Un nouvel outil digital pour simplifier la rénovation énergétique


GRDF a été récompensé pour son outil capable d’identifier le type de conduits collectifs d’évacuation des fumées des chaudières individuelles à gaz.

Un audit simple et gratuit pour rénover sa chaudière

Chaque année, à l’occasion de son congrès, l’Unis récompense des entreprises innovantes de l’immobilier. Parmi les trois trophées remis en 2021, GRDF s’est vu décerner le Prix des Professionnels. « Nous avons été récompensés pour notre outil digital qui permet d’identifier à partir d’une quinzaine de questions simples, le type de conduit collectif d’évacuation des fumées des chaudières gaz individuelles qui lui sont raccordées afin de permettre leur rénovation et renforcer leur performance », explique Héloïse Poss, responsable efficacité énergétique au sein de la Direction du Développement de Cegibat. Elle ajoute : « Si le conduit d’évacuation est individuel, la solution est simple mais dès lors que le conduit est collectif, il existe plusieurs sortes de conduits qui ne se rénovent pas de la même manière ».

Aider ceux qui ont des projets de rénovation

Avec cet outil gratuit, mis à disposition sur le site de Cegibat, il s’agit, grâce à une première visualisation des enjeux techniques, d’aider tous ceux qui ont des projets de rénovation utilisant une chaudière individuelle au gaz à les lancer. L’outil s’adresse donc aussi bien aux bureaux d’études qui ne seraient pas experts de la question qu’aux syndics de copropriété et aux copropriétaires eux-mêmes.

Décision privative ou sujet collectif ?

« Il apporte une solution qui concerne quelques trois millions de Français », souligne pour sa part Renaud Dalbera, président de la commission innovation de l’Unis. « Pour bénéficier des aides à la rénovation comme Ma Prime Rénov’, les sujets les plus évidents concernent souvent l’isolation, mais pour atteindre les 35% de gain énergétique requis, il convient d’avoir des données concrètes et GRDF offre là un outil idéal pour qualifier le conduit et envisager les options à proposer aux copropriétaires », constate-t-il. « Plus largement, la question de la rénovation avec une chaudière individuelle au gaz se trouve aujourd’hui à cheval entre la décision d’ordre privatif et un sujet collectif, en fonction, précisément, de la nature exacte du conduit d’évacuation ». Bien souvent, les copropriétaires se retrouvent dans des situations ubuesques, envisageant des travaux sur des parties collectives, donc décidés en assemblée générales, pour les supprimer et en faire des conduits privatifs. Avec évidemment, à la clé, toute la question de l’attribution des aides. C’est précisément pour dénouer ce type d’embrouillamini que l’Unis demande aux pouvoirs publics d’élargir le périmètre des aides de Ma Prime Rénov’ et ainsi faciliter réellement la rénovation énergétique…

A lire aussi

Nous devons mobiliser le collectif pour la rénovation

L’Unis a présenté un Manifeste en faveur du logement et du pouvoir d’achat. L’un de ses trois thème...

Newsletters GRDF : retrouvez l’actualité du bâtiment et de l’aménagement !

Restez au courant des dernières informations liées à votre secteur, retrouvez des éclairages sur le...