La chaudière gaz à condensation

 

La chaudière gaz offre de nombreux avantages : des économies d’énergie, un haut niveau de confort, une précision et une souplesse d’utilisation, plusieurs équipements compatibles...

Pourquoi choisir la chaudière à condensation ?

La chaudière gaz condensation, c’est la chaudière gaz la plus performante.

  • De 20 à 30 % d’économies d’énergie(1).

  • Un seul équipement pour le chauffage et la production d’eau chaude.

  • Un confort optimal.

  • Un gain de place grâce à sa taille compacte.

  • Un design moderne et/ou discret qui s’accorde à votre intérieur.

  • Une adaptation à chacun de vos besoins, dans le neuf comme dans l’ancien.

  • Une technologie fiable et maîtrisée par l’ensemble des fabricants et des installateurs.

gaz-energie-avenir

Stop aux idées reçues sur l’avenir du gaz !

Le chauffage au gaz est autorisé et conserve de nombreux atouts. Avec l’essor du gaz vert, 100% local et renouvelable, le gaz est une énergie d’avenir.

Quel prix pour une chaudière à condensation ?

Suivant la marque et le modèle, l’installation d’une chaudière à condensation au gaz coûte en moyenne entre 3 000 et 5 000 € HT(2).

Dans une construction neuve, le coût de la chaudière à condensation est intégré au coût global de la maison.

Vous pouvez bénéficier d'aides à la rénovation pour le remplacement de votre ancienne chaudière par une chaudière à condensation. Le temps de retour sur investissement est en moyenne inférieur à 10 ans.

Les aides financières à la rénovation

En installant une chaudière à condensation, vous pouvez éventuellement bénéficier des aides suivantes :

Vous souhaitez en savoir plus sur les aides à la rénovation auxquelles vous pouvez prétendre ? Un expert GRDF vous rappelle gratuitement.

 

Demande de contact

Vous souhaitez rénover votre installation de chauffage ?

Trouvez la solution qui répond à vos besoins et estimez son coût, les économies réalisables et le montant des aides.

Le fonctionnement d’une chaudière à condensation

Pour produire de la chaleur, la chaudière gaz condensation brûle le gaz. Mais ce n’est pas tout ! En effet, elle récupère également une énergie qui serait perdue avec une chaudière classique : la chaleur dégagée par la condensation de la vapeur d’eau présente dans les fumées de combustion. Résultat ? Son rendement est optimisé, tout en vous procurant un maximum de confort.

Ce qu’il faut savoir avant d’opter pour la chaudière à condensation

Le choix de la chaudière à condensation

  • Il existe de multiples marques et modèles de chaudières gaz condensation. Pour choisir la puissance et la marque de chaudière adaptées à vos besoins, vous pouvez compter sur l'expertise d'un professionnel du gaz.
  • Une chaudière à condensation peut être posée au sol (si vous avez un garage ou un sous-sol) ou fixée au mur (si vous avez peu d’espace et souhaitez libérer l’espace au sol). 
  • Vous pouvez ajouter un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire à votre chaudière en fonction de la taille de votre maison et de votre famille.

Pour comprendre la différence entre la chaudière à condensation et les chaudières dites classiques ou standards, consultez notre article sur les différents types de chaudières.

L’installation de la chaudière à condensation

  • Seules conditions pour pouvoir installer une chaudière gaz condensation : être raccordé au réseau de distribution de gaz et disposer d'un circuit de chauffage central (circuit d'eau chaude alimentant des radiateurs). Ce n’est pas le cas chez vous ? Une installation complète devra être créée comprenant une boucle d’eau chaude, des radiateurs et la chaudière gaz à condensation.
  • La chaudière à condensation peut sans problème être installée dans les pièces habitables (cellier, cuisine).
  • Pour pouvoir prétendre aux aides financières de l’État(3), confiez l’installation à un professionnel titulaire d'un signe de qualité RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Vous trouverez la liste des installateurs ici.
  • Comptez environ une ½ journée d’installation pour le remplacement d’une ancienne chaudière gaz et environ 1 à 2 journées si vous n’aviez pas de chaudière gaz jusqu’ici.

L’entretien de la chaudière gaz à condensation

Faites contrôler la chaudière gaz condensation et entretenir les conduits d’évacuation une fois par an (obligatoire depuis l'Arrêté du 15 septembre 2009). Découvrez les étapes de l'entretien annuel d'une chaudière gaz.

 

Le saviez-vous ?

Le gaz devient renouvelable grâce à l’essor du gaz vert. Produit localement à partir des déchets organiques, il a les mêmes caractéristiques et les mêmes usages que le gaz naturel pour se chauffer, cuisiner ou avoir de l’eau chaude. Il peut même être utilisé comme carburant. De plus en plus de fournisseurs proposent des offres de gaz vert (ou biogaz), une énergie 100% renouvelable, produite localement à partir de déchets agricoles, des collectivités ou des industries.

Informez-vous et comparez les offres de gaz vert disponibles sur le site du médiateur de l’énergie.

Pour bénéficier des nombreux avantages offerts par le gaz dans votre logement, vous devez être raccordé au réseau de distribution. Renseignez-vous sur les étapes du raccordement au gaz et déposez une demande rapide de raccordement !

Besoin d'un installateur ?

Vous recherchez un professionnel du gaz, plombier-chauffagiste ou cheministe, pour vos travaux de rénovation ou l'entretien de vos équipements ?

#

Associer la chaudière à condensation à d'autres équipements

Le radiateur avec robinet thermostatique

Les radiateurs avec robinet thermostatique font partie des radiateurs à eau chaude, 60°C leurs suffisent pour chauffer l’eau qui y circule.

Le radiateur sèche-serviette

Raccordé au chauffage central de votre logement, le radiateur sèche-serviette monte en température grâce à la diffusion de l’eau chauffée par la chaudière.

Le plancher chauffant

Un plancher chauffant permet de faire circuler de l’eau chauffée par une chaudière gaz, idéalement une chaudière à condensation.


  • (1) Pour le chauffage et la production d’eau chaude, selon l’ancienneté de la chaudière remplacée.

    (2) Source : Ademe, guide " se chauffer mieux et moins cher ", édition de décembre 2017.

    (3) Sous réserve des conditions d’éligibilité à ces aides.

    GRDF ne vend ni n’installe d’équipements gaz naturel.

    Quel que soit votre projet et votre budget, GRDF, en tant que gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France et chargé d'une mission de service public, vous informe sur le gaz naturel et ses usages, ainsi que sur les différentes solutions de chauffage gaz naturel imaginées pour vous.

    Pour être conseillé sur votre projet, vous pouvez également contacter directement des constructeurs de maisons individuelles partenaires de GRDF ou des installateurs partenaires près de chez vous qui saura répondre à votre besoin.