Tout savoir sur le compteur communicant gaz

compteur-gaz

Le projet compteur communicant gaz a pour objet le remplacement des 11 millions de compteurs actuellement relevés de manière semestrielle. Le déploiement des compteurs communicants a débuté en 2016 et se poursuit partout en France jusqu'en 2022. Objectif : permettre aux clients de bénéficier de leur consommation quotidienne de gaz naturel.

Qu'est-ce que cela m'apporte ?

Plus simple, plus clair et plus pratique : tels sont les avantages de votre nouveau compteur communicant gaz.

Plus simple :

  • Accéder quand vous le souhaitez à vos données quotidiennes de consommation de gaz naturel.

  • Vous pouvez choisir de donner accès à ces données à votre fournisseur ou à des sociétés de conseil pour qu’ils vous proposent des services de maîtrise de l’énergie 

Plus clair :

  • Fixer un niveau de consommation. En cas de dépassement, vous recevrez un message.

  • Comparer vos consommations à celles de profils similaires au vôtre pour vous aider à vous situer.

Plus pratique :

  • Vos données sont historisées pour vous permettre de mieux suivre votre consommation de gaz naturel dans le temps.

  • Le relevé est effectué automatiquement. Vous n’avez plus besoin de vous rendre disponible pour accueillir le technicien.


Vous aurez accès à vos données de consommation, depuis Mon Espace GRDF avec un accès personnalisé et sécurisé.

En savoir plus sur vos données de consommation

Le fonctionnement du compteur communicant gaz

Le compteur communicant gaz de GRDF, est relevé de façon automatique et à distance quotidiennement. Il transmet deux fois par jour, par radio, sur la fréquence 169 MHz, les données de consommation de la veille à un concentrateur installé en hauteur (sur un toit d’immeuble par exemple). Chaque envoi entre le compteur et le concentrateur dure moins d’une seconde.

Les données reçues au niveau national sont traitées quotidiennement par GRDF et vous permettent de suivre au quotidien votre consommation de gaz naturel depuis Mon Espace GRDF et ainsi de mieux la comprendre.


Un projet créateur d’emplois

Le projet compteurs communicants gaz sera générateur de près de 1 500 emplois directs, majoritairement implantés en France, au sein de GRDF et de ses prestataires externes.

A partir de 2012, près de 400 emplois ont été créés pour concevoir la solution technique (matériels et systèmes d’information) et fabriquer les matériels. A cela s’ajoutent les 900 postes de techniciens de pose qui travailleront au déploiement des compteurs et concentrateurs. 200 emplois sont également créés pour piloter le déploiement et exploiter le nouveau système dans la durée. Le projet générera enfin de l’activité au sein de la filière de recyclage des anciens compteurs. Au-delà de ces emplois directs, le projet favorisera l’émergence de nouveaux emplois chez les fournisseurs d’énergie et autres acteurs : services de maîtrise de l’énergie liés aux fonctionnalités du compteur communicants gaz, travaux d’économies d’énergie sur le bâti et les équipements, développement des objets connectés etc.

Qui fabrique ces nouveaux équipements ?

Les compteurs et les concentrateurs déployés par le projet compteurs communicants gaz de GRDF sont fabriqués par les entreprises suivantes :

  • Le Groupement Momentanée d’Entreprise (GME) AEM-Sagemcom : AEM fabrique la partie mécanique des compteurs communicants en Roumanie et Sagemcom, entreprise française, fabrique les modules radio en Tunisie. Le tout est assemblé par Sagemcom en Bretagne (Dinan).
  • Sagemcom, fabrique les concentrateurs en France (Dinan).
  • Le groupement d’entreprise Pietro Fiorentini – Diehl Metering au sein duquel Pietro Fiorentini fabrique la partie mécanique des compteurs communicants en Italie et Diehl Metering fabrique les modules radios en Allemagne. L’assemblage des compteurs communicants a lieu en France (Alsace).
  • Itron produit la partie mécanique des compteurs communicants en France (Reims) et en Allemagne, les modules radios sont fabriqués en Pologne et le tout est assemblé en France (Reims).
  • Kerlink, enfin, fabrique les concentrateurs en France (Normandie).
Comment suivre votre consommation sur votre Espace GRDF ?

Votre Espace GRDF vous permet de suivre et comprendre votre consommation de gaz naturel. En savoir plus sur le suivi de consommation.

A partir de quand mes données de consommation sont-elles disponibles après la pose du compteur ?

Dans le cadre du déploiement programmé (environ 90% des poses), les données de consommation quotidienne sont dans la majorité des cas mises à votre disposition dans votre compte Mon Espace GRDF environ un mois après l’installation du nouveau compteur.  

Les compteurs installés en fonction des opportunités qui se présentent (10% des poses), à l’occasion d’interventions classiques de maintenance ou de mise en service par exemple, ne sont pas automatiquement communicants. Ils le deviennent lorsque les concentrateurs (matériels assurant le relais entre les compteurs et les systèmes d’information de GRDF) couvrant la commune sont installés.

Dès que le compteur est télé-relevé, GRDF vous informe que vos données de consommation quotidiennes de gaz naturel sont disponibles sur son Espace GRDF.

Comment GRDF protège mes données de consommation gaz ?

Deux volets doivent être pris en compte : la confidentialité d’une part, et la sécurité d’autre part.

  • Concernant la confidentialité des données, il est important de noter que ces dernières n’appartiennent pas à GRDF mais au consommateur. Chaque client décide de la diffusion, ou non, de ses données à d’autres acteurs, comme les fournisseurs d’énergie, les prestataires de services de suivi d’énergies, les Agences Locales de l’Energie et les Espaces Info Energie …

  • La sécurité des données a fait l’objet de travaux en amont, menés conjointement par GRDF et la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), avec l’appui de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Les données sont chiffrées depuis le compteur jusqu’aux systèmes d’information de GRDF. Les informations collectées sont volontairement limitées et peu exploitables pour toute personne étrangère à GRDF. Elles se limitent à :

    • un identifiant émetteur (un numéro de module radio),

    • le relevé d’impulsion chaque jour arrêté à 6 heures du matin,

    • des informations sur le fonctionnement du compteur. 

L’affectation de la donnée au client n’est faite que par corrélation dans les systèmes d’information de GRDF.

Le compteur communicant gaz en chiffres :

  • 11 millions de clients concernés

  • 1500 emplois directs créés

  • 1,5% d'économies d'énergie attendues en moyenne par client

Présentation du projet compteurs communicants gaz

Le projet compteur communicant gaz est au cœur de l’action de GRDF en faveur de la transition énergétique des territoires, grâce à la mise à disposition des données de consommation de gaz naturel pour ses 11 millions de consommateurs.

projet-compteur-communicant-gaz

 

 

Confirmer le rendez-vous d'installation

Connectez-vous à votre Espace GRDF et confirmez l'installation de votre compteur communicant gaz en quelques clics.

 

Accéder à mon Espace GRDF

 

 

 

 

 

 

A lire aussi

compteur-communicant-gaz

Date d’installation des compteurs communicants gaz dans ma commune

Vous souhaitez connaître la période d’installation des nouveaux compteurs Gazpar dans votre commune ?

fiabilite-prestataire

Je vérifie la fiabilité de mon prestataire

En complément des opérations effectuées par nos techniciens, GRDF missionne des entreprises locales expertes pour certaines prestations...