L'installation du compteur communicant gaz

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Quand le compteur communicant sera chez moi ?


Le déploiement des compteurs communicants gaz a ensuite débuté en mai 2017, dans l’ensemble des régions françaises de métropole. Il se poursuivra jusqu’en 2022.

Date d'installation des compteurs de ma commune


Comment serai-je informé de son installation ?

Les étapes pour bien préparer l’intervention

Nous vous invitons à nous faire part de toute information permettant le bon déroulement de la pose de votre compteur communicant gaz :

  • Toute information facilitant l’accès au compteur (code d’accès, précision du numéro de voie etc.)

  • Numéro de téléphone mobile ou adresse mail, en spécifiant votre préférence entre ces deux modes de contact.

  • Si votre présence est nécessaire mais que vous ne pouvez pas être présent le jour du rendez-vous : les coordonnées d’un représentant majeur qui vous représentera le jour de l’intervention…

Comment procéder ?
  • Identifiez-vous sur la page Mon Espace GRDF

  • Vous pouvez contacter l'accueil client compteurs communicants gaz de GRDF au 09 70 73 65 98 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 20h (hors jours fériés, appel non surtaxé).

Un rendez-vous confirmé 48 heures avant

Deux jours avant l’intervention du technicien, vous recevrez un SMS ou un email (selon le mode de contact que vous nous avez adressé) vous confirmant la date de l’intervention et vous rappelant les modalités à respecter, notamment concernant l’arrêt de vos équipements fonctionnant au gaz.

Le jour de l’intervention

30 minutes avant la pose, vous serez contacté par téléphone par le prestataire pour annoncer son arrivée si votre présence est nécessaire pour l’intervention.

Le remplacement de votre compteur par un compteur communicant gaz durera environ 30 minutes. Un avis d’intervention, indiquant l’index du compteur déposé, et une plaquette vous seront remis par le technicien.
 
Si vous êtes présent au moment de l’intervention, le technicien procèdera directement à la remise en gaz de vos installations. Dans le cas contraire, un mode d’emploi vous sera laissé par le technicien, afin de vous expliquer étape par étape comment effectuer la remise en gaz. Vous pourrez également contacter le service d’assistance afin d’être accompagné pour cette opération.
 
Des rendez-vous de remise en service pourront être réalisés sur demande en soirée, jusqu’à 20h ou 22h dans les communes denses, du lundi au vendredi, et le samedi matin, par les entreprises de pose désignées par GRDF.

Dois-je être présent pour son remplacement ?

Votre présence le jour de l’intervention dépend de l’accessibilité de votre compteur, ou d’autres paramètres (votre niveau de consommation en période hivernale par exemple).

Quinze jours avant le remplacement de votre compteur, l’entreprise désignée par GRDF vous contactera par courrier ou par mail, pour vous indiquer si votre présence (ou celle d’un représentant majeur) est nécessaire. Un créneau horaire de deux heures vous sera alors proposé.

Est-ce que je peux changer mon rendez-vous ?

En vous connectant sur Mon Espace GRDF accéder à l'installation du compteur communicant gaz. Comme indiqué dans les documents clients envoyés, vous avez la possibilité de demander une modification de rendez-vous en indiquant vos disponibilités ou de compléter vos informations personnelles (numéro de téléphone portable, adresse) pour être tenu(e) informé(e) des prochaines étapes et pour faciliter la bonne réalisation de l'installation.

Qu’est-ce que cela m’apporte ?

Plus simple, plus clair et plus pratique : tels sont les avantages de votre nouveau compteur communicant gaz.

Plus simple :

  • Accéder quand vous le souhaitez à vos données quotidiennes de consommation de gaz naturel.

  • Vous pouvez choisir de donner accès à ces données à votre fournisseur ou à des sociétés de conseil pour qu’ils vous proposent des services de maîtrise de l’énergie 

Plus clair :

  • Fixer un niveau de consommation. En cas de dépassement, vous recevrez un message.

  • Comparer vos consommations à celles de profils similaires au vôtre pour vous aider à vous situer.

Plus pratique :

  • Vos données sont historisées pour vous permettre de mieux suivre votre consommation de gaz naturel dans le temps.

  • Le relevé est effectué automatiquement. Vous n’avez plus besoin de vous rendre disponible pour accueillir le technicien.


Vous aurez accès à vos données de consommation, depuis Mon Espace GRDF avec un accès personnalisé et sécurisé.

En savoir plus sur vos données de consommation

L’installation du compteur est-elle payante ?

Le coût d’acheminement du gaz ainsi que la maintenance du réseau, dont le compteur, sont inclus dans le tarif d’acheminement défini par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). L’installation de votre nouveau compteur ne donnera donc lieu à aucun frais.

Le saviez-vous ?

Les coûts d’acheminement représentent 25 % du total de votre facture de gaz. Tous les coûts d’investissement liés au projet compteurs communicants gaz (estimés à 0,3 %) seront largement compensés par un meilleur pilotage de votre consommation. En effet la CRE estime les économies de gaz réalisables par habitant à 1,5 % en moyenne.

Qui posera le nouveau compteur ?

Dans le cadre du déploiement industriel des compteurs (90% des matériels), la pose sera réalisée par des entreprises prestataires, retenues à l’issue de différents appels d’offres européens.

Vous souhaitez vérifier un prestataire ? Consultez la liste des entreprises de pose désignées par GRDF

Les installations qui ne seront pas réalisées dans le cadre du déploiement des compteurs (emménagement, nouveau comptage, soit environ 10% des situations) seront quant à elles effectuées par des équipes internes GRDF.

Comment remettre en gaz ?

Si vous êtes présent au moment du remplacement de votre compteur, le technicien vous assistera pour la remise en gaz de vos installations.

Si l’intervention ne nécessite pas de rendez-vous, vous pourrez effectuer directement la remise en gaz de votre installation à l’aide du mode d’emploi laissé par le technicien. Vous aurez également la possibilité de faire appel à l’entreprise de pose désignée par GRDF grâce au numéro mentionné dans le second courrier reçu, dans l’avis d’intervention ou encore dans le guide de remise en service de l’installation gaz.

Des rendez-vous pour la remise en gaz des installations seront possibles en soirée, jusqu’à 22h dans les zones urbaines, par les entreprises de pose afin de procéder à la remise en gaz de vos installations.

 

 

 

Mon rendez-vous d'installation

Vous souhaitez confirmer votre rendez-vous d'installation ? Connectez-vous dès à présent à votre Espace GRDF.

 

Accéder à mon espace

 

 

 

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