Qu'est-ce qu'une chaudière à très haute performance énergétique ?


La chaudière à très haute performance énergétique (THPE) est une chaudière dont l’efficacité énergétique saisonnière (ou ETAS) est égale ou supérieure à 92 %. Mais que signifie ce taux ? Comment fonctionne ce type de chaudière dite à condensation ? Et quelles aides sont proposées aux personnes qui souhaitent s’équiper d’une nouvelle chaudière gaz? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la chaudière THPE et ses avantages.

Le fonctionnement d’une chaudière à condensation

Contrairement à un appareil de chauffage classique, une chaudière à condensation récupère la chaleur présente dans la vapeur des gaz de combustion pour réchauffer l’eau du circuit afin de gagner quelques précieux degrés. L’énergie, qui était perdue jusqu'alors, est ainsi réinjectée dans le processus ce qui permet de faire des économies d’énergie. La chaudière ayant moins de chaleur à produire pour chauffer une quantité identique d’eau, on parle de chaudière à très haute performance énergétique.

 

Le saviez-vous ?

Les chaudières à condensation récentes privilégient un cycle de fonctionnement régulier plutôt que de brusques montées en température, ce qui a tendance à améliorer votre confort tout en limitant les pertes d’énergie. C’est le même système qui fait qu’une voiture consomme moins d’énergie quand elle roule à vitesse constante que quand elle est obligée de s’arrêter et de redémarrer sans cesse.

 

 

Les chaudières à haute performance énergétique vous permettent ainsi de maitriser votre budget chauffage tout en contribuant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

 

A noter
Vous ne pouvez plus installer de chaudières dont l’efficacité énergétique saisonnière est inférieure à 86% (obligation réglementaire). Cela concerne les chaudières dites « standards » et les chaudières dites « basse température ».Il existe une exception, « l’exception B1 », qui autorise l’installation de ces chaudières dans les conduits collectifs, ou dans les conduits individuels de plus de 10m.
Partout ailleurs, la chaudière à condensation est obligatoire.

 

 

Un rendement saisonnier supérieur à 92 % pour la chaudière THPE

Nous l’avons vu, lorsqu’une chaudière réutilise les calories contenues dans les fumées, elle permet de faire des économies d’énergie. Cependant, toutes les chaudières à condensation n’ont pas le même rendement. Seules celles qui possèdent une efficacité énergétique saisonnière supérieure à 92 % peuvent être qualifiées de chaudières à très haute performance. Vous trouverez l’indice de performance (souvent nommé ETAS) dans les caractéristiques techniques de la chaudière. Vous pouvez aussi demander conseil à un installateur.

Les chaudières à très haute performance énergétique sont légèrement plus chères que les modèles traditionnels, mais leur fonctionnement particulier vous permet d’économiser entre 20% et 30 % d’énergie sur vos consommations de chauffage et d’eau chaude1. Vous pouvez donc voir baisser votre facture de gaz sans modifier vos habitudes de consommation.

Bon à savoir
En moyenne, il faut compter entre 3 000 € et 5 000 € pour la fourniture et la pose d’une chaudière THPE.
 

Les aides disponibles pour l’installation d’une chaudière THPE

Le gouvernement encourage l’installation de systèmes de chauffage au gaz performants via la mise en place d'aides publiques permettant de diminuer le montant de vos travaux. Pour l’installation d’une chaudière à très haute performance énergétique, vous pouvez bénéficier :

Pour profiter de ces aides, votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans et vous devez faire appel à un plombier chauffagiste reconnu garant de l'environnement (RGE).

 
 

 

A lire aussi

Thermostat et chaudière connectés pour chauffer votre logement à la bonne température

Pour faciliter votre quotidien et vous permettre de réaliser des économies d’énergie, les équipemen...

Les différents types de chaudières gaz

  Standard, basse température ou à condensation, la chaudière gaz consomme plus ou moins d’éne...

Etre mis en contact avec des installateurs partenaires GRDF

Vous recherchez un professionnel du gaz, plombier-chauffagiste ou cheministe, pour vos travaux de r...


  • Source : ADEME