information-securité-installations-intérieures

Je m'informe sur la sécurité des installations intérieures

Votre logement est raccordé au réseau de gaz et vous souhaitez vérifier la sécurité de vos installations intérieures ?

Faites réaliser un diagnostic sécurité gaz afin de profiter en toute sérénité du gaz chez vous.

Qu'est-ce qu'une installation intérieure ?

Votre installation intérieure commence après votre compteur et va jusqu'à l'extrémité de vos différents équipements gaz présents dans votre logement. Si vous n'avez pas de compteur individuel, elle débute au niveau du robinet d'arrivée de gaz de votre logement. Votre installation intérieure comprend : 

  • la tuyauterie fixe,
  • les robinets,
  • la ventilation,
  • les appareils avec leurs systèmes d'évacuation.

Cette installation est sous votre responsabilité.

Qu'est-ce qu'un diagnostic sécurité gaz ? 

Le diagnostic sécurité gaz est une prestation réglementée qui permet d'analyser les points -clés de la sécurité de vos installations intérieures. Il s’agit d’un contrôle complet réalisé par un expert indépendant en votre présence. 

Les 4 points clés du diagnostic sécurité gaz

  1. La tuyauterie fixe 
    L’expert examine la tuyauterie fixe de votre installation et contrôle son étanchéité en vérifiant les matériaux qui la constituent et contrôle son étanchéité. 

  2. Le raccordement cuisson 
    L’expert examine les robinets et les flexibles qui raccordent vos appareils de cuisson à la tuyauterie fixe. Il vérifie que le robinet qui est en place correspond aux exigences règlementaires. 

  3. La ventilation 
    Pour garantir leur bon fonctionnement et pour assurer votre sécurité, vos appareils au gaz ont besoin d’air neuf en permanence. L’expert vérifie donc que votre logement bénéficie de ventilations adaptées. Il examine aussi la manière dont votre chaudière et/ou votre chauffe-eau sont reliés au conduit d’évacuation des fumées de combustion. 

  4. La combustion 
    L’expert vérifie que vos appareils ont un débit de gaz normal et s’assure que la combustion s’effectue correctement. 

Ce contrôle dure environ 30 minutes, selon les usages que vous faites du gaz. Il peut comprendre plus de 50 points de contrôle.

Le compte-rendu du diagnostic sécurité gaz

L’expert établit alors le bilan de votre installation et indique le cas échéant les anomalies décelées, classées en 3 catégories :

  • A1 : Anomalie mineure qui ne présente pas de danger immédiat. À faire réparer si possible,  

  • A2 : Anomalie sérieuse qui représente un danger pour la sécurité. Cette anomalie doit être traitée rapidement,

  • DGI : Anomalie majeure qui représente un Danger Grave Immédiat qui nécessite la mise hors service de l'appareil concerné jusqu’à remise en conformité  

Dans ce dernier cas, vous disposerez d’un délai de 3 mois pour faire réaliser les travaux de remise en conformité par un professionnel qualifié

Les conseillers GRDF seront à votre écoute pour vous accompagner à réception de votre compte-rendu.

Dans quels cas doit-on réaliser un diagnostic sécurité gaz ? 

Vente du logement

Un diagnostic sécurité gaz doit être fourni pour toute vente d'un bien immobilier équipé d'une installation gaz de plus de 15 ans. Il s'ajoute ainsi aux autres diagnostics obligatoires (plomb, amiante, performance énergétique, etc.) à fournir dans le dossier de diagnostic technique. Ce dossier doit figurer dans les éléments qui vous sont remis par le notaire lors de l'achat du logement.

Mise en location

Depuis la loi Alur de 2014, la vérification des installations intérieures de gaz pour les baux d'habitation soumis à la loi du 6 juillet 1989 est devenue obligatoire. Sont concernés les locaux d'habitation ou d'usage mixte professionnel loués vides ou meublés ainsi que leurs dépendances. 

Durée de validité d’un diagnostic qualité gaz  

Une fois établi, le diagnostic qualité gaz est valable :

  • 3 ans en cas de vente,
  • 6 ans en cas de location.

Réaliser un diagnostic qualité gaz  : à qui dois-je m’adresser ?

Que vous souhaitiez vendre ou proposer une location, pour répondre à vos obligations légales, en tant que propriétaire, vous devez faire appel à un diagnostiqueur immobilier, agréé par le Ministère chargé du gaz pour délivrer des certificats de conformité. 

Diagnostics immobiliers : où trouver un diagnostiqueur certifié ?

Le diagnostic sécurité gaz proposé par GRDF après 180 jours d’inactivité de l’installation de gaz

Si vous emménagez dans un logement où l’installation de gaz est restée inactive plus de 180 jours (6 mois), vous recevrez automatiquement un courrier vous offrant la possibilité de bénéficier d'un diagnostic sécurité gaz entièrement pris en charge financièrement par GRDF.  

Vous serez alors invité à prendre contact avec un prestataire mandaté par GRDF dans un délai de 2 mois suivant la réception du courrier. Ses coordonnées seront indiquées dans le courrier, afin de convenir d'un rendez-vous. 

 

diagnostic-securite-gaz

Trouver un expert

Changement de robinet et flexible

Si vous possédez des appareils de cuisson fonctionnant au gaz, vous êtes peut-être équipé d’un robinet à about soudé. Depuis le 1er juillet 2015, l’utilisation de ce type de robinet est interdite....

Les dangers du monoxyde de carbone

Les dangers du monoxyde de carbone

Chaque année en France, 4 000 personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone et une centaine en décèdent. Il est donc important de connaitre les bons gestes pour prévenir le danger.

Trouver un expert

Trouver un expert

Vous recherchez un professionnel du gaz, plombier-chauffagiste ou cheministe, pour vos travaux de rénovation ou l'entretien de vos équipements ?

// ]]>