Les 4 grands principes éthiques de GRDF

L’éthique est au cœur de nos activités, elle guide l’ensemble de nos pratiques professionnelles en s’articulant autour de 4 principes fondamentaux mis en application par nos dirigeants, nos collaborateurs et nos partenaires. 

Agir en conformité avec les lois et les réglementations 

Les gazières et gaziers observent les prescriptions internationales et nationales concernant les droits humains. Tous les dirigeants et collaborateurs de GRDF se conforment aux lois et aux réglementations, qui comprennent notamment les normes et règles déontologiques professionnelles.

 

 

Honnêteté et intégrité 

Tous les dirigeants et collaborateurs se comportent avec honnêteté et s’attachent à promouvoir une culture d’intégrité, dans leurs pratiques et interactions professionnelles et dans leurs relations de travail. Ils refusent en particulier toute fraude, tout conflit d’intérêts, toute corruption, tout vol, quelle qu’en soit la forme. 

 

 

 

En 2019, le directeur général a établi la politique anti-corruption de GRDF, engageant l’entreprise dans la mise en œuvre d’un système de management anti-corruption. Il y affirme qu’en matière de corruption, GRDF ne pratique ni n’admet aucune tolérance. C’est dans ce cadre que GRDF fixe, pour chacun de ses processus, des objectifs concernant les risques de corruption, tant active que passive. 

 

Loyauté

Pour GRDF, la qualité d’une relation repose sur la loyauté des interlocuteurs. En toutes circonstances, tous les dirigeants et collaborateurs qui s’expriment au nom de GRDF le font de bonne foi, dans un esprit constructif, respectueux des intérêts de chacun, en fournissant des informations exactes, complètes et compréhensibles. Dans les contrats, la loyauté impose de ne pas s’engager au-delà de ce qu’on se sait capable de tenir et de tenir ce à quoi on s’est engagé. Les dirigeants et les collaborateurs de GRDF respectent et font respecter les engagements mutuels, ils conservent la confidentialité des informations qui n’ont pas été rendues publiques.

 

 

Respect 

En toutes circonstances, tous les dirigeants et collaborateurs agissent de manière à n’atteindre personne dans son intégrité ni dans sa dignité. GRDF attache la plus haute importance au respect d’autrui, au respect des différentes cultures et à la tolérance. Le respect d’autrui guide GRDF en matière d’égalité entre les hommes et les femmes, de promotion de la diversité, de protection de la santé, de respect de la vie privée et de sécurité au travail. Le respect d’autrui et celui des différentes cultures impliquent la préservation de l’environnement et du patrimoine. La tolérance, qui s’exprime par la bienveillance et l’ouverture aux autres, exclut tout comportement à caractère extrémiste. 

 

 

 

Découvrir notre Charte éthique

La Démarche éthique de GRDF guide les pratiques des dirigeants et des collaborateurs de l’entreprise au regard de nos quatre principes.

 

Télécharger la Charte éthique de GRDF

 

 

A lire aussi

Nos métiers mobilisés pour la transition écologique

Inscrites au cœur de nos ambitions, les actions de GRDF en matière de Responsabilité sociétale de l’...

Code de bonne conduite

Obligation légale, le Code de bonne conduite fait partie intégrante de la culture de GRDF. Notre act...

Les missions de GRDF : un service public

L’activité de GRDF est régie par un contrat de service public signé tous les 3 ans avec l’Etat. Il f...