ACTUALITÉ | Transition énergétique Gaz vert Projet de construction

10.02.2022 - 16H42

A Feigères, le gaz vert réunit un promoteur et sept fermes


La proximité d’une nouvelle unité de méthanisation avec son prochain programme immobilier a conduit le promoteur Sogimm à faire du gaz vert un argument de vente pour ses logements. Histoire d’une belle rencontre.

GRDF nous a appris qu’une nouvelle unité de méthanisation créée par sept fermes regroupées, injectait du gaz vert dans le réseau.

Nos futurs logements étaient certains d’être alimentés en gaz vert

Portrait de Christian PorzycUn heureux hasard. Ces trois mots résument à eux seuls la rencontre entre le promoteur de Haute-Savoie Sogimm et la société Green Gas Viry, qui produit du biogaz par méthanisation. « Nous préparions la commercialisation de notre programme « Villas Alexandre » de 42 logements sur 3 bâtiments à Feigères, à quelques kilomètres de la frontière suisse, lorsque GRDF nous a appris qu’une nouvelle unité de méthanisation créée par sept fermes regroupées, injectait du gaz vert dans le réseau allait voir le jour tout près, dans la commune de Viry », raconte Christian Porzyc, le directeur technique de Sogimm. Il ajoute : « GRDF nous a expliqué que le gaz vert ainsi produit à Viry allait obligatoirement passer par Feigères… et donc que nos futurs logements étaient certains d’être alimentés en gaz vert. Voilà qui donnait un sens supplémentaire à l’opération. »

Une bonne nouvelle qui n’a nécessité aucune modification puisque, dès l’origine, tous les logements du programme « Villas Alexandre » devaient être équipés d’une chaudière gaz à condensation pour le chauffage et la production d’eau chaude. Dans la perspective de la RE 2020, le promoteur avait même anticipé la performance environnementale en privilégiant des procédés constructifs vertueux et une véritable écoconception : chaque appartement bénéficie en effet de deux orientations au minimum, avec des séjours au soleil, des balcons profonds d’au moins 2 mètres.

 

Le programme « Villas Alexandre »

  • Promoteur : Sogimm
  • Directeur technique : Christian Porzyc
  • Unité de méthanisation : Green Gas Viry
  • Commune : Feigères, Haute-Savoie
  • Programme :  42 logements sur 3 bâtiments
  • Equipements gaz : chaudières gaz à condensation (chauffage et production d’eau chaude)

« Le gaz vert fait désormais partie des prestations attendues »

« Cette certitude d’être alimentés en gaz vert constituait une excellente opportunité, un atout même », reprend Christian Porzyc. « Résultat, nous nous en sommes servis dans notre communication autour du programme, le citant parmi les principaux points positifs. Etlors de la commercialisation, les acquéreurs y ont été sensibles. Même si les habitants sont évidemment libres de souscrire un abonnement auprès du fournisseur de leur choix, le gaz vert fait désormais partie des prestations attendues, au même titre qu’une belle porte d’entrée et un beau carrelage. »

 

 

En réalité, la présence de cette nouvelle unité de méthanisation à proximité immédiate du programme ne doit pas être réduite à un argument de vente. « Nous sommes un promoteur privé local et notre métier consiste à loger les gens et à aménager le territoire, en privilégiant toujours les circuits courts, le local », insiste le directeur technique de Sogimm. « Voilà 31 ans que je travaille dans cette société et cette idée que les agriculteurs produisent ce que nous consommons donne beaucoup de sens à notre métier. Nous ne sommes pas des bétonneurs. »

Sept communes alimentées par l’unité de méthanisation

Il faut préciser ici que la rencontre entre le promoteur et Green Gas Viry fut décisive. Et pour cause : la magnifique histoire humaine qui lie ces sept fermes de la communauté de communes du Genevois est exceptionnelle. « A un moment ou l’humain fait preuve d’individualisme, nous, on se regroupe », lance Olivier Carrillat, agriculteur céréalier et associé de la SAS Green Gas Viry. « Notre idée était de créer une autre activité pour avoir une autre source de revenus et pérenniser nos exploitations agricoles : ce méthaniseur 100% agricole représente un prolongement logique de notre activité. Nous continuons à nourrir les gens et, en plus, nous allons maintenant les chauffer. »

 

 

Grâce au poste d’injection installé par GRDF juste à côté de l’unité de méthanisation, ce sont six communes alentour qui vont pouvoir profiter du gaz vert injecté dans le réseau par Green Gas Viry. Dès sa mise en route, le 26 septembre 2021, quelques 900 foyers par an pouvaient être alimentés de la sorte. La production pourra répondre à terme aux besoins de 1200 foyers.

 

Unité de méthanisation Green Gas Viry

 

« Quant au digestat restant, il sera récupéré pour être épandu sur nos champs », explique Olivier Carillat. « Avant, on stockait les fumiers dans les champs. Désormais, nous allons vraiment épandre quand la plante en aura besoin. » Plus riche que le lisier, il permet en plus aux sept fermes de faire l’économie conséquente d’engrais chimique. Une initiative positive en tous points, en somme. Reste un souhait, formulé par Olivier Carrillat : « Mon rêve, c’est que la Champions League ne soit plus sponsorisée par Gazprom mais par Green Gas Viry… »

A lire aussi

Comment Primalp incite une copropriété à se chauffer au gaz vert ?

Le promoteur de Haute-Savoie a élaboré une démarche inédite pour démocratiser les énergies vertes d...

A Couëron, le gaz vert au cœur d’un programme éco-responsable

Près de Nantes, le programme Lucinia associe retour à la nature et performances environnementales e...

Du gaz vert à la sauce normande

En 2017, Maëlis de Witte créait BinHappy, une société spécialisée dans le tri et la collecte des bi...