Le gaz vert, une alternative réelle et concrète pour assurer la transition écologique

Vous êtes soucieux de consommer un gaz plus respectueux de l’environnement, l’impact environnemental est l’un des piliers de votre stratégie d’entreprise ?

Le biométhane est une énergie 100 % renouvelable produite à partir de la dégradation de matières organiques : effluents d'élevages, résidus de cultures, déchets verts, ordures ménagères, déchets agroalimentaires ou encore déchets industriels mais aussi par la digestion des boues issues du traitement des eaux usées des STEP (stations d’épuration). La décomposition de ces matières produit du biogaz qui, une fois épuré, devient du biométhane.

Produit localement, le gaz vert apporte une solution à l'indépendance énergétique des territoires et au traitement des déchets organiques.

Comment vous garantir que votre gaz est vert ?

Grâce au système de Garanties d’Origine (GO) qui assure la traçabilité du biométhane injecté.

Pour chaque mégawattheure de biogaz français injecté sur les réseaux de gaz naturel, une garantie d’origine est émise.

Elle précise :

  • le lieu de production
  • les détails techniques de l’installation
  • la capacité de production
  • le lieu d’injection
  • les déchets utilisés

Le mécanisme des garanties d’origine (GO) permet de décorréler la consommation physique du biométhane de sa vente contractuelle à un consommateur. Ainsi, il assure une traçabilité du gaz vert injecté dans le réseau et des transactions qui y sont associées. Une bonne façon pour l’utilisateur de verdir sa consommation de gaz..

Comment accéder à du gaz vert ?

Il est désormais possible de souscrire une offre verte auprès de votre fournisseur d’énergie et ainsi contribuer à la transition écologique, alors faites le choix d’une offre d’énergie verte grâce aux garanties d’origine.

Comparez les offres via les comparateurs en ligne, ou prenez contact avec votre fournisseur de gaz actuel.

Compte acheteur non fournisseur

Il est également possible d’acheter des garanties d’origine directement depuis le registre dans le but de les utiliser en ouvrant un compte Acheteur non-fournisseur en tant que « personne morale ne disposant pas d’une autorisation de fourniture de gaz naturel. Cette opération peut être confiée à un tiers au moyen d’un mandat. Les garanties d’origine ne peuvent être revendues à un tiers » (article 1-1-3 du cahier des charges du contrat de concession relatif à la gestion du registre national des garanties d’origine du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel).

> Pour en savoir plus : https://gobiomethane.grdf.fr/

GRDF, gestionnaire du Registre des Garanties d’Origine 

Le saviez-vous ? Depuis 2012 et jusqu’en 2023, GRDF est chargé, dans le cadre d’une Délégation de Service Public, de gérer le Registre national des Garanties d’Origine (RGO).

Le registre RGO est consultable en ligne par les pouvoirs publics et les fournisseurs concernés.

> Pour en savoir plus : https://www.grdf.fr/acteurs-biomethane