« Smart Gas Grid » un réseau de gaz intelligent au service de la transition énergétique

smart-gas-grid

Les réseaux de distribution d’énergie se modernisent au service de la transition énergétique. Ils intègrent les nouvelles technologies de l’information, de la communication et de solutions de collecte pour faire des réseaux de demain des outils intelligents. GRDF investit chaque année 300 millions d’euros dans la sécurité et la modernisation du réseau de gaz.

Les objectifs du « Smart Gas Grid »

 

Rendre le réseau plus intelligent, c’est répondre à un double objectif :

 

 
  • participer à la décarbonation des territoires en favorisant l’injection d’énergies renouvelables dans le réseau, en optimisant l’efficacité de l’acheminement et en maîtrisant la demande;
  • réaliser la transition énergétique à coût maîtrisé en mettant à disposition d’autres types réseaux une infrastructure existante disposant de réserves importantes de stockage et d’une grande flexibilité.

 

Ces évolutions impliquent de développer des outils pour obtenir une meilleure connaissance de la consommation, des points critiques du réseau et d’optimiser son dimensionnement et son exploitation (maintenance, interventions d’urgence).

 

Les actions de GRDF en faveur du "Smart Gas Grid"

L’installation des compteurs communicants gaz a marqué une première étape vers le réseau de demain. Outils dédiés à la maîtrise de l’énergie, ces nouveaux compteurs contribuent à la transition énergétique de l’ensemble du territoire. Ils s’inscrivent dans le projet 2019 de la loi énergie-climat qui fixe une baisse de la consommation énergétique.


Le réseau de gaz en lui-même se modernise pour devenir « intelligent ». GRDF déploie des capteurs et des systèmes de remontées, de traitement et de mise à disposition de l’information pour une connaissance affinée et plus dynamique du réseau. En 2018, GRDF a intégré 17 300 capteurs et 220 000 puces RFID (radio frequency identification) au réseau de distribution de gaz et raccordé plus de 1 500 postes réseau au nouvel outil de Système d’aide à l’exploitation des ouvrages.

 

 

 

Plus d'informations sur GRDF et la RSE

Découvrez comment nos métiers se mobilisent pour la transition écologique. 

 

Accompagner la transition écologique

 

 

 

 

Le mix énergétique au cœur du "Smart Gas Grid"

 

Dans le cadre de son action pour le développement d’un mix énergétique équilibré, élément clé de la sécurité d’approvisionnement et du « Smart Gas Grid », GRDF mène des expérimentations à l’échelle locale en collaboration avec les collectivités territoriales. Différents projets de démonstrateurs permettent de vérifier la faisabilité du procédé de Power-to-Gas qui permet d’injecter de l’hydrogène vert mélangé au gaz naturel dans le réseau 

 

Différents démonstrateurs permettent de vérifier la faisabilité du procédé de Power-to-Gas :

 

  • GHRYD : sur le territoire de Cappellela-Grande (Nord), ce projet vise à mesurer et à tester l’injection d’une part variable d’hydrogène vert dans le réseau de distribution de gaz naturel. Ce projet est l’une des initiatives les plus importante en France pour le développement de l’hydrogène et du Powerto-Gas.
  • Interflex / Nice Smart Valley qui porte sur la valorisation des différentes formes de flexibilité électrique à la maille distribution notamment la flexibilité apportée par des solutions gaz
  • West Grid Synergy qui permet de valoriser la complémentarité des réseaux de gaz  exploités par GRTgaz (transport) et GRDF (distribution), amorce la construction de réseaux plus interconnectés, basé sur un système d’irrigation dite de « rebours » ; qui permet de comprimer le gaz en excédent vers le système de transport et d’être distribué par exemple vers un autre lieu où la demande serait plus forte; 
  • plusieurs démonstrateurs sont en cours de montage sur la méthanation : 6 projets de Power-to-Gas avec méthanation sont accompagnés par GRDF à des stades d’avancement variés. 

Si vous voulez en savoir plus

Découvrez comment nos métiers se mobilisent pour la transition écologique

 

En savoir plus

A lire aussi

Gaz et énergies renouvelables (EnR) : une alliance clé

Le gazprésente un bilan avantageux sur le plan de l'efficacité énergétique. Associé aux énergies ren...

Le "Power to Gas" : comment les réseaux de gaz permettent le développement des énergies renouvelables !

Le « Power to Gas » permet de convertir les surplus d'électricité renouvelable en gaz pour les stock...

Catalogue des prestations

Découvrez l'ensemble des services proposés par GRDF au 1erjuillet 2019, ainsi que leur tarification ...