Approvisionnement en gaz pour l’hiver : que faut-il comprendre de la situation actuelle ?

Depuis de nombreux mois, le marché de l’énergie vit une situation inédite. GRDF répond à toutes vos interrogations et vous aide à y voir clair.

Aurons-nous assez de gaz cet hiver ?

Avant la saison hivernale 2023-2024, le niveau d’approvisionnement en gaz est haut en France et en Europe. Ces conditions rassurantes permettent d’aborder sereinement les besoins hivernaux, hors conditions climatiques extrêmes.

  • L’Europe et la France ont diversifié leurs sources d’approvisionnement en gaz afin de couvrir l’ensemble des besoins. La France a augmenté ses capacités d’accueil du Gaz Naturel Liquéfié (GNL), transporté par méthaniers.
  • Dès le 1er septembre 2023, les stockages de gaz de l’Union Européenne étaient remplis à 92 % et à plus de 90% en France.
  • La demande en gaz est maîtrisée. Les états européens se sont engagés à réduire leur consommation de gaz de 15 % sur la période d’avril 2023 à fin mars 2024 (par rapport à la moyenne enregistrée sur les années 2017-2022). Ils avaient largement dépassé cet objectif sur la dernière saison de chauffe avec une réduction de de 18 % sa consommation de gaz (par rapport à la moyenne des cinq années précédentes).

Déjà présent sur tout le territoire, le gaz vert contribue à l’indépendance énergétique de la France. Avec plus de 600 sites répartis sur l’ensemble du territoire, il représente déjà la consommation annuelle 2,7 millions de logements neufs chauffés au gaz.

En 2030, les gaz renouvelables pourront représenter 20% de la consommation de gaz en France.

Comment nous ferons face à la demande de gaz cet hiver

De quels leviers disposons-nous collectivement pour pallier les déficits éventuels ?

L’approvisionnement et la demande en gaz seront sécurisés cet hiver en Europe. Et la France ?

Depuis le début du conflit russo-ukrainien, la France a mené de nombreuses actions afin de sécuriser l’approvisionnement en gaz des Français.

  • Diversification renforcée des sources d’approvisionnement en gaz;
  • Augmentation des importations de gaz naturel liquéfié ;
  • Sécurisation des remplissages de stockage de gaz.

Ces actions ont d’ores et déjà fait leur preuve en permettant à la France de réduire sa dépendance au gaz russe.

Néanmoins, certains facteurs d’incertitude demeurent, comme les conditions climatiques extrêmes et les remises en marche des réacteurs nucléaires

Y aura-t-il des coupures de gaz ?

Si le besoin s’en fait sentir, il sera demandé à de très gros clients identifiés et informés au préalable d’interrompre ou de diminuer leur consommation pour quelques jours, probablement en fin d’hiver si les stockages sont bas. Il s’agit principalement d’industriels qui consomment de très grandes quantités de gaz pour leurs process de fabrication. Ce dispositif, appelé « délestage », s’inscrit dans une logique de solidarité afin de permettre la continuité d’approvisionnement en gaz du plus grand nombre de clients, et notamment des particuliers.

 

Comprendre la pointe de consommation hivernale

 

 

Y aura-t-il des coupures d’électricité ?

Les opérateurs du réseau d’électricité prévoient des coupures d’électricité par tranches de deux heures, en cas de tensions sur le réseau, coupures qui seraient prévues sur des zones géographiques définies et concerneraient la plupart des clients, y compris les particuliers. Dans la majorité des cas, suite à une coupure d’électricité, votre chaudière se remettra en route automatiquement.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rapprocher du Professionnel du Gaz qui entretient votre chaudière.

Ecogaz, votre nouvel outil de sobriété énergétique

Quels sont les jours où la sobriété énergétique est la plus cruciale ? Avec écogaz, suivez l’état de tension du réseau gaz sur cinq jours et recevez des alertes pour savoir quand diminuer votre consommation !

#

Aller vers plus de sobriété énergétique pour tous

En tant qu’opérateur de service public, GRDF rappelle que les gestes d’économie d’énergie et la sobriété dans notre consommation d’énergie contribuent très efficacement à la fois au maintien d’un système électrique et gazier solide, au soutien de votre pouvoir d’achat et à la nécessaire transition écologique. Un équipement de chauffage gaz moderne et performant comme la pompe à chaleur hybride vous permet de faire de 30 à 40 % d’économies d’énergie.

Votre Espace Client GRDF

Pour suivre et maîtriser vos consommations de gaz, connectez-vous à votre Espace Client GRDF.

#
gaz-énergie-économique

Le gaz, une énergie compétitive dans la durée

Faisons le point sur l’évolution du prix des énergies pour la prochaine saison hivernale.

Pour aller plus loin

La France a une stratégie d'approvisionnement diversifiée

La baisse de l’approvisionnement en gaz Russe génère de nombreux impacts sur le fonctionnement du sy...

L’essor du gaz vert, un levier pour l’indépendance énergétique de la France

L’accélération, prônée par le gouvernement, de la production locale de gaz renouvelables permettra, à court terme, d’augmenter l’indépendance gazière de la France.

gaz-énergie-économique

Crise énergétique : GRDF vous aide à mieux comprendre

Comprendre la crise énergétique à travers une sélection de contenus : vidéos, podcasts, infographies, articles…