ACTUALITÉ | Gaz vert Transition écologique Projet de construction

02.02.2022 - 09H44

A Couëron, le gaz vert au cœur d’un programme éco-responsable


Près de Nantes, le programme Lucinia associe retour à la nature et performances environnementales exceptionnelles, en y incluant une offre spécifique de gaz vert.

Conçue avec bon sens et utilisant des matériaux pérennes, son architecture est pensée pour le bien-être des occupants.
 

Pionnière dans la région ouest

Volontariste. C’est l’adjectif qui qualifie le plus justement la démarche écoresponsable mise en place par Crédit Agricole Immobilier pour sa résidence Lucinia . Ce programme, situé à Couëron en Loire-Atlantique, à l’ouest de Nantes, dans la ZAC Ouest-Centre-Ville, s’est d’ailleurs vu décerner la Pyramide d’argent de la part de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI). « Il est vrai que notre résidence, sur laquelle nous travaillons pourtant depuis 2016, fait aujourd’hui figure de pionnière dans la région ouest », explique Yann Meudic, directeur d’opérations au sein de Crédit Agricole Immobilier. Il ajoute : « Conçue avec bon sens et utilisant des matériaux pérennes, son architecture est pensée pour le bien-être des occupants ».

 

Résidence Lucinia

  • Prommoteur : CRÉDIT AGRICOLE IMMOBILIER
  • Commune : Couëron, Loire-Atlantique
  • Programme : 55 logements, sur 3 bâtiments de 2 à 3 étages sans sous-sol
  • Niveau de performance : E2C1
  • Offre de fourniture en gaz vert proposée : « Bio avenir »

Logo crédit agricole immobilier

Le bâti bénéficie ainsi d’une conception bioclimatique, avec une orientation favorisant la lumière naturelle, de grandes ouvertures, des espaces extérieurs pour chacun des 55 logements (dont la moitié proposée en primo-accession). Côté carbone, tous les matériaux retenus ont fait l’objet d’analyses de cycle de vie par les bureaux d’études. Notons qu’un des bâtiments est entièrement habillé de bois.

 

 

Une démarche « Nature en ville »

En plus d’afficher le niveau E2C1, anticipant ainsi la performance environnementale requise par la RE2020 , ce programme fait preuve d’une grande qualité architecturale, avec ses logements répartis sur 3 bâtiments de 2 à 3 étages sans sous-sol. « Tous les bâtiments sont reliés les uns aux autres par des venelles avec une allée centrale ouvrant sur un cœur d’îlot en bois où se trouve un terrain de pétanque », décrit le directeur d’opérations. « Nous avons conçu l’aménagement des espaces extérieurs de sorte qu’ils favorisent les rencontres entre les différents occupants : dans ce même esprit, nous avons aménagé un verger et un potager partagés, et prévu qu’une association accompagnerait les habitants pour les aider à s’approprier ces espaces. »

 

 

Pour Crédit Agricole Immobilier, cette initiative correspond parfaitement à la volonté de l’entreprise de favoriser la biodiversité et de reconnecter les urbains à la nature, synthétisée dans sa démarche « Nature en ville ». « Cette approche répond en fait aux attentes des différents acteurs impliqués, des Villes aux opérateurs jusqu’aux clients finaux », souligne Yann Meudic.

 

 

Inciter l’occupant à agir pour l’environnement

Dans le prolongement de cette approche globale, Crédit Agricole Immobilier a en plus créé en étroite collaboration avec GRDF une offre spécifique, nommée « Bio avenir ». « Présentée à tous les acquéreurs potentiels avant la livraison, cette offre informe et incite à se fournir en gaz vert », détaille le directeur d’opérations, qui précise que le choix de cette énergie renouvelable n’entre pas en ligne de compte dans le calcul du niveau de performance de la résidence...

 

 

En contrepartie de cet engagement en faveur d’une énergie verte produite notamment à proximité dans la station d’épuration de l’agglomération nantaise située à 11 kilomètres du programme Luciana, le promoteur offre aux souscripteurs une « Surpriz’ Box » : celle-ci contient un économiseur d’eau pour douche, une prise connectée avec commande à distance et un kit de nettoyage comprenant uniquement des produits naturels. Et Yann Meudic de conclure : « Cette offre répond à notre volonté d’accompagner et d’inciter les occupants à s’inscrire dans l’état d’esprit responsable qui a présidé à la conception de cette résidence… »

 

Comment Primalp incite une copropriété à se chauffer au gaz vert ?

Le promoteur de Haute-Savoie a élaboré une démarche inédite pour démocratiser les énergies vertes d...

Du gaz vert à la sauce normande

En 2017, Maëlis de Witte créait BinHappy, une société spécialisée dans le tri et la collecte des bi...

A Feigères, le gaz vert réunit un promoteur et sept fermes

La proximité d’une nouvelle unité de méthanisation avec son prochain programme immobilier a conduit...