Comment faire une réclamation ?

Comment GRDF traite les insatisfactions ?

GRDF accorde la plus grande attention à la qualité de ses prestations et de ses services. Nous sommes soucieux de vous apporter un service sans cesse meilleur au quotidien. En cas d’insatisfaction, vous pouvez nous contacter en remplissant ce formulaire de contact.

Les étapes clés du traitement des insatisfactions

https://www.grdf.fr/documents/10184/5567996/recla.jpg/947797b6-5471-7b84-5de8-12a2e91e0c17?t=1579018054364 

Quels que soient le sujet et le motif de votre insatisfaction, vous avez deux possibilités pour nous en faire part : complétez le formulaire de contact dédié ou appeler notre Service Client du lundi au vendredi de 8h à 17h, au 09 69 36 35 34 (n° Cristal, appel non surtaxé).

Ensuite si vous estimez que la réponse apportée à votre réclamation par le Service Client ne vous convient pas, deux voies de recours sont possibles :  

Le recours au Service Consommateurs

Vous pouvez faire appel de la réponse du Service Client en adressant vos remarques à notre Service Consommateurs :

  • Complétez le formulaire de contact dédié

  • Adressez-nous un courrier à l'adresse suivante :
    GRDF
    Service Consommateurs
    TSA 85 101
    27 091 EVREUX CEDEX

Le recours au médiateur national de l'énergie

Si, au bout de deux mois vous n’avez pas obtenu de réponse de GRDF ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur national de l’énergie dans un délai maximum de 10 mois.

Le médiateur national de l'énergie est un médiateur public indépendant, institué par la loi 2006-1537 du 7 décembre 2006. Il peut être saisi gratuitement :

  • Par internet : www.energie-mediateur.fr
  • Ou par courrier : Médiateur national de l’énergie - Libre Réponse n°59252 - 75443 PARIS Cedex 9

Les différents thèmes d’insatisfaction

GRDF traite directement votre insatisfaction sur les sujets suivants :

  • Le relevé du compteur, les interventions de dépannage et d’urgence ou les interventions ponctuelles (mise en service, changement de compteur…)

  • La création, la modification ou la suppression de votre raccordement au réseau de gaz 

  • Des travaux sur le réseau de gaz de GRDF dans votre rue ou votre immeuble

  • La pose du compteur communicant

En revanche, les thèmes ci-après concernent votre fournisseur d’énergie. Pour faciliter votre démarche, nous vous invitons à le contacter directement. Vous trouverez ses coordonnées en haut à gauche de vos factures.

  • Votre facture de consommation de gaz : vos données de consommation ou le montant de la facture

  • Votre contrat d’énergie : mise en service suite à un emménagement ou un déménagement, le changement de fournisseur, les modalités de paiement, la mensualisation

  • Une suspension de gaz naturel pour impayé

 

GRDF met tout en œuvre pour maîtriser et traiter vos insatisfactions dans les meilleurs délais


Dans le cadre de notre démarche qualité, nous analysons les réclamations au même titre que les enquêtes de satisfaction, dans une logique d'amélioration continue de nos activités.
Ainsi, nous nous attachons à faciliter leurs dépôts, tant par oral que par écrit, grâce notamment à la création de formulaires en ligne dédiés.

En termes de traitement, GRDF a traité en 2019 plus de 25 000 réclamations* directement adressées par ses clients dont plus de 96% ont fait l'objet d'une réponse complète et définitive dans un délai de moins de 30 jours.

* Celles relatives aux principes du Code de bonne conduite font l'objet d'une attention particulière, notamment en terme de transparence pour apporter des réponses toujours plus adaptées, complètes et compréhensibles.

Déposer une réclamation

Le Service Client GRDF est à votre disposition pour toute démarche de réclamation.

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Questions fréquentes

Besoin d'aide ? Nous répondons à vos questions.