Radiateurs et thermostat 

Découvrez les équipements de chauffage pouvant être reliés à une chaudière gaz. Confort, discrétion et maîtrise des consommations à la clé ! 

Le vecteur air

Pourquoi choisir un chauffage par vecteur air ?

Le vecteur air, c’est :

  • Un système de chauffage adapté à la RT 2012.

  • Une chaleur homogène.

  • Une souplesse de fonctionnement : montée en température rapide et régulation pièce par pièce.

  • Une maîtrise de la température dans les pièces de vie.

  • Un gain de place : pas de radiateur dans vos pièces.

  • Une amélioration de la qualité de l’air de votre logement : la centrale de traitement de l’air est équipée de filtres.

  • Pas de nuisance sonore

  • Pas de sensation de courant d’air.

Quel prix pour un vecteur air ?

Suivant le modèle choisi, le prix varie entre 2 800 et 4 800 € TTC* (fourniture et pose).


*Prix donnés à titre indicatif.

Le fonctionnement d’un chauffage par vecteur air

Il diffuse la chaleur par vecteur air, à l’inverse des traditionnels systèmes de chauffage par vecteur eau (boucle à eau chaude qui circule dans des radiateurs). 

  1. L’air de votre logement est d’abord réchauffé par une batterie à eau chaude alimentée par une chaudière à condensation. 

  2. Il est ensuite diffusé dans chacune des pièces du logement (à l’exception des salles de bains et cuisines fermées) par un réseau de gaines de soufflage.

Grâce au système de régulation, vous pouvez individualiser la température de chacune de vos pièces.

Ce qu'il faut savoir avant d'opter pour un chauffage par vecteur air

1. L’installation

Il est conseillé de prévoir l’installation d’un chauffage par vecteur air en amont de la construction afin, notamment, d’anticiper le positionnement des bouches de soufflage.

Attention : le chauffage par vecteur air n’est pas autorisé dans les pièces humides comme la salle de bains ou les cuisines fermées. Dans ces cas-là, préférez un sèche-serviette et/ou un radiateur avec robinet thermostatique.

À savoir : le chauffage par vecteur air peut intégrer un système de ventilation, mais cela n’est pas systématique. Renseignez-vous auprès d’un professionnel du gaz.

2. L’entretien

À intervalle régulier, il faut :

  • nettoyer le filtre et les bouches de soufflage,

  • changer le filtre si nécessaire,

  • vérifier l’état de la batterie et de l’étanchéité,

  • contrôler le fonctionnement de la régulation.

Besoin d'un installateur ?

Vous recherchez un professionnel du gaz, plombier-chauffagiste ou cheministe, pour vos travaux de rénovation ou l'entretien de vos équipements ?

#

Associer le Vecteur air à d'autres équipements

La chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz naturel offre de nombreux avantages : des économies d’énergie, un haut niveau de confort, une précision et une souplesse d’utilisation, plusieurs équipements compatibles…

Pompe à chaleur Hybride

La pompe à chaleur hybride, aussi appelée chaudière hybride, c’est l'association d’une chaudière à condensation gaz et d’une pompe à chaleur (PAC) électrique air-eau.


  • GRDF ne vend ni n’installe d’équipements gaz naturel.

    Quel que soit votre projet et votre budget, GRDF, en tant que gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France et chargé d'une mission de service public, vous informe sur le gaz naturel et ses usages, ainsi que sur les différentes solutions de chauffage gaz naturel imaginées pour vous.

    Pour être conseillé sur votre projet, vous pouvez également contacter directement des constructeurs de maisons individuelles partenaires de GRDF ou des installateurs partenaires près de chez vous qui saura répondre à votre besoin.