ACTUALITÉ | Accompagnement Rénovation énergétique

15.05.2020 - 14H24

Passer du fioul au gaz : mode d’emploi

 

Face à la fin annoncée du recours au fioul pour le chauffage, de nombreux foyers français vont devoir changer d’énergie d’ici 10 ans. Afin d’aider les foyers concernés à anticiper ce changement, le Club Maisons&Travaux et GRDF vous expliquent en quoi le passage du fioul au gaz est intéressant.

 

Pourquoi choisir le chauffage au gaz ?

En remplaçant votre ancienne chaudière par une chaudière gaz à condensation, vous pouvez réaliser jusqu’à 40%* d’économie d’énergie sur votre consommation de chauffage et d’eau chaude, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Pratique, le chauffage au gaz vous permet de passer l’hiver au chaud sans vous soucier du stock d’énergie. Le gaz est ainsi une énergie compétitive, écologique et disponible en continu.

Pour bénéficier du chauffage gaz, votre logement doit être raccordé au réseau de gaz. Vous pouvez vérifier votre raccordabilité au réseau et faire votre demande de raccordement en ligne.

*Jusqu’à 40% pour une pompe à chaleur hybride au gaz et jusqu’à 30% pour une chaudière THPE au gaz, en fonction de l’ancienneté de la chaudière au fioul remplacée.

Le saviez-vous ?

Le gaz devient renouvelable grâce à l’essor du gaz vert. Produit localement à partir des déchets organiques, il a les mêmes caractéristiques et les mêmes usages que le gaz naturel pour se chauffer, cuisiner ou avoir de l’eau chaude. Il peut même être utilisé comme carburant. De plus en plus de fournisseurs proposent des offres de gaz vert (ou biogaz), une énergie 100% renouvelable, produite localement à partir de déchets agricoles, des collectivités ou des industries.

Informez-vous et comparez les offres de gaz vert disponibles sur le site du médiateur de l’énergie.

Pour bénéficier des nombreux avantages offerts par le gaz dans votre logement, vous devez être raccordé au réseau de distribution. Renseignez-vous sur les étapes du raccordement au gaz et déposez une demande rapide de raccordement !

Comment rénover son ancien chauffage fioul ?

Votre nouvelle chaudière gaz sera simplement installée à la place de votre ancienne chaudière et pourra alimenter les radiateurs déjà en place. Faîtes appel à un professionnel du gaz pour la rénovation de votre chauffage, il pourra vous conseiller sur la solution gaz la plus adaptée à vos besoins.

Que faire de la cuve fioul ?

En passant au gaz, vous n’avez plus besoin de stocker d’énergie pour votre chauffage. La réglementation vous oblige cependant à neutraliser votre cuve fioul avant de la faire enlever ou de l’utiliser pour récupérer l’eau de pluie. Découvrez les opérations à réaliser sur votre cuve fioul dans notre article dédié.

C’est le moment de rénover votre chauffage central grâce aux aides de l’Etat

Même si la fin du fioul n’est prévue que dans 10 ans, l’Etat a mis en place un dispositif d’aides à la rénovation pour accompagner la transition écologique. Profitez dès maintenant de ces aides financières pour changer de chauffage !

Les experts GRDF sont à votre écoute pour répondre à vos questions sur le gaz.

Contacter GRDF

Estimez le coût de vos travaux, les économies réalisables et le montant des aides.

Simuler votre projet

À lire aussi

Les 5 bonnes raisons de choisir le gaz

  Vous avez un projet de rénovation ou de construction ? Choisir le gaz, c’est :   ...

Quelles aides pour le remplacement d'une chaudière au fioul ?

  Face à la fin annoncée par le gouvernement du chauffage domestique au fioul sous 10 ans, de ...