Les écogestes pour consommer mieux et moins au quotidien

Grâce aux écogestes, il est possible de limiter votre consommation tout en préservant votre confort. Adopter de nouvelles habitudes de consommation peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie significatives.

Maitrisez votre consommation d’énergie

Les bons gestes pour consommer mieux et moins.

Adoptez les écogestes au quotidien

La manière dont vous utilisez votre système de chauffage au gaz impacte vos consommations.

Schéma de la répartition de l'énergie dans un logement

Chauffage

Le chauffage représente le premier poste de consommation sur votre facture d’énergie (en moyenne 66% des consommations énergétiques d’un foyer).

Voici comment réduire concrètement vos dépenses de chauffage :

  • Evitez de surchauffer votre logement : réglez la température à 19°C dans les pièces occupées la journée, et en mode réduit à 17 °C la nuit et en journée dans les pièces peu occupées.

Le saviez-vous ?

Baissez le chauffage de 1°C : c’est en moyenne -7% de consommation d’énergie(1) à la clé.
Baissez le chauffage quand vous vous absentez, la nuit ou encore lors des belles journées d’hiver : c’est en moyenne -5% sur la consommation de chauffage(2) à la clé.

  • En cas d’absence de plus de 48h, pensez à mettre votre installation de chauffage en position hors gel ou en mode absence.
  • Dégagez les radiateurs de tout obstacle à la circulation de la chaleur et dépoussiérez-les : ne posez rien sur les radiateurs et ne mettez ni rideau ni meuble devant afin de faciliter la diffusion de la chaleur.
  • N’obturez jamais les bouches de ventilation de votre logement : elles sont nécessaires au renouvellement de l’air intérieur et permettent d’éviter la concentration en CO2. Elles sont nécessaires au bon fonctionnement de vos appareils à gaz et évitent l’apparition d’humidité.
  • Purgez une fois par an vos radiateurs. Cette purge vous évitera des surconsommations d’énergie.

Eau chaude

La production d’eau chaude représente, en moyenne, 11% des consommations énergétiques d’un foyer(1).

  • Si votre installation au gaz est équipée d’un ballon d’eau chaude, réglez sa température entre 50°C et 55°C afin de limiter la consommation énergétique et la consommation d'eau(1).
  • Préférez les douches aux bains et réduisez le temps passé : une douche qui dure 1 minute de moins correspond à -10% d’eau chaude consommée.
  • Privilégiez les solutions "débit régulé" telles que les douchettes économiques ou les mousseurs à positionner sur la robinetterie qui réduisent jusqu’à 50% la consommation d’eau.
  • Laissez les mitigeurs des robinets sur la position la plus froide : cela évite de solliciter systématiquement la chaudière lorsque vous les ouvrez et que l’eau chaude n’est pas nécessaire.
  • Lavez votre linge à basse température et privilégiez les cycles courts à basse température voire à froid. Un lavage à 30°C par rapport à 90°C, c’est 3 fois moins d’énergie(1).
  • Préférez le lave-vaisselle à la vaisselle à la main : vous consommez ainsi 3 à 4 fois moins d’eau. Utilisez le programme « Eco » et lancez-le lorsqu’il est plein. 

L'électricité et la cuisson

  • Consommez des ampoules LED.
  • Pensez à éteindre vos appareils en veille.
  • Dégivrez votre congélateur (une couche de glace 3mm augmente de 30% la consommation d'énergie).
  • Pensez à mettre un couvercle pour faire bouillir de l’eau ou cuire vos plats : cela permet de consommer 4 fois moins d’énergie(1).
  • L’installation d’équipements performants pour l’électroménager ou encore l’éclairage vous permettra de réduire significativement votre consommation d’énergie. En cas de remplacement ou achat de nouveaux équipements : préférez ceux les mieux classés sur l’étiquette énergie. Chaque différence d'une classe représente de l'ordre de 15 à 20 % d'économies d'énergie(1).

Eau et énergie : comment réduire la facture ?

Consultez le guide de l’Ademe pour faire des économies d’énergie.

Ecogaz, votre nouvel outil de sobriété énergétique

Quels sont les jours où la sobriété énergétique est la plus cruciale ? Avec écogaz, suivez l’état de tension du réseau gaz sur cinq jours et recevez des alertes pour savoir quand diminuer votre consommation !

Comment suivre vos consommations de gaz ?

Votre Espace Client

Visualiser ce que l’on consomme, c’est bien. Le comprendre, c’est encore mieux. Et agir pour utiliser au mieux l’énergie, c’est l’idéal !

En consultant vos données mensuelles ou quotidiennes, vous pouvez mieux comprendre, suivre et agir sur vos consommations pour optimiser votre budget énergie. Accédez à vos données depuis votre espace GRDF, un Espace Client sécurisé et personnalisé, accessible 7j/7 et 24h/24 sur grdf.fr.

Depuis l’Espace Client, vous pouvez :

  • Suivre vos consommations de gaz selon une période choisie (jours, semaines, mois), avec un historique de 3 ans de consommation même en cas de changement de fournisseur ;
  • Définir des seuils de consommation et demander à recevoir une notification en cas de rapprochement ou de dépassement de ces seuils.

GRDF vous accompagne au quotidien dans le suivi de vos consommations

Vous pouvez gratuitement créer votre Espace Client en ligne. Sécurisé, il vous permet d’accéder à 5 ans d’historique de consommation, et à plusieurs services, quel que soit votre fournisseur.

Le compteur communicant gaz

Grâce au compteur communicant gaz, il est possible d'obtenir les données quotidiennes afin de suivre sa consommation de gaz. Plus simples, plus clairs, plus pratiques, ces nouveaux compteurs vous permettent de mieux suivre et gérer votre consommation de gaz au quotidien.

Le compteur communicant gaz

Le compteur communicant gaz est un outil au service à la fois des clients, de la maîtrise de l'énergie et de la transition énergétique.

Tout savoir pour mieux maîtriser votre consommation d’énergie

Mentions légales

(1)Source : guide ADEME : « Eau et énergie : comment réduire la facture ? » - 09/2022

(2)Article R224-41-7 du code de l’environnement prévoit que « L'entretien doit être effectué chaque année civile, par une personne remplissant les conditions de qualification professionnelle prévues au II de l'article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat. »