diversite-GRDF

Chez GRDF, la diversité, c'est nous tous !


Entreprise engagée de longue date sur l’égalité professionnelle et l’inclusion de tous, GRDF a vu ses actions reconnues par l’obtention de deux labels délivrés par l’AFNOR : le label diversité et le label égalité.

Cette labélisation a un double objectif : reconnaître les politiques menées à GRDF en matière de diversité et d’égalité mais aussi maintenir un niveau d’exigence fort sur l’ensemble des actions à poursuivre.

Une labélisation qui n’est pas due au hasard

Ces deux labels ont été attribués à GRDF après un audit et un travail d’analyse minutieux mené par l’auditrice AFNOR sur les actions mises en place chez GRDF. À l’issue de ces audits de terrain, qui se sont déroulés au printemps, deux commissions présidées par l’AFNOR se sont réunies pour délibérer sur la labellisation de GRDF. À cette occasion, les membres de la commission ont souligné la qualité des engagements de GRDF et l’ont encouragé à maintenir ce cap.

Chez GRDF, on est tous concerné par le handicap

Engagé de longue date pour l’insertion des personnes en situation de handicap, GRDF accompagne et promeut :

  • le recrutement de salariés et d’alternants en situation de handicap,
  • l’aménagement de poste de travail pour les salariés qui le nécessitent
  • la sous-traitance au secteur protégé (EA et ESAT).

Vous êtes en situation de handicap ? Vous souhaitez engager une démarche de reconnaissance de votre handicap ? Vous êtes les bienvenus chez GRDF ! Référent handicap, sensibilisation de votre équipe et de votre management, accompagnement par un ergonome, … Tout est mis en œuvre pour que votre intégration se fasse facilement ! 

Vous pouvez également compter sur l’appui de notre réseau médico-social (Assistant social, Médecine du travail) ou bien de votre préventeur. L’inclusion, c’est une affaire d’équipe !

GRDF aide également les parents d’enfants en situation de handicap ou les aidants familiaux sous certaines conditions.

Témoignage de Chloé :
« J’ai rejoint GRDF grâce à l’alternance. Leur engagement en la matière est très fort et c’est une vraie force. Je suis en situation de handicap, et j’ai apprécié l’accueil chaleureux dont j’ai pu bénéficier, ce qui n’est pas le cas dans toutes les entreprises. Dès mon arrivée, j’ai été accueillie dans un climat de respect, avec un collectif de travail soudé et donc un environnement de travail qui favorise l’épanouissement des salariés. Je me suis rapidement intégrée, en toute confiance et sans jugement. J’ai également pu bénéficier du matériel nécessaire pour mener à bien mes missions sereinement, c’est agréable et valorisant que l’on me mette à disposition tout le matériel nécessaire pour réussir pleinement C’était ce à quoi je m’attendais mais cela va au-delà de toutes mes espérances. »

Une entreprise engagée pour l’égalité professionnelle entre femmes et hommes

GRDF est engagé depuis de longues années en faveur de l’égalité professionnelle. Cet engagement se traduit notamment par la signature d’un accord pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise.

Notre accord égalité professionnelle s’articule autour des thèmes suivants :

  • égalité salariale
  • parcours professionnels
  • mixité de l’emploi et des recrutements
  • conditions de travail.

Chaque année, l’engagement de GRDF en matière d’égalité se traduit dans l’index égalité. Avec une note de 88/100 en 2020, GRDF doit maintenir ses efforts, notamment sur la présence de femmes dans les plus hautes rémunérations.

Témoignage d’Elisabeth :
« J’ai été assistante en unité de recherche et développement en Région Parisienne plusieurs années. A 38 ans, j’ai décidé d’opérer un virage à 360° et d’entamer une reconversion professionnelle. On m’a proposé d’intégrer GRDF sur un poste de Technicienne gaz. J’ai été formée et accompagnée et au bout d’un an, autonome sur mon poste ! Aujourd’hui, je ne me verrai plus sur un poste sédentaire » 


Chez GRDF, on se respecte !

Chez GRDF, nous sommes engagés dans la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail. Des référents sont nommés dans l’entreprise ainsi que dans chaque Comité social et économique (CSE).

Notre mission consiste à prévenir les agissements sexistes et le harcèlement, orienter, informer et accompagner les salariés qui pourraient en être victimes. Des actions de sensibilisation contre le sexisme ordinaire et la lutte contre les stéréotypes sont aussi déployées. Chez GRDF, on est tous mobilisés ! La diversité pour nous, c’est un atout en termes d’innovations et de performance. 

La diversité au sein de GRDF en quelques chiffres clés :

  • 2020 : 28 % de femmes dans l’effectif global avec un taux de 34 % de recrutement de femmes
  • 565 personnes en situation de handicap à fin 2020, soit 4,85 % de taux d’emploi direct

Label diversité et label égalité : que récompensent-ils ?

Lancé en 2008, le Label diversité est né d'une volonté de l'État et de l'Association nationale des DRH (ANDRH). Délivré par l'AFNOR Certification, il récompense les organisations qui s’engagent pour prévenir les discriminations et pour la promotion de la diversité. Une fois labellisées, les organisations certifiées s'engagent à poursuivre les initiatives en ce sens. Le label est porté par le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

Créé en 2004, le label égalité concrétise la volonté de valoriser l’égalité professionnelle au cœur des entreprises comme des institutions. Le label est la marque d’organismes novateurs dans leur approche de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il récompense l’exemplarité de nos pratiques dans ce domaine. Le label est porté par le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, et délivré par l’AFNOR.

A lire aussi

Pourquoi nous rejoindre ?

Chez GRDF, nous proposons une offre globale de rémunération en lien avec la dynamique personnelle de...

Les bonnes raisons pour rejoindre GRDF en alternance !

Vous souhaitez intégrer une entreprise engagée pour une énergie verte, vous former à des métiers d’a...