Les données de consommation au cœur de la transition énergétique

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Entreprises, organismes Hlm, collectivités, agences locales de l’énergie et du climat… de nombreux acteurs s’intéressent de très près aux données de consommation énergie. GRDF ADICT est un service de mise à disposition des données individuelles de consommation de gaz.

Webinaire

Décarboner l’industrie : c’est maintenant ! Et les solutions existent.

Lors de ce webinaire, GRDF vous présentera un tour d’horizon des solutions disponibles immédiatement pour décarboner l’industrie.

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A qui s'adresse le service GRDF ADICT ?


Le service GRDF ADICT s’adresse aux entreprises fournissant des services de Maîtrise De l'Energie (études de performances énergétiques, suivi de consommations multi-fluides...) et aux grandes collectivités ou groupes privés.

Il est accessible via l’API pour les clients désireux d'industrialiser leur suivi de consommation multisite, ou via l’Espace client à partir de septembre 2024 dans une approche multi-utilisateur et multisite.

 

Quelles sont les données accessibles via le service GRDF ADICT ?

Le service GRDF ADICT donne accès - sous réserve de consentement du client - à des données de consommation de gaz à différents degrés de précision (consommations semestrielles, mensuelles, quotidiennes...), ainsi qu'aux données techniques du compteur et aux données contractuelles du client.

 

Comment sont transmises les données individuelles de consommation fournies par GRDF ADICT ?

  1. Via l’API : Un client tout comme un tiers autorisé peut accéder par un flux automatisé et sécurisé aux données de consommation, techniques et contractuelles. Celles-ci sont brutes (non mises en forme), et peuvent être intégrées aux services du demandeur. Il s'agit d'une solution technique d'échange de flux de données à l'usage des directions des systèmes d'Information et non d'un service de visualisation de consommations en ligne. Les API permettent d'accéder à des fichiers de données au format JSON.
     
  2. Via l’Espace client, un tiers autorisé par le titulaire du PCE peut avoir accès aux données individuelles de consommation :
  • La contractualisation est 100 % digitale
  • Tous les utilisateurs d’une même entreprise ou collectivité peuvent importer leurs PCE
  • Tous les utilisateurs d’une même entreprise ou collectivité peuvent exporter les données de leur choix pour tout ou partie des PCE déclarés
  • Lors de contrôles de sécurité, une interface permet d’échanger avec GRDF pour déposer les preuves demandées.
     

Comment accéder au service GRDF ADICT ?

Le service GRDF ADICT est accessible uniquement pour les organisations privées ou publiques ayant signé un contrat avec GRDF. Si vous souhaitez accéder au service, veuillez utiliser le formulaire de contractualisation disponible sur l’Espace client.

Pour accéder à l’API, vous devez en faire la demande directement dans le formulaire de contractualisation.

À la suite de la signature du contrat, vous avez accès aux fonctionnalités dans l’Espace Client.

Concernant les utilisateurs de l’API, vous êtes convié à un atelier fonctionnel & technique à la suite duquel GRDF vous transmet les identifiants pour vous connecter au service.

Pour aller plus loin

Consulter le site dédié de l’application :

Accéder à GRDF ADICT

Votre Espace Client GRDF

L'Espace Client(1) est un espace privé, sécurisé et personnalisé, accessible depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, 7j/7 24h /24.

Depuis votre Espace Client, vous pourrez  :

  • Suivre la consommation de vos bâtiments ou vos sites équipés d’un compteur communicant (1).
  • Accéder à 3 ans d’historique de consommation.
  • Retrouvez sur page d’accueil des accès vers les différents outils et services mis à votre disposition.


Quels avantages ?

Suivre votre consommation

Suivre votre consommation selon une période choisie(1) (jours, semaines, mois) pour mieux la maitriser en définissant des seuils(1) et en demandant à être notifié(1) en cas de rapprochement ou dépassement de ceux-ci. Vous disposez d’un historique de 3 ans de consommation, même en cas de changement de fournisseur. Vous pouvez télécharger et enregistrer vos données de consommation.

Accéder à tous vos services et outils

Depuis la page d’accueil de votre Espace Client, vous pouvez accéder à l’ensemble des services et outils mis à votre disposition. Retrouver par exemple, les différents simulateurs (choisir sa solution gaz pour votre bâtiment tertiaire, rénovez votre chaufferie fioul en copropriété, etc…) demander la modification de votre installation, contactez GRDF, etc.
 

(1) Service réservé aux clients disposant d’1 PCE télérelevé avec un compteur communiquant. Ce service est mis à disposition selon les conditions d’utilisations du catalogue des prestations et des conditions d’utilisation de l’espace client GRDF disponibles sur le site internet de GRDF.

Article L453-7 du code de l’énergie « Dans le cadre du déploiement des dispositifs prévus au premier alinéa du présent article et en application de la mission fixée au 7° de l'article L. 432-8, les gestionnaires des réseaux publics de distribution de gaz naturel mettent à la disposition des consommateurs leurs données de comptage, des systèmes d'alerte liés au niveau de leur consommation, ainsi que des éléments de comparaison issus de moyennes statistiques basées sur les données de consommation locales et nationales »

 

Accédez à l'Espace Client

GRDF vous accompagne à chaque étape. Consultez notre page dédiée.

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Retour d’expérience sur le pilotage des consommations

Sigief
« En disposant des données quotidiennes de gaz, nos membres prennent conscience de l’impact de la qualité de l’exploitation sur la consommation de gaz. Avec un faible investissement en temps humain, ils arrivent à faire de fortes économies, liées autant à un meilleur prix d’achat qu’à une meilleure exploitation de leurs sites. »

Lire le témoignage

Mulhouse Alsace Agglomération
« Grâce aux données quotidiennes de consommation, à leur historique et aux données contractuelles mises à disposition par GRDF, la communauté d’agglo peut :

  • disposer de données de référence exploitables ; vérifier les factures des fournisseurs d'énergie ;
  • définir et mener des plans d’actions curatifs et préventifs. Mulhouse animera la relation avec les exploitants pour trouver plus rapidement les solutions d’amélioration de la performance énergétique ;
  • détecter des cas anormaux et rechercher les causes ;
  • améliorer la fiabilité́ des bilans financiers des travaux de réduction des consommations d’énergie. »