ACTUALITÉ | Innovation

13.10.2020 - 14H26

« A terme, le BIM deviendra le standard de la construction »

Socotec Construction croit fermement dans le potentiel du BIM. Explication avec son Pdg, Franck Pettex-Sorgue.

Pourquoi Socotec Construction a-t-elle choisi cette année de parrainer un prix BIM & Data dans le cadre des Pyramides de la Fédération des Promoteurs Immobiliers ?


Franck Pettex-Sorgue : La filière de la construction vit actuellement plusieurs grands mouvements et l’un d’entre eux concerne la transition numérique, qui se concrétise notamment au travers du Plan BIM 2022 mis en place par les Pouvoirs publics. C’est le sens de l’histoire. De notre côté, nous avons « BIMisé » depuis un an et demi toutes nos activités : nous sommes ainsi capables de produire en FullBIM tout le futur village olympique, par exemple, sur lequel nous intervenons. Plus largement, nous certifions la qualité des maquettes numériques et leur conformité à la réalité, pour être certains que l’avatar numérique soit bien équivalent au bâti final. Nous accompagnons également nos clients dans leur démarche BIM grâce à notre filiale BIM in Motion. A propos du parrainage de prix avec la FPI en particulier, notre stratégie repose sur le « coup d’après », à savoir le BIM et la data : nous considérons que la data qualifiée représente une vraie valeur pour les promoteurs et les bailleurs sociaux. C’est cette data qui va alimenter de nombreux aspects pour l’exploitation du bâtiment.

 

Quel est l’enjeu du BIM pour Socotec Construction?

Franck Pettex-Sorgue : Nous devons avant tout accompagner nos clients vers un mode collaboratif plus agile. Le BIM apporte également une plus-value dans nos critères de détection des non-respects de réglementation : il permet de réduire à la source le coût de la non-qualité.

 

Comment voyez-vous le développement de la démarche BIM dans la construction ?

Franck Pettex-Sorgue : La sensibilisation est faite. L’appropriation par la filière est progressive mais va bon train. La tendance est même à l’accélération. Mais il faut encore bien veiller à ne pas créer de fossés entre les grandes entreprises très structurées et les artisans, qui sont absolument indispensables. A mon avis, à terme, le BIM deviendra le standard de la construction.

A lire aussi

En avant toute vers le BIM

Alors que les Pouvoirs publics souhaitent généraliser l’utilisation du numérique dans le bâtiment d’...

Habitat 76 : le BIM de la conception à la gestion des bâtiments

Avec plus de dix ans d’expérience en matière de BIM, Habitat 76 a largement pu en mesurer les avanta...

Inscrivez vous à la newsletter « Energie promoteur »

Promoteurs privés, pour en savoir plus sur les solutions gaz, les évolutions réglementaires ou encore les perspectives d’avenir envisageables avec le gaz vert, découvrez la newsletter « Energie promot...