ACTUALITÉ | Equipements Chauffage Gaz

26.05.2021 - 11H33

Comment fonctionne un chauffage central au gaz ?


Le chauffage central au gaz permet de chauffer efficacement et uniformément chaque pièce d’un logement ou chaque appartement d’un immeuble. En maison individuelle, l’installation de chauffage est alimentée par une chaudière gaz à condensation ou par une pompe à chaleur hybride gaz. Explications pour mieux comprendre comment fonctionne un chauffage central au gaz.

Chauffage central au gaz : comment ça marche ?

Le chauffage central diffuse la chaleur dans le logement par le biais d’un réseau hydraulique (c'est-à-dire le réseau de tuyaux et de radiateurs qui transporte l’eau chauffée par la chaudière) en circuit fermé. Pour fonctionner, ce système de chauffage nécessite les éléments suivants :

  • un générateur de chaleur comme une chaudière gaz à condensation, par exemple. Ce générateur de chaleur chauffe l’eau qui alimente le circuit de distribution (système de chauffage) ;
  • un circuit de distribution formé d’un ensemble de tuyaux et de canalisations acheminant l’eau chauffée par le générateur vers les émetteurs de chaleur installés dans les différentes pièces du logement ;
  • des émetteurs de chaleur comme des radiateurs, des planchers chauffants ou des plafonds chauffants permettant de diffuser la chaleur dans les pièces qui les abritent.

Chauffage central au gaz : quel générateur de chaleur ?

L’eau chaude nécessaire au fonctionnement du chauffage central au gaz est généralement produite par une chaudière gaz à condensation ou une PAC hybride gaz (combinant pompe à chaleur et chaudière gaz à très haute performance énergétique).

La chaudière gaz à condensation produit de la chaleur en récupérant, d'une part, l’énergie de combustion du gaz et, d’autre part, l’énergie dégagée par la condensation de la vapeur d’eau présente dans les fumées de combustion.

La PAC hybride gaz, qui est un équipement bi-énergie associant une pompe à chaleur et une chaudière à gaz à très haute performance énergétique (THPE), produit de la chaleur :

  • grâce à la pompe à chaleur air-eau qui récupère les calories contenues dans l’air extérieur lorsque les températures sont douces ;
  • grâce à la chaudière à gaz THPE venant en complément ou prenant le relais quand la température de l’air extérieur baisse.

Chauffage central au gaz : un circuit fermé

Le circuit fermé forme une boucle dans laquelle l’eau chaude sort de la chaudière, parcourt les tuyaux jusqu’aux radiateurs (ou aux autres émetteurs chauffants), puis repart vers la chaudière pour être réchauffée.

Ce réseau de « distribution » peut comporter :

  • deux circuits de tuyauteries : on parle de système bitube comprenant un circuit pour conduire l’eau chaude, et un autre pour récupérer l’eau refroidie ;

Schéma simplifié d'une installation monotube

Schéma simplifié d'une installation bitube

 

  • un seul circuit de tuyauterie : il s’agit d’un système monotube dans lequel l’eau chaude produite par la chaudière alimente les uns après les autres les radiateurs ;

Schéma simplifié d'une installation monotube

 

  • autant de circuits de tuyauteries que de radiateurs : c’est un système pieuvre ou hydrocâblé.

Schéma simplifié d'une installation hydrocâblée

Schéma simplifié d'une installation hydrocâblée

 

Dans les logements existants, l’installation de systèmes performants au gaz (chaudière THPE, PAC hybride gaz) est encouragée par l’État. Preuve en est, plusieurs dispositifs d’aides publiques permettent de diminuer le montant des travaux pour l’installation de ces équipements performants.

Saviez-vous que les équipements gaz peuvent d’ores et déjà être alimentés par du gaz vert ?
Produit localement en France à partir des déchets organiques, le gaz vert a les mêmes caractéristiques et les mêmes usages que le gaz naturel pour se chauffer, cuisiner ou avoir de l’eau chaude. Les équipements au gaz sont compatibles avec le gaz vert. Un bon moyen de se chauffer dans un plus grand respect de l’environnement.
#

Découvrez les équipements de demain

Quand innovation et modernité riment avec économies d'énergie et maîtrise des consommations ! Découvrez les équipements à la pointe de la technologie tels que la pile à combustible et les thermostats et chaudières connectés.

A lire aussi

Un réseau et des équipements gaz tournés vers l’avenir

Attaché à répondre aux nouvelles habitudes de consommation, GRDF met progressivement en place des co...

L'installation gaz dans un logement : les fondamentaux

Du gaz naturel, vous connaissez essentiellement les bénéfices qu’il vous apporte au quotidien. Il es...

Mieux comprendre et agir sur vos consommations de gaz

GRDF travaille depuis 2009 à l'arrivée du relevé automatique à distance en France. Depuis 2016 et ju...