ACTUALITÉ | Innovation

13.10.2020 - 14H19

BIM, la démarche gagnante de LP Promotion

Pour son programme toulousain « Les Terrasses de Jade », en cours de construction, le promoteur a souhaité utiliser une méthodologie BIM permettant à tous les acteurs de s’impliquer. Une expérience riche d’enseignements.

Les travaux ont commencé le 22 juillet dernier, dans le quartier Borderouge, au nord de Toulouse. D’ici la mi-2022, six bâtiments de deux à cinq étages abriteront 103 logements du T2 auT5. Sur le papier, ce programme baptisé « Les Terrasses de Jade » s’inscrit parfaitement dans la tendance de ces projets urbains de qualité qui répondent aux besoins de densification des villes. Sauf qu’ici, précisément, il n’y a pas - ou presque pas - de papier. Parce que toute la conception, ainsi que la construction, sont intégrées dans une démarche BIM, donc entièrement numérisée.


« Nous avons profité d’avoir un aménageur impliqué pour expérimenter le BIM en phase projet et ainsi monter en compétence », explique Camille Blanc, directrice R&D au sein du promoteur LP Promotion, à l’origine de ce programme. Avec l’aide de l’agence Taillandier Architectes Associés et de sa structure AMSO Consulting, LP Promotion s’est donc lancé dans la recherche de la méthodologie la plus adaptée pour impliquer tous les acteurs du projet dans cette approche BIM : elle a ainsi retenu des outils collaboratifs gratuits, accessibles à l’ensemble des partenaires.

 

 

 

 

 

Les coûts d’études BIM ont été intégrés par une grande majorité des entreprises


« Nous avons ensuite fait appel à des acteurs locaux qui avaient la capacité à suivre sur un tel projet, à commencer par des bureaux d’études « BIM compatibles » », détaille Stéphane Mandouze, responsable technique au sein du promoteur. « Les coûts d’études BIM ont été intégrés par une grande majorité des entreprises mais le budget global est resté maîtrisé ». Impliquées très en amont sur le cheminement du gaz de la rue jusqu’au compteur, les équipes de GRDF se sont ainsi associées à cette maquette numérique dès l’origine du projet. « Nous avions signé dès juin 2019 une convention de partenariat national avec LP Promotion et nous avons avancé ensemble », témoigne pour sa part, Arnaud Bergounhon, responsable conseil et développement au sein de GRDF Sud-Ouest à Toulouse.

 

« Construire virtuellement avant de construire vraiment »


Du côté de LP Promotion, une certitude s’est d’ores et déjà installée. « Construire virtuellement avant de construire vraiment, c’est mettre en avant l’enjeu de la qualité et du bien-faire », insiste Camille Blanc. Ce qui suppose aussi une partie contractuelle différente sur laquelle le promoteur s’est longuement penché. Ces contraintes levées, le résultat s’impose de lui-même. « Nous avons constaté une meilleure immersion de chaque acteur, avec une vraie compréhension des problématiques des autres », note Stéphane Mandouze. « Deuxième constat : les conceptions sont plus abouties, plus fines dans les niveaux de détail. Enfin, une vraie confiance émerge entre les acteurs et les différentes équipes ». Ce tableau idyllique ne doit pas faire oublier que cette technologie émergente en France suppose, pour être efficace, de réformer certaines pratiques bien établies du bâtiment. Il faut en particulier veiller à intégrer toutes les données dans la maquette mais aussi accepter de modifier les temps passés sur la phase conception, nettement plus longs que par le passé, et ceux passés dans l’exécution. « Le temps passé au départ, lors de la conception, n’est pas perdu parce qu’il permet d’aller plus vite sur la phase exécution, en anticipant et donc en évitant tous les quiproquos techniques entre les différents corps d’état », témoigne Arnaud Bergounhon, qui a pu en mesurer les atouts en intégrant dès le début les contraintes et les réglementations imposées par GRDF. Un constat que tous les acteurs impliqués dans la construction du programme « Les Terrasses de Jade » font chaque jour, sur le terrain…

A lire aussi

Comment Procivis embarque tous les acteurs dans le BIM

Pour son programme Olympi à Chartres, le promoteur a mis en place un démonstrateur numérique et BIM ...

A terme, le BIM deviendra le standard de la construction

Socotec Construction croit fermement dans le potentiel du BIM. Explication avec son Pdg, Franck Pett...

Inscrivez vous à la newsletter « Energie promoteur »

Promoteurs privés, pour en savoir plus sur les solutions gaz, les évolutions réglementaires ou encore les perspectives d’avenir envisageables avec le gaz vert, découvrez la newsletter « Energie promot...