Plaisance Village Saint-Martin : l’esprit guinguette

Une parenthèse d’oxygène à quelques encablures du centre : tous les Rennais pourront venir au “village”, profiter d’une balade au bord de l’eau... et même d’une jolie guinguette !

REGION FPI  : Bretagne
PROMOTEUR  : Probimmo
PROGRAMME : Plaisance Village Saint-Martin
PRESIDENT DE PROBIMMO  : Pascal Robert
COMMUNE : Rennes

 

Au bord du canal Saint-Martin

Des lignes sobres, des façades en bois : ce programme d’habitat s’insère harmonieusement dans un magnifique cadre naturel, au bord du canal Saint-Martin et face au parc naturel des Prairies. Témoignant d’une nouvelle façon de penser et de vivre la ville, il sera dès les premières livraisons prévues pour le 2ème trimestre 2022, un nouveau pôle d’attraction et de détente urbaine, au cœur de la zone d’aménagement concerté de Plaisance, voulue par la ville.

 

 

Economes en énergie, en carbone, mais aussi en eau, les logements assurent deux heures d'ensoleillement minimum pour tous leurs résidents et utilisent les ressources de la géothermie et le biogaz agricole qui sera produit à 5 kilomètres. Respectueux de l’environnement, conviviaux avec leurs espaces partagés, ouverts sur la ville, ils sont aussi totalement personnalisables et évolutifs, pensés pour que leur usage initial puisse évoluer en fonction des besoins et de la taille de la famille qui les occupera.

Plaisance-Le Village Saint-Martin en quelques chiffres

 

 

 

 

 
  • 1,3 hectares

  • 22 immeubles

  • 190 logements du T1 au T5, de 3 à 6 niveaux (R+2 à R+5) dont :
    - 26 % en locatif social (Espacil), soit 49 logements,
    - 15 % en accession aidée Bail réel solidaire (BRS), soit 28 logements,
    - 10 % en accession à prix maîtrisé, soit 19 logements,
    - 9 % en locatif intermédiaire, soit 17 logements,
    - 40 % en accession libre, soit 77 logements,
    - 1800€/m2 en accession aidée, 2575/m2 en accession à prix maîtrisé et 4750/m2 en accession libre (hors parking).

 

 

Pascal Robert, PRESIDENT DE PROBIMMO

En co-promotion avec Coop de Construction et Espacil Habitat, nous avons opté pour un parti pris d'aménagement en harmonie avec le remarquable environnement naturel dont bénéficiait le site : l’architecte et urbaniste Claire Schorter.


“En co-promotion avec Coop de Construction et Espacil Habitat, nous avons opté pour un parti pris d'aménagement en harmonie avec le remarquable environnement naturel dont bénéficiait le site : l’architecte et urbaniste Claire Schorter. En cohésion avec tous les partenaires, paysagistes et bureaux d’études*, nous avons conçu des bâtis peu élevés, aux façades à dominante bois, imbriqués dans un esprit village. Nos critères majeurs étaient la qualité de vie et la performance énergétique : tous les logements sont lumineux et bioclimatiques. Et ils bénéficient de vastes espaces extérieurs, privatifs et partagés, à destination des résidents mais aussi pour certains, comme l’originale guinguette au bord de l’eau, accessible à tous les Rennais !”

 

 

 

* Agences d'architectes BEAL & BLANCKAERT, BOURDET-RIVASSEAU et MAURER ET GILBERT, L'ATELIER JOURS, paysagiste, bureaux d'études THALEM, OUEST STRUCTURES, MAGEO et LE SOMMER ENVIRONNEMENT.

A lire aussi

Pyramides du Grand Public 2020 : les gagnants en région

La diversité des programmes par leurs tailles, leurs morphologies et leurs prestations démontrent un...

Grand Sud : un nouveau pôle de vie attractif et sain

“Pour cette opération, nous avons souhaité mettre le client au centre du process. Dès le début de l’...

Villa Art’y : la douceur de vivre au sud

12 000m2 de surface totale dont 45% en pleine terre, 1389 m2 surface totale, 3418 m2 surface habitab...