La PAC hybride, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez entendu parler de la pompe à chaleur hybride ou PAC hybride ? Vous vous demandez comment fonctionne cet équipement de chauffage et quels sont ses avantages ? La PAC hybride est une solution économe en énergie assurant votre confort en toutes saisons. Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur hybride permet de réduire vos factures énergétiques et d’utiliser des énergies renouvelables. On vous dit tout !

Sommaire :

  1. Comment fonctionne la PAC hybride ?

  2. Quels sont les avantages de la PAC hybride ?

  3. Les conseils pour bien choisir votre pompe à chaleur hybride

  4. Installation de la pompe à chaleur hybride, comment ça se passe ?

  5. Quelles aides pour financer votre chauffage hybride ?

 

Comment fonctionne la pompe à chaleur hybride ?

Pour bien saisir les avantages de la pompe à chaleur hybride , il faut déjà comprendre son principe de fonctionnement.

La pompe à chaleur hybride se compose de deux technologies performantes et éprouvées :

  • Une pompe à chaleur air-eau qui, lorsque les températures sont douces, récupère la chaleur contenue dans l’air extérieur pour chauffer votre logement, Elle utilise donc une énergie renouvelable pour produire de la chaleur, vous garantir le confort et vous aider à réduire vos factures d’énergie.

  • Une chaudière gaz à Haute Performance Energétique qui vient prendre le relais ou compléter la pompe à chaleur air-eau en période de grand froid. C’est l’équipement le plus performant pour assurer la disponibilité de votre eau chaude et pour chauffer votre maison.

 

La bascule entre le module pompe à chaleur air-eau et le module chaudière gaz THPE est possible grâce à un régulateur intelligent. Il pilote la PAC hybride gaz , en faisant fonctionner l’équipement le plus performant, par rapport à la température extérieure et au prix des énergies. Le régulateur choisit de lancer la PAC air-eau seule, la chaudière gaz THPE seule ou les deux simultanément.
Vous avez uniquement à sélectionner votre stratégie de pilotage, soit : pour réduire votre facture d’énergie, soit pour diminuer vos émissions de CO2 . Le régulateur se charge du reste, en garantissant votre confort au quotidien.

À noter : certaines PAC hybride peuvent être réversibles. C’est-à-dire ? Le système permet d’assurer le chauffage et l’eau chaude, mais aussi le rafraîchissement d’un logement. Un émetteur adapté appelé le « ventilo-convecteur » diffuse de l’air frais. Idéal pour rafraichir vos pièces en été !
Si votre logement est déjà équipé d’un plancher chauffant à eau, vous pouvez sous certaines conditions l’utiliser pour rafraîchir votre logement.

Quels sont les avantages de la PAC hybride ?

En plus de garantir votre confort thermique, d’utiliser les énergies renouvelables et de vous aider à réaliser des économies d’énergie, la pompe à chaleur hybride a de nombreux autres avantages. Elle est éligible à différentes aides financières, elle est peu encombrante et ne demande pas de lourds travaux d’installation. Sauf exceptions, il n’est notamment pas nécessaire de remplacer les radiateurs et le circuit d’eau existants. Découvrez pourquoi faire le choix de la pompe à chaleur hybride.

 

Nos conseils pour bien choisir votre pompe à chaleur hybride gaz

Comment choisir une pompe à chaleur hybride adaptée à votre maison ? Comme vous pouvez vous en douter, cela ne s’improvise pas. Voici les étapes clés à aborder avec un professionnel plombier-chauffagiste de votre région :

  • Identifier vos besoins en chauffage et eau chaude sanitaire

  • Bien dimensionner votre PAC hybride

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter nos experts pour qu’ils vous aident à bien définir votre projet.

À noter : la PAC hybride est particulièrement adaptée aux maisons individuelles

Installation de la pompe à chaleur hybride : comment ça se passe ?

L’installation d’une PAC hybride peut être envisagée lors de la construction de votre maison, à l'occasion de travaux de rénovation énergétique ou d’un remplacement de chaudière. L’installation ne nécessite pas d’entreprendre de lourds travaux, mais vous devez faire appel à un professionnel RGE pour choisir le bon équipement, l’installer dans les règles de l’art, et bénéficier d’aides financières. À tout moment, vous pouvez trouver un plombier chauffagiste RGE près de chez vous avec notre moteur de recherche.

Découvrez les étapes essentielles de l’installation de la pompe à chaleur hybride.

 

Quelles aides pour financer votre chauffage hybride ?

En tant qu’équipement performant, la pompe à chaleur hybride est subventionnée par de nombreuses aides financières. Alors, avant de vous lancer dans votre projet de chauffage hybride, faites le point sur les aides de l'Etat dont vous pouvez disposer (« Ma Prime Rénov’ », Prime CEE « Coup de pouce Chauffage », aides de l’Anah, etc.).

#

Chauffage hybride : besoin d’être accompagné dans votre projet ?

Fonctionnement, performance, installation, aides financières… Nos experts sont disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions.

À lire aussi

Un réseau et des équipements gaz tournés vers l’avenir

Pratique et disponible en continu, le gaz naturel est une énergie idéale pour le chauffage, la produ...

Top 5 des équipements à coupler avec votre pompe à chaleur hybride

La pompe à chaleur hybride, aussi appelée PAC hybride, utilise la chaleur contenue dans l’air, l’éle...

Mixer gaz et énergies renouvelables

Efficace sur le plan énergétique, le gaz vous permet de réduire votre consommation d’énergie grâce a...