Le gaz, une énergie compétitive dans la durée

Suite à la reprise économique post-covid et à la guerre en Ukraine, le prix de toutes les énergies a fortement augmenté, atteignant un pic en août 2022 sur les marchés. Faisons le point sur l’évolution du prix des énergies pour la prochaine saison hivernale.
Que peut-on dire sur les prix du gaz et de l’électricité aujourd’hui ?
Depuis fin 2022, les prix du gaz sont fortement orientés à la baisse, retrouvant,en ce qui concerne les offres des fournisseurs, un niveau proche de celui de septembre 2021(1).
Le bouclier tarifaire sur le gaz s’est arrêté au 1er juillet dernier.
La décrue des prix de l’électricité est moindre, en raison notamment des inquiétudes sur la disponibilité du parc nucléaire français. Le bouclier pour l'électricitéreste en vigueur, à un niveau inférieur de 37% à celui des tarifs réglementés théoriques.
Si on compare sur une période longue (les 15 dernières années) la facture moyenne d’un client « chauffage » type en maison individuelle, le client équipé d’une chaudière au gaz aura réalisé 20 % d’économie sur l’ensemble de ses factures par rapport au fioul, et près de 25 % par rapport à l’électricité.
Les consommateurs peuvent se renseigner sur le site du Médiateur National de l’Energie : energie-info.fr pour connaître les caractéristiques des offres proposées par les fournisseurs de gaz. En particulier, les offres de gaz à prix fixe proposées par les fournisseurs mettent à l'abri des variations sur les prix du gaz.
En dépit du bouclier tarifaire, le prix TTC du kWh d’électricité reste quasiment 3 fois plus élevé que celui du gaz(2) :
- 22,76 c€/kWh
Electricité
Tarif Réglementé de Vente d’Electricité pour les particuliers (part variable tarif bleu BASE) 09/2023
-
8,22 c€/kWhGaz
Prix repère gaz (part variable client chauffage) 09/2023
- x1,7
Facture annuelle d’électricité
La facture annuelle d’électricité est 1,7 fois plus chère que celle du gaz
Le gaz reste-t-il une énergie compétitive et quelles évolutions prévoir ?
En ce qui concerne les prix de fourniture du gaz, leur évolution dépendra des décisions des pouvoirs publics au niveau français et européen de maintenir dans la durée des dispositifs de limitation de l’impact des prix de gros sur les particuliers, comme le bouclier tarifaire(3).
Le gaz reste compétitif par rapport aux principales énergies de chauffage alternatives :
- Les prix de marché de l’électricité et du gaz ont augmenté dans des proportions voisines après le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne.
- Mais la décrue des prix de l’électricité est moindre, en raison notamment des inquiétudes sur la disponibilité des centrales nucléaires.
- En dépit du bouclier tarifaire(3), le prix du kWh d’électricité reste quasiment 3 fois plus élevé que celui du gaz
Par ailleurs, si on compare sur une période longue (les 15 dernières années) la facture moyenne d’un client « chauffage » type en maison individuelle, le client équipé d’une chaudière au gaz aura réalisé 20% d’économie sur l’ensemble de ses factures par rapport au fioul, et près de 25% par rapport à l’électricité.
A lire aussi
Mentions légales
(1) Source : https://www.energie-info.fr/septembre-2023-prix-repere-de-vente-de-gaz-naturel-pour-les-consommateurs-residentiels/
(2) Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf (edf.fr)
(3) Prix Repère de Vente de Gaz naturel à destination des clients résidentiels - CRE
* Hypothèses de calcul et sources : Maison individuelle construite en 1985, de surface indicative 100 m²
- Consommations énergétiques de chauffage et eau chaude selon méthode 3CL-DPE : basées sur besoins annuels types RT1982 calculés selon énergie de chauffage (100 kWh/m² en électricité, 107 kWh/m² pour les combustibles, 18 kWh/m² pour l’ECS toutes énergies) et rendements globaux des équipements installés (convecteurs NFC + cumulus > 15 ans en électricité, chaudière > 15 ans pour les combustibles, eau chaude instantanée en gaz naturel et propane, accumulée en fioul).
- Factures énergétiques basées sur les consommations de chauffage et eau chaude (abonnement inclus pour le gaz naturel, différentiel d'abonnement 12 kVA heures creuses / 6 kVA base inclus pour l'électricité), hors autres usages, hors frais de maintenance.
Prix des énergies : moyennes annuelles des tarifs réglementés pour le gaz naturel et l’électricité (source : site Energie-Info du Médiateur National de l’Energie), moyennes annuelles des prix disponibles sur la base de données Pégase (MTES/SDES) pour le fioul et le propane.