Chaudière à condensation et pompe à chaleur air-air : une solution composite pour un confort 4 saisons


Une nouvelle solution composée d’une chaudière et d’une pompe à chaleur air-air (un split) permettant d’assurer à la fois la production d’eau chaude, le chauffage et surtout le rafraîchissement !

Comment fonctionne le split avec la chaudière gaz ?


La solution composite gaz est la combinaison entre deux équipements éprouvés pour leur efficacité et leur fiabilité : la chaudière à condensation et le split réversible.

Le split réversible est un système d’émission à air non gainé dont le principe de fonctionnement est basé sur celui de la pompe à chaleur. Une unité extérieure capte les calories de l’air pour ensuite les restituer via une unité intérieure placée dans la pièce principale de la maison.

Disposant de sa propre régulation, le split assure 100% du chauffage dans la pièce où il est installé et contribue au chauffage des pièces attenantes. Grâce à sa fonction réversible, il permet de rafraîchir l’habitation selon les besoins saisonniers.

L’eau chaude sanitaire est produite à 100% par la chaudière à condensation, qui contribue également à alimenter les radiateurs dédiés au chauffage des chambres.
 

Que retenir de cette solution ?

  • Le confort multi-usages et multi-saisons avec le chauffage mais aussi le rafraîchissement

  • Le recours à une énergie renouvelable

  • La performance et le confort grâce à une production d’eau chaude en continu

  • Le faible encombrement

  • Le faible investissement

Combien ça coûte ?

  • Coût d'entretien(1) : entre 150 € et 200 € TTC pour les 2 équipements (le coût à l'achat de l'ensemble des équipements est inclus dans le coût total de la maison)

Les conditions optimales d'installation

Pour respecter les seuils de la réglementation en vigueur (la RE2020), cette solution peut être installée uniquement dans des zones d’aménagement spécifiques comme les lotissements

Sa conformité dépendra des caractéristiques du logement ainsi que la région où est construite la future maison.

Vous cherchez un constructeur ?

Vous avez déjà avancé dans votre projet et vous souhaitez trouver un constructeur près de chez vous ?

#

  • (1) Coût moyen d'entretien annuel : Coût constaté sur un panel de prestataires pour l'année 2014

    (2) Facture énergétique annuelle : Coût moyen théorique selon la zone climatique pour une maison individuelle d’une surface habitable de 89m², avec prise en compte du préchauffage pour l’eau chaude et hors consommation d’électricité spécifique : hifi, électroménager... Prix des abonnements et énergies en vigueur au 1/03/2015, basé sur les estimations des consommations de chauffage et d’eau chaude à partir de la méthode réglementaire Th-BCE 2012