ACTUALITE | L’énergie gaz Gaz vert Transition écologique
25.10.2021 - 18H10
Quels sont les avantages du gaz vert ?
Le gaz vert est un gaz 100% renouvelable qui peut être produit par différents procédés, tels que la pyrogazéification, le power-to-gas, la méthanisation et la gazéification hydrothermale. Le gaz vert a le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux. Nous vous expliquons les atouts du gaz vert et pourquoi il s’agit d’une énergie d’avenir.

Qu’est-ce que le gaz vert ?
Le gaz vert est une énergie renouvelable, produite notamment par le procédé de méthanisation (à partir du traitement des déchets organiques des territoires, des résidus agricoles ou d'effluents d'élevage). Après épuration, le biométhane est contrôlé et odorisé afin d'atteindre le même niveau de qualité que le gaz naturel et d'être injecté dans les réseaux de distribution.
Retrouvez plus d’informations sur la production de gaz vert dans notre article dédié à la méthanisation.
Comment le gaz vert remplace-t-il le gaz naturel ?
Le gaz vert présente les mêmes propriétés que le gaz naturel et arrive jusqu’à chez vous via le réseau de distribution de gaz. Le gaz vert est utilisé pour chauffer les logements, pour cuisiner, pour produire de l’eau chaude. Il peut même être utilisé comme carburant : le BIOGNV.
Si votre logement est déjà raccordé au gaz, vous n’avez pas besoin de remplacer votre chaudière gaz ou vos appareils de cuisson si vous en êtes satisfaits : ils peuvent fonctionner sans problème avec du gaz vert !
Le développement des gaz verts permettra de diminuer l’impact sur le réchauffement climatique. Selon la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), 20 % du gaz consommé en France d’ici à 2030 devra être d’origine renouvelable.
Le gaz vert, un atout pour la mobilité durable avec le BioGNV
La grande force du BioGNV , c’est son bilan carbone quasiment neutre : le CO2 libéré à l’échappement est équivalent au CO2 consommé par les végétaux méthanisés lors de la fabrication du biocarburant.
Les véhicules roulant au BioGNV bénéficient de la vignette Crit’Air 1 et représentent une solution de mobilité durable aux côtés des autres modes de transport.