire appel pour l’entretien de vos installations gaz ?

Si vous n’avez pas d’installateur qui peut assurer la maintenance, contactez :

diagnostic-securite-gaz

En cas de doute sur votre installation gaz

Pour plus de sérénité, vous pouvez faire vérifier la conformité de votre installation gaz par un diagnostiqueur professionnel.

normes

Les normes à connaître

Réglementation thermique, diagnostic de performance énergétique (DPE), entretien de vos installations au gaz, ventilation de vos locaux... Faîtes le point sur les normes en vigueur.

gaz-questions

Des questions sur le gaz naturel ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le gaz naturel. Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous pour être recontacté(e) dans les 48h....


  • 1 Décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 : entretien annuel obligatoire pour les chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts.

    * Listes de professionnels indépendants à l’égard de GRDF, non exhaustives et fournies à titre indicatif.