Vos données de consommation de gaz

donnees-consommation-gaz-naturel


GRDF met à votre disposition des solutions pour suivre les consommations de gaz de vos sites. Vous souhaitez suivre la consommation d'un établissement ? De plusieurs bâtiments ? Nous avons les solutions pour vous communiquer vos données de consommations. Découvrez ces outils indispensables pour piloter vos couts énergétiques mais aussi vos projets énergétiques.

Découvrez le service des données individuelles de consommation ADICT

Entreprises, organismes HLM, collectivités, agences locales de l’énergie et du climat, vous êtes titulaires de vos contrats sur vos différents sites ?
 

GRDF ADICT (Accès aux Données Individuelles des Clients par des Tiers) est un service de mise à disposition des données individuelles de consommation de gaz par API.

Il vous permet d’accéder, par un flux automatisé et sécurisé, aux données brutes (non mises en forme) des clients qui souhaitent les partager avec vous, et de les intégrer à vos services.

 

A qui s'adressent les API GRDF ADICT ?

Ce service s'adresse principalement aux entreprises :

  • qui fournissent des services de Maîtrise De l'Energie (études de performances énergétiques, suivi de consommations multi-fluides...),
  • aux grandes collectivités ou groupes privés désireux d'industrialiser leur suivi de consommation multisites.

Quest-ce qu'une API GRDF ADICT ?

C’est une solution technique d'échange de flux de données à l'usage des Directions des Systèmes d'Information et non d'un service de visualisation de consommations en ligne.

Les API permettent d'accéder à des fichiers de données au format JSON.

 

Quelles sont les données accessibles via les API GRDF ADICT ?

Les API GRDF ADICT donnent accès (sous réserve de consentement du Client) :

  1. à des données de consommation de gaz à différents degrés de précision (consommations semestrielles, mensuelles, quotidiennes...),
  2. aux données techniques du compteur et aux données contractuelles du Titulaire. La composition détaillée de ces données est précisée dans la documentation fonctionnelle des API.

Pour entamer une démarche de contractualisation et accéder au service :

Contactez-nous

A noter
Ne peuvent accéder aux API GRDF ADICT que les organisations privées ou publiques ayant signé un contrat avec GRDF.
A la suite de la signature du contrat, GRDF vous transmettra des identifiants propres à votre organisation vous permettant d'appeler les API GRDF ADICT.

Mon Espace GRDF Entreprises

Pilotez la performance de votre établissement

Mon Espace GRDF Entreprises est un espace privé, gratuit et sécurisé. Il vous facilite l’accès à l’information et les interactions entre GRDF et votre entreprise. Il vous permet de suivre les consommations de gaz naturel des bâtiments ou sites que vous gérez, de consulter les informations relatives à votre compte, etc.

Suivre vos consommations de gaz

Vos bâtiments ou vos sites sont équipés d'un compteur communicant ou bénéficient de la télérelève gaz ?

Depuis votre Espace GRDF, vous pouvez suivre l’évolution quotidienne de votre consommation de gaz, fixer des seuils et être alerté en cas de dépassement. Vous pouvez également comparer votre site ou bâtiment à des sites similaires et consulter les données transmises à votre fournisseur.

Faciliter votre relevé d’index en ligne

Si votre compteur n’est ni communicant ni télérelevé, enregistrez votre numéro de compteur (n° de PCE) dans votre Espace GRDF pour faciliter vos prochains relevés d’index.

Accéder à Mon Espace GRDF Entreprises

GRDF vous accompagne à chaque étape. Consultez notre page dédiée.

Créer mon espace GRDF

Connectez-vous à votre espace pour obtenir des informations personnalisées.

Me connecter

Données en open data

Les données en open data sont des données accessibles à toutes et tous (données non individuelles à l’échelle d’une commune ou d’un quartier). Régulièrement enrichies, elles s’inscrivent dans la démarche d’ouverture des données engagée par GRDF.

Elles concernent notamment les quantités de gaz naturel et gaz vert acheminée dans le réseau, la liste des communes desservies ou encore les quantités journalières agrégées de consommation de gaz.

Plateforme Open Data de GRDF

Cette plateforme s’inscrit dans la démarche d’ouverture des données engagée par GRDF.

Vous y trouverez, en libre accès, les quantités acheminées de gaz naturel et les quantités injectées de biométhane sur notre réseau ainsi que des consommations agrégées par secteur. Ces données seront régulièrement mises à jour et de nouveaux jeux seront ouverts dans les prochains mois.

Pour vous aider à naviguer sur notre plateforme Open Data, un module de formation est à votre disposition.

 

Accéder à la plateforme Open Data

Retour d’expérience sur le pilotage des consommations

Sigief
« En disposant des données quotidiennes de gaz, nos membres prennent conscience de l’impact de la qualité de l’exploitation sur la consommation de gaz. Avec un faible investissement en temps humain, ils arrivent à faire de fortes économies, liées autant à un meilleur prix d’achat qu’à une meilleure exploitation de leurs sites. »

Lire le témoignage

Mulhouse Alsace Agglomération
« Grâce aux données quotidiennes de consommation, à leur historique et aux données contractuelles mises à disposition par GRDF, la communauté d’agglo peut :

  • disposer de données de référence exploitables ; vérifier les factures des fournisseurs d'énergie ;
  • définir et mener des plans d’actions curatifs et préventifs. Mulhouse animera la relation avec les exploitants pour trouver plus rapidement les solutions d’amélioration de la performance énergétique ;
  • détecter des cas anormaux et rechercher les causes ;
  • améliorer la fiabilité́ des bilans financiers des travaux de réduction des consommations d’énergie. »