La gouvernance de GRDF

La direction de GRDF est constituée des membres du Comité exécutif, des directeurs des régions et des directeurs des délégations métiers et systèmes d’informations. Elle pilote le plan de performance et le projet de développement et de croissance de l’entreprise. 

Les dirigeants de GRDF

 

 

Le Directeur Général, Édouard Sauvage, est responsable devant le Conseil d’Administration de la performance globale de l'entreprise. Il assure la relation avec les parties prenantes externes (pouvoirs publics, régulateur, administrations, fournisseurs, représentants des clients consommateurs, représentants des collectivités et autorités concédantes, etc.) et pilote les relations institutionnelles de GRDF. Nommé directeur général le 24 novembre 2015 par le Conseil d’administration pour une durée de 4 ans, il a été reconduit le 25 juin 2019.

 

 

 

 

 

 

Le directeur général adjoint, Frédéric Martin, supervise une direction récente entièrement dédiée au biométhane.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 2 directeurs exécutifs Philippe Lobert et Christian Buffet, membres du Comex, supervisent, chacun sur 3 régions, les directions et les unités opérationnelles en région (directions réseaux, DR), en lien avec les métiers nationaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le directeur relations clientèle, Thierry Foix, membre du Comex, est responsable des activités opérationnelles nationales d’acheminement livraison et des politiques de ce métier en lien avec les parties prenantes externes, dans une ambition d’excellence opérationnelle pour améliorer la satisfaction de nos clients.

 

 

 

 

 

 

 

Le directeur du développement, Alain Mille, pilote le développement du chiffre d’affaires de GRDF par la conquête et la fidélisation des clients.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le directeur des ressources humaines et de la transformation, Patrick Bonneau, membre du Comex, est chargé de coordonner les actions pour fédérer l’ensemble des collaborateurs autour du projet d’entreprise. Ces actions comportent notamment la gestion des relations sociales, la professionnalisation des acteurs et la transformation culturelle et managériale de l’entreprise.

 

 

 

 

 

 

 

Le directeur technique et industriel, Marie-Françoise L'Huby, membre du Comex, met en œuvre une politique industrielle économiquement efficace et socialement responsable pour poursuivre et amplifier les acquis obtenus dans le cadre de la sécurité industrielle.

 

 

 

 

 

 

 

Le directeur de la stratégie, Catherine Leboul-Proust, membre du Comex, contribue à préparer l’avenir de GRDF, notamment en défendant le gaz dans les projets de textes français et européens, en intégrant les enjeux de développement durable dans la stratégie de l’entreprise et en pilotant la politique internationale de GRDF et l’innovation au sein de notre activité.

 

 

 

 

 

 

 

Le directeur de la communication et du digital, Jérôme Chambin, membre du Comex, anime les fonctions d'appui au directeur général et les fonctions de communication interne, externe, presse et de relations publiques. Il contribue à définir et à promouvoir l'image de GRDF et du gaz, au sein et en dehors de l'entreprise.

 

 

 

 

 

 

 

Le directeur système d’information, Thien Than-Trong, membre du Comex, pilote la délégation système d’information (DSI) de GRDF dont les principales missions consistent à anticiper les changements de l’entreprise et proposer au Comex les évolutions pour y faire face.

 

 

 

 

 

 

Les autres collaborateurs directs du Directeur Général

 

 

L'inspecteur général de la sécurité, Stéphane Grit, assure une veille proactive et réactive de l’état de sécurité industrielle chez GRDF pour le compte du Directeur Général et de l’ensemble des collaborateurs. 
Le directeur contrôle interne risques audit (CIRA), en appui au management, anime l'approche risques et les dispositifs de mesure de leur couverture que sont le contrôle interne (co-animé avec la Direction Controlling) et l'audit.
 

 

 

 

 

 

 

Le responsable conformité, Patrick Polchi, est chargé de veiller au respect des engagements fixés dans le code de bonne conduite. Il établit chaque année un rapport sur sa mise en œuvre qu'il présente à la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Les directeurs de missions répondent à des besoins nouveaux de GRDF. Leur rôle peut porter par exemple sur une réflexion au sujet du développement de GRDF à l’international ou de la préparation de l’évolution de la politique innovation.

 

 

 

 

 

 

Le chef de cabinet, Guillaume Virmaux, coordonne les activités du Cabinet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les collaborateurs directs du Directeur Général Adjoint

 

 

Le directeur controlling, Sylvain Jean, pilote la direction controlling dont les principales missions sont l’animation du dialogue de gestion avec les unités opérationnelles et les métiers nationaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le directeur économie régulation, Laurent Renat, représente GRDF auprès des services de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), de différents opérateurs de distribution nationaux ou européens, de groupes ou associations telles que l’Association Française du Gaz (AFG), et Eurogas sur les sujets économiques et régulatoires.

 

 

 

 

 

 

 

Le directeur juridique, Christelle Adjemian, anime la fonction juridique au sein de GRDF au niveau national et régional. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Directeurs projets

 

 

Les directeurs projets, Vincent Pertuis directeur du programme opérateur de comptage et Pierre-François Hugon directeur du Projet Performance sont chargés de la mise en œuvre du ou des projets qui leurs sont confiés. Leur mission s’organise autour de 3 axes : orchestrer et veiller à la cohérence des actions liées au projet ; suivre l’avancée des actions et en mesurer l’efficacité ; assurer la liaison avec le groupe ENGIE.

 

 

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